Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Préfecture des Landes a décidé de faire un point sur les CAE, les contrats d'accompagnement à l'emploi (dit contrats aidés) dans le département.

Le nombre avancé localement de 1 300 CAE ne porte pas sur les contrats non-renouvelés mais est à rapprocher du stock de 1 489 CAE en vigueur dans le département à la fin du mois d’août 2017, dont 1 141 souscrits depuis janvier 2017. De fin août à fin décembre 2017, ce ne sont que 551 CAE qui sont arrivés ou vont arriver à échéance.

Depuis fin août et uniquement sur la politique d’accompagnement des élèves scolarisés souffrant d’un handicap, 280 CAE ont été renouvelés et 98 nouveaux recrutements ont été effectués. La dotation de l’Education Nationale sur les postes d’accompagnants d’élèves scolarisés souffrant d’un handicap, qui représentait dans le département en 2017 une embauche par l’Education Nationale en CAE sur cinq, a en effet été maintenue. Si l’on retranche les renouvellements accordés par l’Education Nationale sur des postes d’accompagnants d’élèves scolarisés souffrant d’un handicap du total des CAE venant à échéance, il reste 271 contrats sans renouvellement automatique.

Pour ces CAE, la priorité est donnée aux trois domaines d’activité suivants : l’urgence sanitaire ou sociale, les associations de la politique de la ville et les communes rurales en difficulté pour les postes périscolaires. Une attention particulière est également portée aux bénéficiaires de CAE susceptibles d’être considérés comme les plus vulnérables (seniors de plus de 58 ans et personnes souffrant d’un handicap).

Pour ce faire, le préfet a mis en place une cellule de coordination hebdomadaire réunissant la DIRECCTE et les prescripteurs (Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission Locale) chargée d’étudier les cas individuels afin de répondre aux situations les plus critiques. La préfecture a également arrêté avec les prescripteurs un accompagnement personnalisé. Au mieux 20 jours avant la fin effective du CAE, le salarié est contacté par un conseiller du prescripteur. Il est convié à un entretien pour faire un bilan du CAE (modification de son profil professionnel, mise à jour de son CV en ligne, point sur les formations dont il a bénéficié) et lui proposer un accompagnement (positionnement sur des offres d'emploi, proposition de son profil à des entreprises, travail sur le projet et l'orientation, proposition de formations complémentaires). A l'issue de cet entretien, le bénéficiaire est orienté vers le dispositif le plus adapté (alternance, formation professionnelle, garantie jeune…).

Retrouvez toute l'info des Landes sur notre site www.landesinfo.fr

Tag(s) : #40 Landes Dax, #40 Landes Mont-de-Marsan, #40 Landes Côte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :