62 communes des Landes en zone réglementée
Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards des Landes ce week-end. 62 communes sont placées en zone réglementée.
La grippe aviaire fait son retour dans les Landes. La Préfecture annonce ce dimanche 22 janvier 2023 qu’un foyer d’influenza aviaire a été détecté dans un élevage de canards des Landes. L’élevage concerné se situe dans la commune de Cagnotte (entre Dax et Peyrehorade). Dès ce dimanche, les 5 300 canards présents dans l’élevage ont été tués.
Face à ce premier cas dans les Landes, la Préfète a pris un arrêté plaçant 62 communes dans une zone réglementée : 6 communes dans le rayon de 3 km (zone de protection), 21 communes dans la zone de 10 km (zone de surveillance) et 35 communes dans la zone de 10 km supplémentaires (zone réglementée supplémentaire).
«Dans ces zones, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Préfète. La surveillance est en outre renforcée par la réalisation d'autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral», rappellent les services de la Préfecture des Landes.
Aquitaineinfo à Dax, Eric BENTAHAR.
#Dax #Peyrehorade #Grippeaviaire #Animaux #Agriculture #Elevage #Sante #Aquitaineinfo #Landesinfo #Aquitaineinfos #Landesinfos #AquitaineinfoLandes #Cagnotte #Canard #Elevage #InfluenzaAviaire