Une mort «de manière violente» soupçonnée
Pourquoi une vingtaine de dauphins ont été retrouvés morts sur les plages des Landes durant le week-end ? Une enquête a été ouverte.
Ils arrivent par dizaine, tous morts, sur les plages de la façade atlantique. Dans les Landes, ce sont 23 cadavres de dauphins qui ont été retrouvés, entre Tarnos et Mimizan, pour ce seul week-end des samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, selon nos confrères de Sud Ouest Landes. Plusieurs cadavres ont également été retrouvés échoués en Gironde et en Charente-Maritime. Des décès qui n’ont rien d’accidentels selon les premières constatations.
Car les cadavres des animaux présentaient des « traces de mutilation ». Au micro de France Bleu Gascogne, l’Observatoire Pelagis indiquait avoir relevé des nageoires coupées, des côtes cassées. Des captures par des bateaux de pêche pourraient être à l’origine de cette mortalité qui n’a rien de naturelle sur les côtes landaises. Une enquête médicale a été lancée par l’Observatoire Pelagis pour connaître plus précisément les raisons de la mort des cétacés par dizaines.
Aquitaineinfo Landes, Eric BENTAHAR.
#Landes #Dauphin #Deces #FaitsDivers #Pelagis #Ocean #Nature #Animaux #Aquitaineinfo #Aquitaineinfos #AquitaineinfoLandes #Landesinfo #Landesinfos