Après Mano, un incendie s’est déclaré à Laluque
Alors que l’incendie est toujours en cours à Mano, un second incendie s’est déclaré dans les Landes ce mardi. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé.
Deux incendies sont désormais en cours sur le département des Landes. Depuis dimanche, un premier feu s’est déclaré sur la commune de Mano. Ce mardi soir, il restait maîtrisé, après avoir ravagé près de 300 hectares de pins. « Le feu demeure actif au sein de ce périmètre », indique la Préfecture des Landes, même si le sinistre est sous le contrôle des sapeurs-pompiers.
Les habitants de deux hameaux de la commune (Cape Nord et Cape Sud) ont été autorisés à regagner leurs domiciles, après avoir été évacués par précaution dès le début de l’incendie. Deux routes restent encore coupées, sur la RD 651 dans les deux sens entre Belhade et Hostens, et la RD 348 dans le sens Mano vers Biganon.
Depuis le mardi 2 août, un second incendie s’est déclaré sur la commune de Laluque. Déjà 30 hectares de pins avaient brûlé à 19h30. Huit maisons ont été évacuées à titre préventif, soit une douzaine d’habitants. Deux canadairs et un DASH ont travaillé activement sur l’incendie, aux côtés de 170 sapeurs-pompiers, dont 99 venus des casernes des Landes, appuyés par une dizaine de gendarmes.
Sur ce secteur, le trafic ferroviaire est fortement impacté entre Morcenx la Nouvelle et Dax, tant sur les lignes TER entre Bordeaux et Dax, que les TGV reliant Paris (via Bordeaux) vers Pau et Tarbes.
Aquitaineinfo à Dax, Eric BENTAHAR.
#Incendie #Landes #Mano #Laluque #Faitsdivers #Aquitaineinfo #Aquitaineinfos #AquitaineinfoLandes #Landesinfo #Landesinfos