300 000 euros en 2023 pour les quartiers montois
La municipalité de Mont-de-Marsan a décidé de repenser les conseils de quartier. S’ils passent de neuf à cinq, mais leur budget va bondir à 300 000 euros en 2023.
Du changement dans la continuité pour les conseils de quartier de Mont-de-Marsan. Imaginés en 2008 pour favoriser une démocratie plus directe et une implication des habitants dans leur quotidien, les conseils de quartier montois vont évoluer cette année. Si la municipalité de Mont-de-Marsan a décidé d’en réduire le nombre, elle va aussi tripler leur budget alloué pour 2023.
Sur le plan financier, les élus alloueront 300 000 euros pour financer les projets portés par les habitants, contre 100 000 euros en 2022. «C’est de l’argent pour aménager les quartiers et ce sont les habitants qui expriment leurs besoins», explique Marie-Christine Bourdieu, adjointe au maire de Mont-de-Marsan en charge de la vie des quartiers. Depuis leurs créations, les conseils de quartier ont permis de rénover la place Pitrac et sa piétonisation et les allées du parc animalier de Nahuques, mais aussi de créer des vergers participatifs, d’installer des boîtes à livres. Les conseils de quartier participent aussi à la propreté et la sécurité des rues tout comme à l’animation des quartiers montois.
Les cinq nouveaux Conseils de quartier de Mont-de-Marsan
Leur avenir passera par plus de budget, mais moins de conseils. Puisque leur nombre va passer de huit à cinq. Désormais le conseil de quartier n°1 portera sur le centre-ville, le Bourg-Neuf, Crouste, Harbaux, Tuco, Arènes, Rigoles et Pouy ; le conseil de quartier n°2 sur Saint-Jean-d’Août, Peyrouat, Nonères, Argenté et Hippodrome ; le n°3 sur Barbe d’Or ; le n°4 sur Saint-Médard ; et le n°5 sur Dagas, Beillet, Chourié et Laguille.
Des réunions seront organisées dans le courant du mois de mai pour présenter la nouvelle physionomie et les nouvelles ambitions pour les conseils de quartiers montois. Mais aussi leur nouvelle gouvernance, puisque les conseillers seront tirés au sort et élus pour trois ans (et non plus deux). Sur les quinze élus par conseils, onze seront issus des habitants (contre huit auparavant), aux côtés des deux personnes désignées par le Maire de Mont-de-Marsan et les deux élus montois.
Aquitaineinfo à Mont-de-Marsan, Eric BENTAHAR.
#MontdeMarsan #Quartiers #Aquitaineinfo #Aquitaineinfos #Landes #Landesinfo #Landesinfos #AquitaineinfoLandes #MDMinfo