Manifestation contre la LGV entre Bordeaux et Dax
Alors que les élus du Grand Dax seront réunis ce mercredi pour se prononcer à nouveau sur le financement de la LGV, les opposants manifesteront sous leurs fenêtres.
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A quelques pas de la Gare de Dax, l’avenir du ferroviaire passera par l’Agglomération du Grand Dax. Les élus ont été invités à se prononcer à nouveau sur le financement de la LGV par les contribuables dacquois (et des communes membres), tandis que les opposants manifesteront sous les fenêtres du conseil communautaire, ce mercredi 16 février 2022 à 17h30. Comme ils l’ont déjà fait dernièrement au conseil communautaire de MACS ou devant Mont-de-Marsan Agglo.
Car le 14 décembre dernier, les élus avaient dit non aux 32,6 millions d’euros demandés aux finances du Grand Dax pour participer à la Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Dax. Un chantier qui devait réduire le temps de transport vers Bordeaux puis Paris, mais aussi créer un hub LGV à Dax. Mais face à la facture importante pour les finances locales, le président du Grand Dax et maire de Dax avaient mis des conditions. L’une d’elles a été acceptée.
C’est ainsi que la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (MACS) a accepté de participer au financement demandée aux Landais. A une voix près, les élus de la côte ont accepté de mettre 10 millions d’euros dans le financement. Un montant qui est proposé en moins de la contribution que devront valider les élus du Grand Dax. 22,6 millions d’euros sont inscrits au budget LGV du Grand Dax. Car pour Julien Dubois, «en 2011, le Grand Dax avait été l’une des seules collectivités à payer la grande vitesse pour tous les Landais. Cette situation d’injustice s’atténue.»
Reste désormais à avoir la majorité des voix au conseil communautaire ce mercredi soir. Un projet qui tient à cœur autant au Premier Ministre Jean Castex qu’au président de la Région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset.
Aquitaineinfo à Dax, Eric BENTAHAR.
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