Les Landes en alerte inondations
Le département des Landes a été placé en Vigilance Rouge en raison des risques d’inondations. Le point sur la situation ce lundi 10 janvier 2022.
Depuis cette nuit, le département des Landes a été placé en vigilance rouge par Météo France, en raison des risques d’inondations et de fortes pluies. Le Centre opérationnel départemental a été activé par le Préfet des Landes. Suivez sur Aquitaineinfo le point sur la situation tout au long de la journée de ce lundi 10 janvier 2022.
19h00. En raison de pluies très importantes ces derniers jours, le tronçon du Gave d’Oloron a été placé en vigilance météorologique rouge pour le phénomène de crues. Trois communes landaises sont concernées : Cauneille, Oyeregave et Sorde-l’Abbaye. Des précipitations importantes étaient encore attendues ce lundi, sans toutefois de conséquence notable sur ces secteurs. Les tronçons Bec du Gave (Cauneille, Hastingues, Oyeregave, Orthevielle, Peyrehorade, Port de Lanne, Saint Barthélémy, Saint Laurent de Gosse, Saint Martin de Seignanx, Sainte Marie de Gosse) et Adour moyen (Aire-sur-l'Adour, Audon, Aurice, Bégaar, Borderes-et-Lamensans, Cauna, Cazères-sur-l'Adour, Duhort-Bachen, Gouts, Grenade-sur-l'Adour, Larrivière-Saint-Savin, Laurède, Montgaillard, Mugron, Nerbis, Onard, Poyanne, Renung, Rivière-Saas-et-Gourby, Saint-Maurice-sur-l'Adour, Saint-Sever, Souprosse, Toulouzette) sont en vigilance orange.
A Peyrehorade, la hauteur maximale du Bec du Gave est prévue entre 5,10 et 5,40 m en fin de soirée (vers 22h), la crue sera inférieure à celle de décembre 2021. A Aire-sur-l'Adour, la hauteur maximale devrait être atteinte dans l'après-midi de mardi, avec une hauteur comprise entre 2,90 m et 3,20. Les tronçons de la Midouze (Arue, Betbezer-d'Armagnac, Canenx-et-Réaut, Labastique-d'Armagnac, Lagrange, Lucbardez-et-Bargues, Maillères, Mauvezin-d'Armagnac, Mont-de-Marsan, Pouydesseaux, Roquefort, Saint-Avit, Saint-Justin, Sarbazan, Bougue, Mazerolles, Saint-Cricq-Villeneuve, Audon, Bégaar, Campagne, Campet-et-Lamolère, Carcarès-Sainte-Croix, Carcen-Ponson, Meilhan, Saint-Martin-d'Oney, Saint-Perdon, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Yagen, Tartas, Vicq-d'Auribat) et la Confluence Adour-Nive (Tarnos) sont en vigilance jaune.
La préfète des Landes a activé la cellule de veille renforcée en préfecture. 42 sapeurs-pompiers dont 11 pompiers nageurs subaquatiques et 30 gendarmes sont engagés sur site (zone de Peyrehorade, Oeyregave, Sorde-l'Abbaye, Hastingues...). Deux pompes d'une puissance de 250 m3 et 600 m3 ont été acheminées depuis la Gironde et sont prêtes à l'emploi, elles ont été installées cet après-midi à Peyrehorade pour augmenter la capacité de pompage si nécessaire. A ce stade, il n'y a eu qu'une intervention (prise en charge d'une personne engagée en voiture dans un chemin inondé) et aucune évacuation. Un petit nombre de personnes ont choisi elles-mêmes de se reloger temporairement chez des proches.
Dans les Landes, 8 routes départementales sont actuellement fermées et 7 sont sous surveillance. La préfète des Landes appelle les riverains et les automobilistes à la plus grande prudence et leur demande de ne s'aventurer en aucun cas sur des routes fermées.
15h00. Le dimanche 9 janvier 2022, le tronçon du Gave d’Oloron a été placé en vigilance météorologique Rouge pour un phénomène de crues. Trois communes landaises sont concernées : Cauneille, Oyeregave et Sorde-l’Abbaye. Les tronçons Bec du Gave (Cauneille, Hastingues, Oyeregave, Orthevielle, Peyrehorade, Port de Lanne, Saint Barthélémy, Saint Laurent de Gosse, Saint Martin de Seignanx, Sainte Marie de Gosse) et Confluence Adour-Nive (Tarnos) sont toujours en vigilance orange. Des précipitations importantes sont encore attendues ce lundi, des niveaux de débordement pouvant entraîner des inondations sur les secteurs de Cauneille, Sorde-l'Abbaye, Oeyregave et Peyrehorade. A Peyrehorade, la hauteur maximale est prévue entre 5,10 m et 5,50 en fin de soirée. Cette crue pourrait être inférieure à celle de décembre 2021.
42 sapeurs-pompiers et 30 gendarmes sont engagés sur site. Des pompes ont été acheminées depuis la Gironde et sont prêtes à l'emploi, elles seront installée cet après-midi à Peyrehorade pour augmenter la capacité de pompage. A ce stade, il n'y a eu qu'une intervention (prise en charge d'une personne engagée en voiture dans un chemin inondé). Quatre routes départementales sont actuellement fermées. La préfecture appelle les riverains et les automobilistes à la plus grande prudence et leur demande de ne s'aventurer en aucun cas sur des routes fermées.
Aquitaineinfo Landes, Eric BENTAHAR.
#Landes #Peyrehorade #Inondations #Meteo #MeteoLandes #AlerteMeteo #Aquitaineinfo #Aquitaineinfos #AquitaineinfoLandes #Landesinfo #Landesinfos