450 Landais ont été inondés
Les inondations qui touchent les Landes ce vendredi ont entraîné des sinistres sur cinq communes. 450 personnes sont impactées par la montée des eaux.
En raison des fortes pluies de ces derniers jours, le département des Landes a été placé en vigilance météorologique rouge, ce vendredi 10 décembre 2021, pour le phénomène de crues sur le tronçon Bec du Gave. Ce phénomène a entraîné des inondations et des sinistres sur les communes de Peyrehorade, Oeyregave, Hastingues, Orthevielle et Sorde-l’Abbaye.
Au total, 173 foyers déjà identifiés sont concernés et 38 sont en cours sur un quartier supplémentaire à Peyrehorade, soit environ 450 personnes impactées. Actuellement 5 routes communales et départementales sont toujours fermées dans le secteur.
Le centre opérationnel départemental a été activé par la préfète des Landes en préfecture et un poste de commandement opérationnel a été mis en place, conduit par la préfète des Landes, à la mairie de Peyrehorade. Tous les services de l'Etat, des communes, du Conseil départemental ainsi que la Croix Rouge sont mobilisés. 60 sapeurs-pompiers et 26 militaires de la Gendarmerie sont engagés sur le terrain pour procéder aux évacuations. Actuellement, 7 pompes sont en fonctionnement et 2 autres sont en cours d'acheminement vers la zone qui vont permettre de doubler la capacité de pompage.
Une dizaine de personnes hébergées en urgence
Deux centres d'accueil d'une capacité totale de 67 lits ont été mis en place pour les personnes qui ont du quitter leur logement. Actuellement, une dizaine de personnes y sont hébergées. La préfecture appelle les riverains et les automobilistes à la plus grande prudence et à éviter au maximum la circulation sur les communes citées ci-dessus.
Aquitaineinfo Landes, Communiqué de la Préfecture des Landes.
#Landes #Peyrehorade #Inondations #MeteoLandes #Meteo #Aquitaineinfo #Aquitaineinfos #Landesinfo #Landesinfos