Une expérience municipale réussie
L’expérimentation estivale d’une zone piétonne dans le centre-ville de Biarritz a semblé ravir les riverains. La satisfaction a dominé le bilan organisé lors d’une réunion publique.
Une expérimentation globalement réussie. La réunion publique organisée par la municipalité de Biarritz avec les riverains du centre-ville ont montré la satisfaction des habitants après la piétonnisation estivale de nombreuses rues. Le but principal était d’apaiser les relations entre les touristes, les habitants de la cité et le flux estival de voiture toujours plus important.
Déjà, la navette mise en place entre les parkings relais (Iray et Aguilera) et le centre-ville a permis de transporter 36 000 personnes durant les mois de juillet et d’août. Et l’interdiction de nombreux secteurs aux voitures a permis de maîtriser le flux estival.
C’est ce qui ressort de la réunion publique, menée par la Maire de Biarritz Maider Arosteguy, et relayée par nos confrères de Sud-Ouest Pays basque. Et déjà, la municipalité se projette sur la suite de cette expérience, avec la volonté de remplacer les vigiles mis en place sur les axes interdits à la circulation par des bornes escamotables. A l’image de celles déjà en place au Port des Pêcheurs et au carrefour d’Hélianthe, elles permettront de mieux gérer les ayant-droits et les riverains tout au long de la journée.
Si les désagréments nocturnes du secteur de la rue Gambetta ont fait l’objet de nombreux débats chez les riverains présents à la réunion publique, la piétonnisation semble avoir convaincu les Biarriots. De quoi prolonger l’expérience pour des vacances estivales apaisées dans la cité biarrote.
Aquitaineinfo à Biarritz, Eric BENTAHAR.
#Biarritz #CentreVille #Quartiers #Aquitaineinfo #AquitaineInfos #Cotebasqueinfo #CoteBasqueinfos #CoteBasque #PaysBasque #PyreneesAtlantiques #MairiedeBiarritz #Voiture #Circulation #Pieton