Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Architecture de Bayonne se dévoile

Durant deux jours, les Journées de l’Architecture vont vous permettre de découvrir le patrimoine de Bayonne et ses nombreux secrets.

Journées de l'Architecture à Bayonne
Une redécouverte du patrimoine et de l'architecture de la ville de Bayonne ce week-end (DR).

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, le patrimoine de Bayonne se dévoile au public ces samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021. Le temps d’un week-end, redécouvrez l’architecture de notre quotidien, à travers une programmation variée et gratuite mêlant histoire de l’habitat bayonnais, lecture du paysage urbain, et immersion dans le nouveau Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Bayonne, Ville d’art et d’histoire.

La ville aux jumelles, samedi 16 octobre à 10h et 11h30. Lecture du paysage urbain, à l’aide de jumelles, depuis le belvédère du Bastion Royal. Le rendez-vous est fixé devant le Bastion Royal. Depuis le belvédère du Bastion Royal, (re)découvrez la ville avec les guides conférenciers, à travers une paire de jumelles. Ce circuit, avec peu de déplacement, vous permettra d’appréhender la ville différemment, et pourquoi pas, de déceler quelques détails imperceptibles. Prêt de jumelles au départ de la visite. Durée de la visite 1h.

Archi’mini, samedi 16 octobre, à 14h. Atelier à destination des enfants accompagnés de leurs parents. Rendez-vous à l’atelier des Publics, 14 rue Gosse. Durant deux heures, vous êtes les architectes en charge d’un îlot bâti bayonnais en 2100. Un îlot ? Pas de panique, il s’agit d’un îlot miniature ! À partir d’une maquette et à l’aide de divers matériaux, vous réinventez les immeubles du quartier. En famille, venez imaginer et créer votre Bayonne de demain. Durée de la visite 2h.

Lapurdum, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, samedi 16 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Enquête et jeux pour découvrir le CIAP. Rendez-vous au 7 rue des Gouverneurs. Pour petits et grands, en famille, entre amis, jouez avec le patrimoine ! Entre la Cathédrale et le Château-Vieux, Lapurdum, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Bayonne a ouvert ses portes au public le 9 juillet dernier. Ce nouvel établissement culturel propose de découvrir le patrimoine de la ville, son architecture, son histoire urbaine, dans une scénographie moderne et attractive. Une exceptionnelle cave gothique, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1998 et datée des XIIIe et XIVe siècles, promet un voyage en musique au cœur de 2000 ans d’histoire. Pour ces Journées nationales de l’Architecture, le CIAP vous accueille, petits et grands, en famille, entre amis, pour découvrir la ville autrement. Gratuit. Entrée et visite libres.

L’évolution de l’habitat bayonnais, samedi 16 octobre à 11h, 15h et 17h. Les médiatrices du CIAP vous racontent l'évolution de l'habitat bayonnais. Traversez les siècles et découvrez la singulière histoire de l'architecture à Bayonne.

Habiter Bayonne, dimanche 17 octobre, à 10h30. Découverte de l’évolution de l’habitat bayonnais au cours du temps. Rendez-vous à l’atelier des publics, 14 rue Gosse. Au cours d’une traversée du centre historique de Bayonne, Site Patrimonial Remarquable, vous identifiez et comparez les habitats, les solutions techniques et les choix esthétiques retenus par les architectes et bâtisseurs au fil du temps. Durée de la visite menée par les guides-conférenciers : 2h. Accès gratuit à l’ensemble des manifestations. Inscription obligatoire au 05 59 15 47 24. Application des mesures sanitaires en vigueur.

Aquitaineinfo à Bayonne, Communiqué.

Toute l'info de Bayonne Biarritz Anglet et de la Côte Basque sur Aquitaineinfo Côte Basque

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Bayonne #CeWeekEndBasque #Bayonneinfo #BayonneInfos #Cotebasqueinfo #Aquitaineinfo #aquitaineinfos #Cotebasqueinfos #Cotebasque #PaysBasque #PyreneesAtlantiques #SortirABayonne

Tag(s) : #64 Côte Basque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :