Un week-end d’incendie dans les Landes
Les sapeurs-pompiers des Landes ont du affronter deux fronts d’incendie ce week-end. Plus de 100 hectares de forêts ont brûlé à Mimizan, Seignosse et Soustons.
Plus de 100 hectares de foret ont brûlé durant le week-end sur la côte des Landes. De Mimizan à Seignosse et Soustons, les sapeurs-pompiers des Landes ont été mobilisés sur deux fronts en même temps, ce samedi 28 août 2021.
Sur le secteur de Mimizan, ce sont 56 hectares qui ont brûlé, nécessitant l’intervention de 104 sapeurs-pompiers, 36 camions, 2 canadaires et 18 gendarmes. Une vingtaine de caravanes des gens du voyage ont du être évacuées face à l’avancée de l’incendie. Tous ont été réinstallés sur un terrain communal de Mimizan.
A Seignosse et Soustons, les 45 hectares d’incendie ont été combattus par 110 sapeurs-pompiers, 40 camions, 2 canadaires et une vingtaine de gendarmes. Un restaurant, onze maisons et un camping avec 61 vacanciers et employés ont été évacués par précaution le samedi.
«Ce dimanche matin, 8 unités, 60 sapeurs-pompiers et 17 camions étaient encore présents sur place. Un avion bombardier est également mis à disposition pour venir en renfort. Un bulldozer est aussi utilisé depuis ce matin pour aménager une voie d’accès facilitant d’une part l’action des brûleurs tactiques et d’autre part le noyage préventif des lisières. La RD 189 est également coupée afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Il est recommandé de continuer à éviter la zone de l’étang blanc», indique la Préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer.
Les deux incendies étaient circonscrits, mais toujours sous surveillance active durant la journée de dimanche, en raison des risques de vent fort dans la journée. Aucune victime n’est à déplorée.
Aquitaineinfo Côte landaise, Eric BENTAHAR.
#Landes #Incendie #Mimizan #Soustons #Seignosse #Aquitaineinfo #Landesinfo #FaitsDivers #Foret #Sdis40 #AquitaineInfos #LandesInfos #Aquitaine