Thierry Malandain à la direction artistique du festival
La ville de Biarritz annonce du changement pour le festival Le Temps d’aimer. Désormais, Thierry Malandain en assurera la direction artistique, et rayonnera sur tout le territoire basque.
Du changement et de nouvelles ambitions pour le festival biarrot Le Temps d’aimer. La ville de Biarritz (Pays basque) annonce que son organisation sera désormais confiée au Malandain Ballet Biarritz. «Thierry Malandain en assumera la pleine et entière direction artistique. Il pourra compter sur l’accompagnement et l’expertise de Catherine Pégard et Guillaume Pepy, présidente et vice-président du Ballet», explique la maire de Biarritz Maider Arosteguy.
Mutualisation des ressources et coordination entre le Malandain Ballet Biarritz sont au cœur de ce rapprochement. Mais la maire de Biarritz souhaite aussi une plus large exposition de ce festival de danse sur le territoire de la communauté d’agglomération du Pays basque. «A l’avenir, la programmation du «Temps d’aimer» devrait se déployer à l’échelle de la communauté d’agglomération, conjuguant une ambition résolument internationale avec celle d’une irrigation du territoire, au travers de la mobilisation des acteurs culturels et éducatifs du Pays basque.»
Créé en 1990, le festival Le Temps d’aimer propose des dizaines de rendez-vous à travers la ville de Biarritz, en salle comme sur des scènes extérieures, à travers la présence d’une vingtaine de compagnies de danses professionnelles, venues du monde entier. Il se déroule sur dix jours. La dernière édition avait pu se tenir, dans un contexte particulier, entre l’été et le second confinement.
Une édition 2021 à la rentrée de septembre
La prochaine édition est programmée pour la rentrée, du 10 au 19 septembre 2021. Cette nouvelle édition permettra de poursuivre les ambitions du festival et de la présence de la danse sur la cité basque. «La culture chorégraphique constitue un immense atout pour la ville de Biarritz, et plus largement pour le Pays basque. Elle s’appuie aujourd’hui sur la notoriété de son principal ambassadeur, Thierry Malandain, qui porte haut et loin le nom de la ville de Biarritz. Mais, ce rayonnement international se nourrit aussi dans l’échange et notamment dans l’hospitalité à l’égard des cultures chorégraphiques du monde entier. Car faire rayonner une culture, c’est d’abord la faire résonner avec d’autres», indique Maider Arosteguy.
Aquitaineinfo à Biarritz, Eric BENTAHAR.
#Biarritz #Danse #LeTempsdaimer #Festival #Aquitaineinfo #AquitaineInfos #Cotebasqueinfo #Cotebasqueinfos #CoteBasque #SortiraBiarritz #PaysBasque #PyreneesAtlantiques #MalandainBallet #Malandain