Le dispositif s’allège pour six communes
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de grippe aviaire, six communes des Landes sont placées en zone de surveillance, et non plus en zone de protection.
/image%2F2394841%2F20210311%2Fob_1fc5dd_illustration-canard.jpg)
Six communes des Landes dans quatre zones de protection du nord de la grande zone réglementée (Veille-Soubiran, Vert, Cachin et Belis, Castet et Taller), rejoignent à leur tour par arrêté préfectoral, la zone de surveillance. Ces communes étaient en zone de protection du fait de foyers d’influenza aviaire. C’est grâce à un travail important de nettoyage et de désinfection des élevages par les éleveurs et les services de l’État et par ces derniers, d’une campagne de surveillance des derniers élevages, que cette étape réglementaire a été franchie.
Le passage en zone de surveillance facilite notamment le déplacement d’animaux. En revanche, à ce stade il ne s’agit pas encore d’une possibilité de remise en place d’animaux en production dans ces communes, de par la persistance des zones de surveillance, la période à risque et d’un niveau de risque influenza aviaire encore élevé sur le territoire. Elle ne sera possible que lorsque la situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire sera plus favorable et avec des conditions validées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation après avis de l’ANSES. Les éleveurs, la Chambre d’agriculture, les groupements de producteurs et les services de l’État sont mobilisés pleinement et intensifient leurs efforts en matière de nettoyage et de désinfection des élevages dont les palmipèdes ont été infectés.
Au fur et à mesure des opérations de nettoyage et désinfections des élevages, d’autres communes actuellement en zone de protection passeront en zone de surveillance.
Aquitaineinfo à Mont-de-Marsan, Communiqué.
#Landes #Grippeaviaire #Agriculture #Landesinfo #Aquitaineinfo #AquitaineInfos #LandesInfos #Animaux