Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Préfète des Landes conteste l’analyse du tribunal

Après l’annulation de l’autorisation de prélèvement d’eau pour Irrigadour dans les Landes, l’Etat fait appel de la décision du tribunal administratif de Pau.

Champ
L'Etat fait appel de la décision du tribunal administratif de Pau sur le prélèvement de l'eau d'irrigation dans les Landes (Illustration)

Par décision du 3 février 2021, le tribunal administratif de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a annulé à compter du 31 mai 2022 l’autorisation de prélèvement d’eau accordée par arrêté inter-préfectoral à l’organisme de gestion « Irrigadour » pour les prélèvements à des fins agricoles pour la période 2018-2022.

Cette décision concerne environ 3000 irrigants et prendra effet à compter du 31 mai 2022. Pour la période transitoire, le tribunal a plafonné le volume des prélèvements à la moyenne des dix dernières années.

La préfète des Landes, préfète coordonnatrice du sous-bassin de l’Adour, a sollicité le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire à qui revient la décision de faire appel de ce jugement. L’analyse du tribunal administratif suscite en effet plusieurs interrogations. Le Ministère a donc décidé de se pourvoir en appel. La Préfète en a informé Irrigadour il y a quelques jours dès que la décision a été prise, ainsi que la profession agricole.

La Préfète a par ailleurs invité toutes les parties prenantes à retrouver la qualité de dialogue qui a permis, l’an dernier, la validation à l’unanimité du plan territorial de gestion de l’eau (PTGE) du Midou.

Aquitaineinfo à Mont-de-Marsan, Communiqué.

Toute l'info de Dax et des Landes en continu sur Aquitaine Infos Landes

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Landes #Landesinfo #Aquitaineinfo #Agriculture #Eau #Irrigation #Justice #Etat #LandesInfos #AquitaineInfos #Environnement #Irrigadour

Tag(s) : #40 Landes Dax, #40 Landes Mont-de-Marsan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :