La Préfète des Landes conteste l’analyse du tribunal
Après l’annulation de l’autorisation de prélèvement d’eau pour Irrigadour dans les Landes, l’Etat fait appel de la décision du tribunal administratif de Pau.
/image%2F2394841%2F20210324%2Fob_576cf1_illustration-agriculture-champ-tracteu.jpg)
Par décision du 3 février 2021, le tribunal administratif de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a annulé à compter du 31 mai 2022 l’autorisation de prélèvement d’eau accordée par arrêté inter-préfectoral à l’organisme de gestion « Irrigadour » pour les prélèvements à des fins agricoles pour la période 2018-2022.
Cette décision concerne environ 3000 irrigants et prendra effet à compter du 31 mai 2022. Pour la période transitoire, le tribunal a plafonné le volume des prélèvements à la moyenne des dix dernières années.
La préfète des Landes, préfète coordonnatrice du sous-bassin de l’Adour, a sollicité le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire à qui revient la décision de faire appel de ce jugement. L’analyse du tribunal administratif suscite en effet plusieurs interrogations. Le Ministère a donc décidé de se pourvoir en appel. La Préfète en a informé Irrigadour il y a quelques jours dès que la décision a été prise, ainsi que la profession agricole.
La Préfète a par ailleurs invité toutes les parties prenantes à retrouver la qualité de dialogue qui a permis, l’an dernier, la validation à l’unanimité du plan territorial de gestion de l’eau (PTGE) du Midou.
Aquitaineinfo à Mont-de-Marsan, Communiqué.
#Landes #Landesinfo #Aquitaineinfo #Agriculture #Eau #Irrigation #Justice #Etat #LandesInfos #AquitaineInfos #Environnement #Irrigadour