3 000 nouvelles volailles abattues dans les Landes
Pour la troisième fois cette semaine, une exploitation des Landes est touchée par la grippe aviaire. 3 000 canards et poulets ont du être tués à Angresse.
Une nouvelle fois cette semaine, le département des Landes est touché par le grippe aviaire. Une troisième exploitation de volailles, située à Angresse, est soupçonnée d’être infectée par l’influenza aviaire. 3 000 poulets et canards ont du être abattus en prévention. Voici le communiqué de la Préfecture des Landes.
Le Laboratoire national de référence de l’ANSES avait confirmé la présence du virus de l’influenza aviaire H5N8 dans deux exploitations, le 8 décembre à Benesse-Maremne et le 9 décembre à Saint-Geours de Maremne. Le dépeuplement de l’ensemble des volailles présentes sur ces exploitations a été effectué dès le lendemain de la confirmation de la présence du virus ainsi que dans les trois salles de gavage en lien avec l’exploitation.
Une très forte suspicion d'influenza aviaire hautement pathogène dans une exploitation située dans la commune d’Angresse a été révélée par un premier test rapide positif qui a justifié le dépeuplement ce samedi matin de l’ensemble des oiseaux d’élevage présents (3000 canards et poulets). Les résultats officiels seront connus ce dimanche 13 décembre. Cette exploitation se situe dans la zone de protection mise en place suite à l’identification du 1er foyer. Aucun lien épidémiologique n’a été identifié entre cette exploitation et les deux autres foyers.
Une zone "à risque particulier"
En revanche, elle se situe, comme le premier foyer, au sein d’une zone classée par arrêté ministériel du 8 février 2016 à risque particulier du fait de sa proximité avec une zone humide. Du fait de la présence de deux exploitations touchées par l’influenza aviaire sans lien entre elles mais située dans une zone à risque particulier, une surveillance renforcée est effectuée par les services vétérinaires : dans une zone de protection couvrant les communes dont le territoire est situé en tout ou partie à 3 km du foyer ; dans une zone de surveillance couvrant les communes situées dans la zone à risque particulier définie par l’arrêté ministériel du 8 février 2016. Aucun mouvement de volailles n’est autorisé au sein de ces périmètres, afin d’éviter au maximum la dissémination du virus.
Le niveau de risque pour les oiseaux d’élevage reste élevé sur l’ensemble du département des Landes. La préfecture appelle donc une nouvelle fois à la plus grande vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs de volailles commerciales, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours, les autres détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires pour tout mettre en œuvre pour se protéger contre la propagation de ce virus. Les mesures de biosécurité (arrêté ministériel du 8 février 2016) doivent impérativement être respectées. Elles sont détaillées sur http://www.landes.gouv.fr/influenza-aviaire-claustration-des-volailles-et-a6378.html. En cas de découverte d’oiseaux sauvages, la préfecture rappelle de ne pas les toucher mais de signaler leur présence à l’office français de la biodiversité. Enfin, la préfecture rappelle que le virus n’est pas transmissible à l’homme et les produits animaux (viande, œufs, foie gras) sont sains et consommables sans aucun risque.
Les communes concernées par la grippe aviaire
Les communes en zone de protection : Angresse, Benesse-Maremne, Capbreton, Labenne, Orx, Riviere-Saas-et-Gourby, Saint-Geours-de-Maremne, Saubion, Saubrigues, Saubusse, Josse, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Zone de surveillance : Angoume, Biarrotte, Biaudos, Dax, Heugas, Magescq, Mees, Oeyreluy, Ondres, Orist, Pey, Port-de-Lanne, Saint-André-de-Seignanx, Saint-Barthélémy, Saint-Etienne-d’Orthe, Saint Laurent de Gosse, Saint-Lon-Les-Mines, Sainte Marie de Gosse, Saint-Martin-de-Hinx, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Paul-Lès-Dax, Seignosse, Siest, Soorts-Hossegor, Soustons, Tarnos, Tercis-les-Bains, Tosse.
#Landes #Angresse #Agriculture #Aquitaineinfo #AquitaineInfos #Landesinfo #LandesInfos #Grippeaviaire #Sante