La Seconde Guerre Mondiale ressurgit sur la plage
Plus d’une tonne de munitions ont été retrouvées sur la plage de Messanges (Landes) cette semaine. Les restes, toujours présents, de la Seconde Guerre Mondiale.
La plage, son océan, son sable… et ses munitions datant de la Seconde Guerre Mondiale. Les plages de Messanges, comme de nombreuses communes côtières des Landes, voient ressurgir régulièrement les restes, encore dangereux, de l’occupation allemande.
Ce jeudi, les démineurs des Landes sont intervenus sur une partie de la plage de Messanges pour détruire 500 kilos d’obus découverts. Au passage, ils ont mis à jour 600 kilos de plus de munitions datant de la Seconde Guerre Mondiale.
Une masse importante qui s’explique par le Mur de l’Atlantique, développée par l’armée nazie, est qui était présent le long de la côte des Landes. Autour des anciens bunkers allemands, les restes de cet armement ressort régulièrement, à la faveur des glissements de terrain, des érosions et du travail des vagues et de la nature.
Des armes encore dangereuses, quelques soient leurs tailles, et qu’il convient de laisser sur place, avant de prévenir les autorités. Les démineurs ont fait exploser les centaines de kilos de munitions directement depuis la plage, interdite pour l’occasion.
Un travail qui n’est pas prêt de s’arrêter pour de très nombreuses années, au vu de la quantité encore importantes de munitions enfouies le long de la côte landaise depuis les années 40.
Aquitaine Infos Côte landaise, Eric BENTAHAR.
#Messanges #Landes #FaitsDivers #Munitions #SecondeGuerreMondiale #Landesinfo #LandesInfos #Aquitaineinfo #AquitaineInfos