Les élus votent 2,4 millions pour les travaux du palace
La facture de l’Hôtel du palais ne finit pas de s’alourdir dans les finances municipales de Biarritz. 2,4 millions d’euros ont été votés pour poursuivre les travaux du Palace.
L’Hôtel du Palais, l’ancienne résidence d’été de Napoléon III à Biarritz (Pays Basque, Pyrénées-Atlantiques), n’en finit pas d’entretenir les débats au conseil municipal biarrot. Ce premier vendredi d’octobre n’a pas dérogé à la règle, avec une nouvelle tranche de travaux à financer partiellement par les finances municipales.
Après une première enveloppe de 64 millions d’euros il y a deux ans, les travaux doivent se poursuivre à l’Hôtel du Palais encore à hauteur de 20 millions d’euros, dont une partie non négligeable à la charge des contribuables biarrots. Car la société gestionnaire de l’Hôtel 5* de Biarritz a pour actionnaire majoritaire la ville de Biarritz, à hauteur de 57,17% du capital.
Et quand il s’agit de financer les travaux de rénovation du bâtiment historique et de ses installations, la ville de Biarritz doit y apporter sa part. Pour cette nouvelle tranche, la municipalité de Maider Arostéguy a décidé de découper le chantier en deux parties. Une tranche de 10 millions d’euros réalisés cette saison, afin de permettre l’ouverture de 114 chambres dès le printemps prochain. Et une dernière phase, pour le même montant, à l’automne prochain pour une réouverture complète au printemps 2022.
Vers une majorité du capital laissée au privé ?
En attendant, ce sont 2,4 millions d’euros qui seront pris sur le budget de la municipalité de Biarritz pour accompagner l’Hôtel du Palais, via la Socomix. Mais la question d’une participation majoritaire du privé dans le capital de la société gestionnaire n’est plus un tabou dans les rangs de la majorité comme de l’opposition. « Aujourd’hui, les sommes colossales nécessaires pour entretenir cet hôtel fait qu’il y a une évolution des Biarrots vers une autre solution », note la maire de Biarritz. La question d’un référendum, pour solliciter l’avis des habitants, revient désormais régulièrement.
Aquitaine Infos à Biarritz, Eric BENTAHAR.
#Biarritz #Socomix #HotelDuPalais #Tourisme #AquitaineInfos #Aquitaineinfo #Cotebasqueinfo #CoteBasqueInfos #PaysBasque #PyreneesAtlantiques #MairieDeBiarritz #Palace #Arosteguy #EcoAquitaine #CoteBasque