Opération démoustication à Hossegor
Une opération de démoustication aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi, sur la commune de Soorts-Hossegor. Le but est d’éviter la prolifération du virus de la dengue.
L’Agence Régionale de Santé lance une chasse aux moustiques sur la commune de Soorts-Hossegor (Landes), ce week-end. Cette opération de démoustication fait suite à un cas de dengue sur la commune. Un habitant a attrapé ce virus lors d’un voyage. Sa transmission se faisant par piqûre de moustique tigre, une démoustication aura lieu ce dimanche 23 août 2020, de 22 heures à 7 heures du matin.
« L’objectif est d’éliminer les moustiques tigres présents dans les lieux fréquentés par la personne, afin d’éviter le risque qu’il véhicule la dengue dans les Landes. Le moustique tigre se déplace très peu dans son lieu de vie, ne nécessitant de ce fait, que des périmètres de traitements très restreints (rayon de l’ordre de 150 m seulement) autour des lieux de présence identifiée du moustique où la personne s’est rendue et réside », explique la Préfecture des Landes. C’est pour cela que l’opération de démoustication concernera l’avenir des Pées et ses environs seulement.
Des mesures de précaution pendant la démoustification
Les habitants résidant dans l’aire concernée sont prévenus du traitement par information papier distribuée dans les boites aux lettres, ou affichée, afin qu’ils puissent prendre les mesures de précautions pour ne pas être exposés au produit. L’entreprise Altopictus procédera à une pulvérisation d’insecticide depuis la voie publique à partir d’un véhicule. Si nécessaire, des traitements plus ciblés effectués à pied seront réalisés.
Certaines mesures de précaution sont à prendre par les habitants, dans les secteurs qui seront traités : se tenir éloigné des engins de pulvérisation ; fermer les portes et fenêtres pendant le traitement et 1 heure après ; ne pas laisser de linge sécher dehors ; rentrer les animaux et leurs gamelles, couvrir les bassins à poissons, déplacer les ruches ; rentrer les jouets des enfants, et le lendemain du traitement : rincer le mobilier de jardin et les jouets ne pouvant être déplacés ; couvrir les piscines et les bacs à sable ; éviter, dans la journée qui suit le traitement, que les enfants (en raison de leur comportement « main- bouche »), et que les animaux, ne soient en contacts cutanés avec le sol traité ; comme pour tout traitement insecticide utilisé dans les cultures, respecter un délai de 3 jours avant de consommer les fruits et légumes des zones traitées, les rincer avant consommation.
Quelques mesures de prévention
Les opérations de démoustication n’éliminent pas les œufs, ni les larves de moustiques tigres. Une nouvelle population de moustiques tigres (sains) pourra apparaître après la démoustication. Seule la suppression des gîtes qui permettent la reproduction du moustique autour de son domicile peut avoir un impact durable sur la nuisance ressentie. Les gîtes larvaires sont principalement de petits volumes d’eau du type seaux, arrosoirs, jouets d’enfant... non abrités, laissés dans le jardin et susceptibles de recueillir de l’eau. Le moustique tigre ne pond pas dans les zones naturelles de type étangs, ruisseaux, fossés...
Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques tigre. Plus d’informations sur le site internet de l’Agence Régionale de santé : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-aedes-albopictus-et-lutte-anti-vectorielle
#Moustique #MoustiqueTigre #Dengue #Landes #Hossegor #Sante #Landesinfo #LandesInfos #Aquitaineinfo #AquitaineInfos