40 ans et +
Jusqu’à l’automne, la Villa Beatrix Enea à Anglet accueille l’exposition « 40 ans et + ! », autour du fonds d’œuvres d’art contemporain de la cité basque.
L’art contemporain s’expose jusqu’au 31 octobre 2020 à la Villa Beatrix Enea d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques). L’’exposition 40 ans et plus ! vous propose de découvrir 70 œuvres remarquables, extraites de la collection d’art contemporain de la cité basque. Un fond exceptionnel composé de 1 300 œuvres réalisées par 56 artistes, entre 1947 et 2019.
Du tachisme, dont Jean Fautrier est l’un des plus importants représentants, à la figuration libre dont Robert Combas est le chef de file, diverses tendances de l’art contemporain sont représentées, et différentes pratiques artistiques explorées : peinture, estampe, dessin, collage, assemblage, photographie, installation.
Sur les cimaises de La Villa Beatrix Enea, de grands noms de l’histoire de l’art donnent la mesure de la richesse de cette collection d’art que la Ville s’est constitué au fil des ans.
Le regard s’arrête sur les gravures des surréalistes Max Ernst (1968) et Hans Bellmer, des lithographies de Sonia Delaunay (1958-1968) et de Claude Viseux, une autre de Serge Poliakoff (1969) représentant de la nouvelle École de Paris, ou encore celle d’Olivier Debré (1967), représentant majeur de l’abstraction lyrique. Plus loin, se découvrent une estampe de Pierre Alechinsky, membre fondateur du groupe Cobra ou encore un photogramme du plasticien et photographe André Villers (1971)...
Des artistes majeurs de l'art contemporain
À ces personnalités, se joignent des artistes majeurs de la scène artistique contemporaine qui ont exposé à Anglet, parmi lesquels citons Lydie Arickx, Ernest Pignon-Ernest, Gérard Fromanger, Vladimir Velickovic, Jean-Paul Chambas, Georges Rousse, et plus récemment Rachel Labastie, Pascal Convert, Gilles Barbier ou encore Robert Combas.
Ces artistes en côtoient d’autres qui ont un lien particulier avec Anglet ou des villes voisines. Le premier d’entre eux, José Gonzalez de la Peña, a légué un certain nombre de ses œuvres à la Ville, constituant ainsi le fonds originel de la collection. Citons également Killy Beall, Jacques Blandin, Louis Frédéric Dupuis, Pierre Lafargue, Paul Ochoa, Gilles Plantade, Jeanne Puch, Paul Rambié, Jean-Roger Sourgen ou Zigor.
Une visite virtuelle de l’exposition
La Villa Beatrix Enea inaugure avec 40 ans et plus ! la mise en ligne, sur le site Internet de la Ville, d’une visite virtuelle de l’exposition. En quelques clics, se déplaçant à travers les salles du rez-de-chaussée jusque dans le parc de la villa, l’internaute peut, au gré du parcours, faire une halte devant les œuvres identifiées par un pictogramme, pour lesquelles un complément d’information, texte ou vidéo, vient nourrir sa réflexion. Avant-goût de l’exposition, la visite virtuelle est avant tout une invitation à venir découvrir les œuvres in situ.
Des œuvres à la Mairie et dans le parc
L’Hôtel de Ville d’Anglet, réalisé par l’architecte William Marcel en 1938, abrite des créations admirables, parmi lesquelles citons un vitrail et une mosaïque de Jean Lesquibe dans l’escalier d’honneur, le triptyque de José González de la Peña (classé aux monuments historiques) dans la salle des mariages ou encore La canción del mío Cid, série de sculptures de Jesús Echevarria, jalonnant la galerie principale du premier étage.
Le temps de l’exposition, sont également présentées les œuvres d’artistes qui ont contribué au développement de la création artistique locale comme Guy Casama, Marixa ou Guy Laurendeau de Juniac.
Des œuvres sont également à décourvrir dans le parc de Beatrix Enea autour de sculptures à retrouver lors d’un parcours (sur réservation) tous les mercredis à 15 heures. Ce parcours débuté à l’Hôtel de Ville et émaillé d’anecdotes et de repères historiques relevés par la médiatrice, se termine dans le jardin de La Villa Beatrix Enea, écrin de nature où sont venues se loger au fil des acquisitions des sculptures remarquables.
Comme, pour ne citer qu’elles, Matière et Lumière de Jesús Echevarria, Double flux, Colonne océanide, Tore n°1 et Tore n°2 de Claude Viseux, ou encore deux œuvres réalisées pour les biennales d’art contemporain d’Anglet : Bankje de Hannes Van Severen (2005) et, plus récemment, Love is in the air de Stéphane Pencréac’h (2018).
La Ville d’Anglet mène depuis quarante ans une politique d’acquisitions d’œuvres d’art contemporain, pour apporter son soutien aux artistes et à la création contemporaine, et laisser aux générations futures les témoignages de la vie artistique locale, nationale et internationale.
#Anglet #CoteBasque #PaysBasque #Art #ArtContemporain #Exposition #PyreneesAtlantiques #CoteBasqueInfos #CoteBasqueInfo #AquitaineInfos #Aquitaineinfo