Le fil d'info en continu de Bayonne, Anglet, Biarritz et de la Côte basque
Toute l'info de Bayonne, Anglet, Biarritz et de la côte basque en continu, c'est le fil d'info de la rédaction de Aquitaine Infos et Côte Basque Infos !
Toute l'info de Bayonne, Anglet, Biarritz et de la Côte basque en continu. La rédaction de Aquitaine Infos et Côte Basque Infos vous propose de retrouver ici toutes les infos politique, économique, social, sportive, économique et culturelle pour ne rien rater de l'actu locale. Sans oublier les programmes de La Télé des Pyrénées !
MARDI 23 MAI 2023
SORTIR – A Biarritz. Tous les arts avec Arty au Bellevue. La 4e édition d’Art Shopping Biarritz s’installe au Bellevue à Biarritz, du samedi 27 au lundi 29 mai 2023. Dès 14 heures le samedi, et à partir de 11 heures les dimanche et lundi, cinquante artistes vous donnent rendez-vous pour vous faire découvrir leurs créations en peinture, sculpture, photographie, arts plastiques… (E.B.).
DANS LA VILLE – A Biarritz. Une réunion autour du moustique tigre. La Ville de Biarritz reçoit de plus en plus de plaintes de riverains inquiets de la prolifération des moustiques tigres. Pour répondre à leurs interrogations et leur proposer des solutions pour lutter efficacement contre la reproduction de ces nuisibles, la Municipalité, en collaboration avec l'ARS Nouvelle Aquitaine organise une réunion publique le mardi 30 mai 2023 à 18h30 à la Maison des Associations, 2 rue Darrichon. Des professionnels leur indiqueront les bons gestes à adopter comme en premier lieu supprimer les eaux stagnantes, où le moustique tigre pond ses œufs et prolifère, et répondront à toutes leurs questions. Entrée libre.
LUNDI 22 MAI 2023
DANS LA VILLE – A Biarritz. Un Café Parents autour des réseaux sociaux. Dans le cadre du défi «10 jours sans écran» auquel participent plusieurs crèches de Biarritz du 23 mai au 1er juin, le Pôle Petite Enfance et le Service Jeunesse de la Ville de Biarritz organisent un «Café Parents» pour sensibiliser parents et enfants aux usages des écrans, ce jeudi 25 mai 2023 à 18h30 à la Maison des Associations, sur les réseaux sociaux. Instagram, Snapchat, WhatsApp, TikTok, Facebook…, les réseaux sociaux occupent une grande place dans nos vies. Les jeunes, comme les moins jeunes les utilisent pour s’informer, communiquer, partager. Les avantages sont nombreux, les inconvénients également... Gratuit sur inscription auprès du Service Jeunesse au 06 16 48 63 82 ou info.jeunes@biarritz.fr.
DIMANCHE 21 MAI 2023
SURF – Sur la côte. Succès à Mimizan pour le BASCS. Le Biarritz Association Surf Clubs (BASC) a triomphé lors des Championnats de France interclubs de shortboard à Mimizan (Landes), ce week-end. Ainhoa Leiceaga, Kytann Foret, Tom Larrondo et Wan Atchoarena ont remporté le titre, devant les Landes de Lou Surfou Surf Club. Quant à l’équipe 2 du BASCS, elle se classe à la quatrième place.
SAMEDI 20 MAI 2023
SORTIR – A Biarritz. La fête du jeu avec Ludo 64. L’association La Ludo 64 vous donne rendez-vous ce samedi 27 mai 2023, à partir de 15 heures, au square La Négresse à Biarritz, pour la 16e édition de la Fête du Jeu. Jeux en bois, jeux adaptés aux tout-petits et aux plus grands, jeux de société, jeu de mus avec l’Accorderie de Biarritz, jeux d’échecs avec L’Echiquier Bayonne Adour et Les Fous d’échecs, mais aussi la participation d’Euskal Turnover, Joko Zoko et du Club Table Ronde… Le tout en entrée gratuite ! (E.B.).
VENDREDI 19 MAI 2023
DANS LA VILLE – A Biarritz. Un Café Parents autour des écrans. Dans le cadre du défi «10 jours sans écran» auquel participent plusieurs crèches de Biarritz du 23 mai au 1er juin, le Pôle Petite Enfance et le Service Jeunesse de la Ville de Biarritz organisent un «Café Parents» pour sensibiliser parents et enfants aux usages des écrans, ce mardi 23 mai 2023 à 18h30 à la Maison des Associations, sur la culture des écrans face à la culture du livre, pour les jeunes enfants (1/6 ans). Animé par Valéry Arramon de l'association FEE (Famille Enfance Education), ce café parent abordera les deux cultures du livre et des écrans et donnera aux parents, sans les culpabiliser, des pistes et outils pour utiliser le moins et mieux possible les écrans avec le tout jeune enfant. Gratuit, ouvert à tous et sans inscription. Renseignements auprès du Pôle Petite Enfance au 05 59 01 12 70.
MERCREDI 17 MAI 2023
DANS LA VILLE – A Anglet. Les élus en conseil municipal. La prochaine séance du conseil municipal d’Anglet se déroulera le jeudi 25 mai 2023, dès 17 heures, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville d’Anglet. Parmi les points à l’ordre du jour, l’instauration d’une redevance de stationnement pour les dispositifs estivaux d’accès aux plages, une subvention exceptionnelle pour l’association sportive de l’école élémentaire Jean-Jaurès, des acquisitions foncières… (E.B.).
LUNDI 15 MAI 2023
ETE – A Bayonne. Les abonnements à la Temporada ouverts. Depuis le 10 mai 2023, les abonnements pour la temporada de Bayonne sont ouverts. Pour s’abonner ou renouveler son abonnement, il faut vous rendre au bureau des Arènes de Bayonne, du lundi au vendredi de 10 heures à 17h30, ou appeler au 0 970 82 46 64.
MERCREDI 10 MAI 2023
SECURITE - A Tarnos. Les sirènes vont retentir ce jeudi. Pas de panique quand les sirènes vont retentir ce jeudi matin sur le site de la société Alkion à Tarnos (Landes). La sécurité civile organise un exercice d’alerte. Pour lire l'article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.
MUSIQUE – A Bidart. Benjamin Biolay en concert. La radio RTL 2 organise une session d’enregistrement de son « Concert très très privé » ce mercredi 24 mai 2023, à partir de 21 heures. Le chanteur Benjamin Biolay sera sur la scène du Blue Cargo à Bidart. Un concert en direct depuis la côte basque et sur RTL 2 (E.B.).
MARDI 9 MAI 2023
FOOTBALL – A Lourdes. Lourdes et Bayonne s’affrontent en sport adapté. L'équipe de la section sport adapté adultes du FCL XI recevait l'équipe d'Olagarroa venue de Bayonne, pour une rencontre amicale en lever de rideau de l'équipe première de Lourdes. Les joueurs attendaient avec impatience cette rencontre, et sur une pelouse parfaite, ils ont proposé un joli spectacle et se sont régalés durant les deux périodes de 25 minutes. La victoire était au rendez-vous, mais le principal était surtout de prendre du plaisir. Après cette rencontre, les deux équipes se sont retrouvées pour partager une mousse, et un bon repas préparé par les dirigeants du club. Le club d'Olagarroa devrait bientôt inviter les Lourdais pour la revanche !
LUNDI 8 MAI 2023
DANS LA VILLE – A Bayonne. Le Rugby Tour fait étape au Centre hospitalier. L’association Premiers de Cordée propose gratuitement, tout au long de l'année, des initiations sportives pour les enfants malades et en situation de handicap. En 2023, elle lance le "Rugby Tour à l'Hôpital". L'objectif, en cette année de Coupe du Monde en France, est qu'un maximum d'enfants présents dans les établissements de soins, partout dans le pays, puissent découvrir la pratique du rugby. Les enfants du Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne auront rendez-vous dans le dojo de la Salle Lauga (25 avenue Paul Pras) ce jeudi 11 mai 2023, de 14 heures à 16 heures. Yann David, trois-quarts centre du XV de France et de l'Aviron bayonnais, viendra à la rencontre des enfants et partager son expérience.
SAMEDI 25 MARS 2023
TRAVAUX – A Anglet. La rue des Barthes en travaux dès lundi. Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2023, la Ville d’Anglet va procéder à la réfection de la chaussée d'une portion de la rue des Barthes, entre l'avenue Eugène-Bernain et la rue Louis-Colas. Les travaux vont nécessiter la mise en place d'un sens unique avec une circulation autorisée en venant de Decathlon vers le collège Endarra, de 9 heures à 16 heures. En dehors des heures de chantier, la circulation sera rétablie dans les deux sens avec une signalisation indiquant l'état momentanément dégradé de la chaussée. À noter que le trafic sera maintenu dans les deux sens le jeudi 30 mars en raison de la tenue du marché de Quintaou.
MARDI 14 MARS 2023
DANS LA VILLE – A Biarritz. Un café des aidants ce samedi. La Ville de Biarritz et le CCAS ont mis en place le Café des Aidants, labellisé par l’Association Française des Aidants. Ce sont des lieux, des temps et des espaces d'information, pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convivial. Ils sont co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Gratuits, ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée, afin de leur permettre d’échanger conseils et expériences. Le prochain Café des aidants aura lieu le samedi 18 mars 2023 dès 10 heures, au Centre Accueil Jour de Biarritz, autour du thème « Quand la maladie s’immisce ».
LUNDI 13 MARS 2023
DANS LA VILLE – A Biarritz. Un Café Police ce vendredi. La Ville de Biarritz a décidé de mettre en place les Cafés Police afin d’établir une relation de proximité et de confiance renforcée entre les usagers et la Police municipale. Des agents de la police municipale vont ainsi au contact des citoyens pour les informer, les conseiller et aussi prendre le temps de les écouter, de façon conviviale, autour d’un café. Citoyens et agents de la Police municipale peuvent échanger sur des thématiques aussi diverses que la prévention routière, les incivilités, les nuisances… Le prochain Café Police se tiendra le vendredi 17 mars 2023 de 10 heures à 12 heures, sur le marché Place Saint-Charles.
SAMEDI 11 MARS 2023
TOURISME – A Biarritz. Le petit train change d’énergie. Désormais, le tour de la cité biarrote se fera au rythme de l’électricité ! Le petit train de Biarritz est passé à l’énergie électrique avant la reprise de la saison touristique. De la Grande Plage jusqu’au Rocher de la Vierge ou le Port Vieux et le Musée de l’Océan, le txu-txu biarrot continue ses balades le long du littoral, mais désormais sur batterie ! (E.B.).
MARDI 7 MARS 2023
PELOTE – Au Pays basque. Place à la compétition. Le championnat de France Main Nue Pro par équipe débutera ce dimanche 12 mars 2023, au trinquet d'Arcangues, avec les parties suivantes. A 11h le groupe A avec MAIZ - SANCHEZ face à OSPITAL - GUICHANDUT (Peio Guichandut actuellement blessé sera remplacé par Iñaki Etchegoin). A 16h le groupe B avec INCHAUSPE - ITURBE face à HEGUY – UGARTE. A 17h le groupe A avec OLCOMENDY - LAMBERT face à DARMENDRAIL - SAINT PAUL. Bixente Cubiat forfait général le championnat sera remplacé par Julien Etchegaray.
LUNDI 6 MARS 2023
DANS LA VILLE – A Biarritz. En résidence aux Chimères. Direction Biarritz et la côte basque pour la Compagnie du D Barré. Du 20 au 24 mars 2023, elle s’installe au Théâtre des Chimères à Biarritz pour une résidence artistique. L’occasion de travailler sur leur seul en scène « Latitudes », basé sur le croisement de deux destinés de marins. Aurélien Zoli, Marie-Magdeleine et Pierre Guérinet vous proposeront une sortie de résidence le vendredi 24 mars 2023 à 19 heures (E.D.).
SAMEDI 4 MARS 2023
RUGBY Top 14 – A Bayonne. Perpignan vient à bout des Bayonnais. Une mi-temps chacun de domination, mais une victoire pour les Catalans face aux Basques, ce samedi soir, lors de la 20e journée de Top 14. Bayonne s’est incliné 34 à 27 à Perpignan, permettant aux locaux de passer devant la Section Paloise au classement, tandis que l’Aviron Bayonnais reste sur les sommets, à la 6e place. L’aventure se poursuit vers les phases finales avec une étape cruciale le 25 mars dans le stade de San Sebastien, à 17 heures. Le derby entre Bayonne et Pau se jouera à guichet complet avec des Basques qui ont le vent en poupe et des Béarnais qui veulent éviter les barrages (F.M.).
DIMANCHE 19 FEVRIER 2023
RUGBY Top 14 – A Bayonne. L'Aviron décroche une victoire capitale. Face au Stade Français, l'Aviron Bayonnais a réussi sa prestation, ce samedi soir au stade Jean-Dauger. Bayonne s'impose 29 à 26, dont 19 points inscrits par l'ouvreur bayonnais Camille Lopez. Bayonne s'inscrit dans le Top 6 avec 10 victoires en 18 rencontres et 45 points inscrits. Prochaine étape samedi prochain avec la réception de Castres (11e) à 17 heures (F.M.).
MARDI 31 JANVIER 2023
DANS LA VILLE – A Biarritz. Un avenir pour la Villa Fal. C’est ce jeudi que la Mairie de Biarritz dévoilera l’avenir de la Villa Fal. Relancé en septembre 2021, le projet de rénovation est porté par la société Héméra qui a déjà réhabilité le bâti, tout en respectant l’histoire du site. Désormais, Héméra va y créer des bureaux partagés et d’activité événementielle professionnelle autour de l’économie de la mode et du design. Quant au futur parc, il sera réaménagé pour être ouvert, en accès libre, aux Biarrots (E.B.).
LUNDI 30 JANVIER 2023
POLITIQUE – En Pays Basque. Le nouveau sous-préfet est nommé. Ce sera Fabrice Rosay. Le Président de la République a nommé le nouveau sous-préfet de Bayonne, ce jeudi 26 janvier 2023 par décret. Il arrive de Normandie pour succéder à Philippe Le Moing-Surzur, où ce Lorientais de 57 ans était secrétaire général pour les affaires régionales auprès du Préfet de Région (E.B.).
DIMANCHE 29 JANVIER 2023
RUGBY Top 14 – A Bayonne. La victoire et le bonus pour l’Aviron Bayonnais. Après un faux plat en début de rencontre, il faudra attendre la 20e minute pour voir le premier essai de la rencontre opposant Bayonne à Brive, pour la 16e journée de Top 14. Des Brivistes venus sur une série de victoire, mais qui vont chuter au stade Jean-Dauger. L’Aviron Bayonnais s’impose 37 à 9, décroche les points de la victoire mais aussi le bonus offensif. Désormais à la 5e place de Top 14 (40 points, 9 victoires pour 6 défaites), Bayonne vise les phases finales. Prochaine étape samedi prochain à 15 heures sur les terres du leader le Stade Toulousain (F.M.).
SAMEDI 28 JANVIER 2023
AGRICULTURE – En Pays basque. Deux jeunes bergers à Paris. A l’issue de la finale régionale, deux jeunes bergers basques se rendront à Paris en février. Betti Bicain et Olcomendy Txomin, élèves au lcée Frantsesenia de Saint-Jean-Pied de Port, participeront à la finale nationale des 18e Ovinpiades des Jeunes Bergers, qui se déroulera le samedi 25 février 2023 au Salon International de l’Agriculture à Paris (E.B.).
ETE – A Bayonne. Des Fêtes avant la Fête Nationale en 2024 ? Les Jeux Olympiques d’été à Paris vont perturber tout le calendrier festif et sportif de l’été 2024. Et notamment les férias du Sud-Ouest ! Ce qui pourrait impliquer des changements dans les dates habituelles des grands festivals comme des fêtes. Ce sera peut-être le cas pour les Fêtes de Bayonne, sur lesquelles le (nouveau) préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, a indiqué travailler. En concertation avec le maire de Bayonne, mais aussi les autres grands rendez-vous de Dax, Mont-de-Marsan et Pampelune, une organisation des Fêtes de Bayonne avant le 14 juillet pourrait être étudiée (E.B.).
VENDREDI 27 JANVIER 2023
ACCIDENT – A Bayonne. Le camion finit dans le bar du Petit Bayonne. C’est dans la vitrine du bar Soinua, dans le Petit Bayonne, qu’un chauffeur de camion a terminé sa course, ce vendredi 27 janvier 2023 en début d’après-midi. L’avant du véhicule de chantier a percuté la façade de l’établissement, fermé à cette heure là. Une passante de la rue Pannecau a été légèrement blessée (E.B.).
MERCREDI 25 JANVIER 2023
SOCIETE – En Pyrénées-Atlantiques. 90 000 personnes touchées par l’illectronisme. Dans sa dernière étude, l’INSEE révèle que 90 000 habitants des Pyrénées-Atlantiques sont touchés par l’illectronisme. Soit parce qu’ils n’avaient pas utilisé un outil numérique depuis plus d’un an, soit parce qu’ils n’en ont pas les compétences. Un taux supérieur à 15% dans le département, qui monte à près de 23% en Creuse et descend à 13% en Gironde. En moyenne, un néo-aquitain sur six n’utilise pas les outils numériques. Ils sont 66% chez les 75 ans et plus (E.B.).
LUNDI 23 JANVIER 2023
PLAGES – A Anglet. Devenez sauveteur côtier. La Ville d'Anglet recrute ses sauveteurs côtiers en vue de la prochaine saison estivale. Les inscriptions sont ouvertes sur anglet.fr jusqu’au 19 mars 2023 inclus. Les diplômes PSE2 et BNSSA sont requis, ainsi qu’un certificat médical. Le recrutement repose sur des tests de pré-sélection programmés le dimanche 2 avril ou le dimanche 9 avril 2023 (au choix du candidat). Les tests de sélection se dérouleront quant à eux les samedi 15 et dimanche 16 avril 2023. La présence à ces tests est obligatoire. Pour tout complément d’information, les candidat(e)s sont invité(e)s à prendre contact avec le service des plages au 05 40 07 82 83.
DIMANCHE 22 JANVIER 2023
RUGBY Challenge Cup – A Bayonne. Quatre matchs et quatre défaites pour l’Aviron Bayonnais en Challenge Cup. Bayonne a chuté face aux Scarlets, ce samedi 21 janvier 2023, sur le score de 7 à 20. Si les Basques terminent à la 8e et dernière place de la Poule B, c’est pour mieux se concentrer sur le championnat de Top 14 où ils pointent à la 7e place. Le prochain match se jouera au stade Jean-Dauger face à Brive (13e), samedi 28 janvier 2023 à 17 heures. Une victoire pourrait permettre de mettre un pied dans le Top 6 (F.M.).
SAMEDI 21 JANVIER 2023
FAITS DIVERS – A Hendaye. Un couple en garde à vue après le décès de leur bébé. Un couple de 18 et 20 ans, domicilié à Hendaye, a été placé en garde à vue par les policiers de Bayonne, ce vendredi 20 janvier 2023, après le décès de leur bébé de huit semaines. Le jeune enfant est mort au CHU de Bordeaux, où il avait été transporté dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon les premiers éléments de l’autopsie, révélés par France Bleu Pays Basque, des blessures ont été constatées sur l’enfant. Une enquête a été ouverte pour homicide, des examens complémentaires doivent avoir lieu (E.B.).
JEUDI 19 JANVIER 2023
DANS LA VILLE – A Anglet. L’amitié franco-allemande célébrée. A l’occasion du 60e anniversaire du traité d’amitié franco-allemande signé le 22 janvier 1963, le drapeau allemand sera hissé, dès ce vendredi 20 janvier 2023, sur la place du Général-de-Gaulle à Anglet, et le drapeau français sur la Martin-Luther-Platz à Ansbach (E.B.).
MARDI 17 JANVIER 2023
GREVE - A Anglet. Peu d'écoles, pas d'accueil périscolaire ni de cantine pour jeudi. Le mouvement de grève contre la réforme des retraites va perturber les écoles d’Anglet. Trois seront fermées, d’autres partiellement. Un service minimum sera en place. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Anglet, c'est ici.
LUNDI 16 JANVIER 2023
MANIFESTATION – A Bayonne. Une manif contre la réforme de la retraite. Face au projet de réforme du régime des retraites proposé par le Gouvernement, les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi 19 janvier 2023. Une manifestation aura lieu à partir de 10h30 depuis la place Sainte-Ursule à Bayonne, à l’appel de la CFDT, la CGT, la FO, la CFE-CGC, la CFTC, Solidaires, la FSU et l’UNSA (E.B.).
DIMANCHE 15 JANVIER 2023
DANS LA VILLE – A Bayonne. Le recensement en cours à Bayonne. Le recensement de la population bayonnaise est en cours dans la cité basque. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Les personnes faisant partie de l'échantillon d'adresses à recenser sont informées par un courrier déposé dans leur boîte aux lettres. L'enquête d'utilité publique à caractère obligatoire, totalement gratuite, débute le 19 janvier 2023. Les agents recenseurs qui se présenteront seront obligatoirement munis d'une carte officielle.
DIMANCHE 8 JANVIER 2023
CIRCULATION – A Bayonne. Le Pont Grenet en chantier dès lundi. Il faudra être patient pour emprunter l’un des axes principaux dans la circulation bayonnaise. Le pont Henri-Grenet à Bayonne sera en chantier dès ce lundi 9 janvier 2023 et pour une durée d’un mois. Il s’agit de l’entretien décennal de l’édifice qui enjambe l’Adour. Les différents chantiers ne devraient pas impacter trop fortement la circulation, en se déroulant depuis la voie cyclable ou entre 9 heures et 16 heures (en dehors des heures d’intense circulation) (E.B.).
VENDREDI 6 JANVIER 2023
NOMINATION – En Pyrénées-Atlantiques. Une nouvelle sous-préfète pour le logement. Les questions de logements sont un point sensible dans le quotidien des habitants des Pyrénées-Atlantiques, et notamment sur la côte basque. Joëlle Gras aura donc en charge des dossiers sensibles dans ses nouvelles fonctions de sous-préfète dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle quitte l’Aude pour rejoindre la sous-préfecture de Bayonne ce lundi 9 janvier 2023. Outre sa mission autour du logement, elle sera également chargée de l’insertion des publics les plus fragiles, auprès du Préfet Julien Charles (E.B.).
LUNDI 2 JANVIER 2023
DANS LA VILLE – A Bayonne. Le Musée Basque fermé jusqu’au 15 janvier. En raison du démontage de l'exposition Léon Bonnat, le Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne sera fermé du 9 au 15 janvier 2023. La conférence du jeudi 12 janvier 2023 à 18 heures est maintenue.
DIMANCHE 1ER JANVIER 2023
SORTIR – A Bayonne. Succès pour Léon Bonnat. Plus de 22 000 visiteurs se sont rendus cette année au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne pour découvrir l’exposition «Léon Bonnat, peinture il y a cent ans». Un beau succès pour cette plongée dans l’œuvre de cet artiste, figure tutélaire du musée des beaux-arts de Bayonne (E.D.).
LUNDI 26 DECEMBRE 2022
RUGBY Top 14 – A Bayonne. Un cadre prolonge à l’Aviron. L’Aviron Bayonnais a choisi la voix du Père Noël pour annoncer la prolongation d’un joueur cadre de son équipe de Top 14. Le centre fidjien Sireli Maqala restera sous les couleurs de Bayonne jusqu’en 2025. Cette annonce fait suite à la signature de l’ancien ailier des Sharks (Sale) Marland Yarde, avec le club de rugby basque. L’international anglais de 30 ans remplacera Martin Bogado (F.M.).
LUNDI 19 DECEMBRE 2022
MARCHE – A Anglet. Le marché de Quintaou annulé. En raison des fêtes de fin d'année, le marché de Quintaou à Anglet sera exceptionnellement annulé les dimanches 25 décembre 2022 et 1er janvier 2023.
DANS LA VILLE – A Bayonne. La Poste du Polo-Beyris fermée jusqu’à la fin de l’année. L'agence postale communale du Polo-Beyris à Bayonne sera exceptionnellement fermée du mardi 20 décembre à 12h au 31 décembre 2022 inclus. Elle ouvrira de nouveau aux usagers à compter du lundi 2 janvier 2023, aux horaires habituels. Pendant cette période, les usagers peuvent récupérer leurs colis et leurs plis recommandés au bureau de Poste des Allées Marines, rue de la Nouvelle Poste à Bayonne (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h).
SAMEDI 17 DECEMBRE 2022
COUPE DU MONDE – A Anglet. Un écran géant pour la finale. À l’occasion de la finale de la Coupe du monde de football, qui aura lieu ce dimanche 18 décembre 2022, à 16 heures, l’association des Genêts d’Anglet met en place un écran géant à la salle Saint-Jean, 9 avenue de Brindos à Anglet. Les portes de la salle seront ouvertes à partir de 15 heures. L’entrée sera gratuite. Les Genêts d’Anglet proposeront buvette et restauration sur place.
VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022
SANTE – En Nouvelle Aquitaine. Le Plan Blanc déclenché dans les hôpitaux. Face à la montée des cas de bronchiolite chez les jeunes enfants, l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine a décidé de déclencher le niveau 2 du Plan Blanc sur l’ensemble des établissements de santé de la région. Cela implique une augmentation des capacités d’accueil, tant en lits qu’en mobilisation des personnels de santé (E.B.).
LUNDI 21 NOVEMBRE 2022
SORTIR – A Bayonne. Louise Attaque aux arènes de Bayonne. L’été 2023 se prépare déjà dans les arènes de Bayonne. Et les soirées estivales sous le signe des concerts aussi. L’organisateur Bleu Citron a annoncé la venue de Louise Attaque dans les arènes de Bayonne le 23 juillet 2023. Le groupe est revenu cette année avec un nouvel album, 25 ans après son premier succès. Selon nos confrères de Sud-Ouest, Mathieu Chédid pourrait également faire parti de la programmation estivale bayonnaise (F.M.).
CAMPAGNE - Au Pays basque. Un Erasmus Rural pour les villages béarnais et basques. Le Département des Pyrénées-Atlantiques lance un Erasmus Rural. Des jeunes partiront en service civique dans les villages de Béarn et du Pays Basque. Pour lire l'info sur Pyrénéesinfo Béarn, c'est ici.
DIMANCHE 13 NOVEMBRE 2022
TRAVAUX - A Bayonne. Quatre nuits de travaux dans les rues de Bayonne. La Mairie de Bayonne va réaliser des travaux de rénovation de la chaussée durant la nuit. Dès lundi, attention à la circulation et au stationnement. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne, c'est ici.
JEUDI 10 NOVEMBRE 2022
RUGBY Top 14 – A Bayonne. Prolongation pour Guillaume Rouet. L’Aviron Bayonnais a annoncé la prolongation pour une saison supplémentaire de son demi de mêlée espagnol. A 34 ans, Guillaume Rouet portera les couleurs de Bayonne jusqu’en 2024 (F.M.).
DANS LA VILLE – A Biarritz. Cérémonie du 11-Novembre. Les commémorations de la Victoire et de la Paix et d'Hommage à tous les morts pour la France se dérouleront à Biarritz le vendredi 11 novembre 2022 à partir de 9h30, avec une cérémonie devant la Stèle du Biarritz Olympique au Stade Aguilera. A 10h30 : messe du Souvenir à l'Eglise Sainte-Eugénie. A 11h45 : cérémonie Patriotique au Monument aux Morts de Biarritz avec la participation des élèves de l'école Jules-Ferry.
MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022
VOILE – A Saint-Jean-de-Luz. Un Luzien sur la Route du Rhum. Après un report du départ de la « Route du Rhum » (Saint-Malo-Point-à-Pitre) en raison de mauvaises conditions météorologiques, les 139 skippeurs se sont élancés ce 9 novembre 2022. Parmi eux, le Luzien Jean-Baptiste Daramy qui effectue sa deuxième « Route du Rhum » à bord d’un nouveau bateau, un Class-40. Son Chocolat Paries-Screb file désormais vers la Guadeloupe. Sur cette course en solidaire le skippeur des Pyrénées-Atlantiques ne manque pas d’ambition. Depuis sa première participation (il avait terminé 10e dans sa catégorie) il a gagné en expérience au cours de nombreuses courses, notamment dans les Açores. Le Département des Pyrénées-Atlantiques, partenaire de Jean-Baptiste Daramy, lui souhaite bon vent jusqu’à Point-à-Pitre et ne manquera pas, comme de nombreux amateurs de voile du Pays basque et de la région, de suivre sa course jusqu’en Guadeloupe.
LUNDI 7 NOVEMBRE 2022
DANS LA VILLE – A Bayonne. 340 enfants pour le 11-Novembre. La Cérémonie commémorant l’armistice de la 1re Guerre Mondiale se déroulera à Bayonne en présence de 340 élèves des écoles bayonnaises. Ils proposeront une interprétation de la Marseillaise, la lecture de textes et de poèmes. L’hommage aux Morts pour la France se déroulera ce vendredi 11 novembre 2022 à 10 heures. Au préalable, Monsieur Colcombet, président de l'association du comité Bayonne Pays Basque du souvenir français est intervenu dans les écoles pour expliquer le contenu des cérémonies patriotiques et la Ville de Bayonne a organisé des parcours découverte en ville avec les guides conférenciers "Ville d'art et d'histoire". Les élèves se sont plongés dans l'histoire de la Première Guerre mondiale et ont été sensibilisés à la vie locale au cours de cette période. Un passage "surprise" au sein du Château-Vieux a également été prévu.
LUNDI 31 OCTOBRE 2022
CIRCULATION – A Bayonne. Des perturbations pour l’Urban Trail. Des centaines de coureurs vont s’élancer dans les rues de Bayonne ce lundi 31 octobre 2022 à l’occasion e l’Urban Trail, organisé par le Club Olympique Bayonnais. Une course qui va perturber la circulation jusqu’à 23 heures sur les quartiers Saint-Esprit, Caradoc et Habas la Plaine, avec de nombreuses routes coupées à la circulation. Le coup d’envoi de la course sera donné à 18 heures pour dix kilomètres de transpiration (E.B.).
LUNDI 24 OCTOBRE 2022
FORMATION – Dans les Pyrénées-Atlantiques. Trois apprentis médaillés. Dans le cadre des Olympiades des Métiers, trois apprentis venus des CFA des Pyrénées-Atlantiques ont été médaillés ce samedi, après trois journées de compétitions. Félicitations à Romain Cayel Sanchez (Or, Technologie auto), Lys Labarthe (Or, Soins esthétiques) et Noan Sigoillot (Argent, Tôlerie-carrosserie).
DIMANCHE 23 OCTOBRE 2022
ACCIDENT – En Pays basque. Une femme de 18 ans meurt sur la route à Larressore. L’accident s’est produit vers 6 heures du matin, ce dimanche 23 octobre 2022, sur la départementale 88. A la sortie d’un virage, à hauteur de la commune de Larressore, une voiture a quitté la route pour terminer sa course contre un arbre. A bord, quatre jeunes, âgés de 17 à 19 ans. Trois d’entre eux sont grièvement blessés, tandis qu’une femme de 18 ans est morte dans l’accident. Depuis le début de l’année, selon les chiffres de nos confrères de France Bleu Pays Basque, 37 personnes sont mortes sur les routes des Pyrénées-Atlantiques, dont 20 dans le Pays basque (E.B.).
RUGBY Top 14 – A Bayonne. L’Aviron s’impose face à Perpignan. Sur le fil mais la victoire est prise pour l’Aviron Bayonnais face à Perpignan. Le choc entre Basques et Catalans a viré en faveur de la côte atlantique, ce samedi 22 octobre 2022, 8e journée du Championnat de Top 14. Malgré la domination au score de Perpignan durant une grande partie de la rencontre, un dernier essai signé Gaëtan Germain va permettre à Bayonne de l’emporter 24 à 20, et de se maintenir à la 9e place, à bonne distance de la zone rouge, où Perpignan et Pau restent installés. Prochaine rencontre, toujours à Jean-Dauger, face au leader Toulouse, samedi prochain à 21h05 (F.M.).
MARDI 18 OCTOBRE 2022
SORTIR – A Biarritz. Changement au Musée Basque. Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne modifie son agenda d’évènements. La conférence Ethnopôle, prévue ce jeudi 20 octobre 2022 à 18 heures, avec Kryzzya Gomez est annulée. Elle est remplacée par une visite-conférence de l’exposition temporaire Léon Bonnat peintre il y a cent ans. Entrée gratuite, sur réservation.
DIMANCHE 16 OCTOBRE
RUGBY Top 14 – A Bayonne. L’aviron tombe face à Castres (39 à 22). Pour la 7e journée de Top 14, l’Aviron Bayonnais se déplaçait à Castres ce samedi 15 octobre 2022. Un match en deux temps où Bayonne a su résister à la pression de Castres et s’offrant une égalité 16 partout à la pause. Mais le réveil castrais durant la seconde période aura eu raison des ambitions basques. Bayonne s’incline 39 à 22 et pointe à la 10e place avec 13 points inscrits. Samedi prochain, Bayonne recevra Perpignan à 17 heures, avant une nouvelle réception à 21h05 le 29 octobre face au Stade Toulousain (F.M.).
DANS LA VILLE - A Saint-Jean-de-Luz. 500 popeuses dans la cité. Le raid urbain féminin Pop in the city a fait étape à Saint-Jean-de-Luz ce week-end. Une étape basque très suivie pour découvrir la cité luzienne dans la bonne humeur. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque, c'est ici.
MERCREDI 5 OCTOBRE 2022
GREVE – A Bayonne. Journée noire pour les parents d’élèves. A l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée de grève est annoncée pour ce jeudi 6 octobre 2022 dans les métiers de la petite enfance. A Bayonne, la quasi-totalité des écoles publiques devraient être impactées par cette grève. Les crèches devraient également être en fonctionnement très réduit, tout comme la cantine scolaire. Il faudra donc prévoir des modes de garde pour vos enfants, ainsi qu’un pique-nique pour ceux qui pourront trouver une place pour la journée (E.B.).
DANS LA VILLE – A Biarritz. Le Trophée Roses des Sables sur le départ. 168 équipages et 336 participantes s’apprêtent à prendre le départ de la 21e édition du Trophée Roses des Sables depuis le Jaï Alaï de Biarritz. Du 11 au 23 octobre 2022, les concurrentes s’élanceront sur les routes et dunes du sud-est marocain sur plus de 5 000 kilomètres. Elles courent au profit des associations Enfants du Désert, Ruban Rose, Jeune Rose, Club des petits déjeuners et la Croix Rouge française (E.B.).
LUNDI 26 SEPTEMBRE 2022
ACCIDENT – A Saint-Jean-de-Luz. Un mort et deux blessés dans un accident. Un accident de la route a fait un mort et deux blessés au petit matin de ce dimanche 25 septembre 2022, près de Saint-Jean-de-Luz. Sur la RD 810, le véhicule s’est retrouvé sur le toit. Lors de l’arrivée des secours, une jeune femme de 24 ans était morte ; les deux autres passagers de 23 et 24 ans ont été transportés vers le centre hospitalier de Bayonne (E.B.).
VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
VIE MUNICIPALE – A Anglet. Conseil municipal à Anglet. La prochaine séance du conseil municipal d’Anglet se tiendra ce mercredi 21 septembre 2022 à 17 heures, à l’Hôtel de Ville d’Anglet. Parmi les points à l’ordre du jour, les subventions aux associations pour 2022, la convention d’objectifs 2023-2025 avec Anglet Tourisme, le programme expérimental d’encadrement des loyers du marché privé, la lutte contre les déchets issus de l’industrie du tabac, les travaux de reboisement du massif du Pignada…
LUNDI 12 SEPTEMBRE 2022
SANTE – A Anglet. Rendez-vous santé à Quintaou. Dans le cadre des Rendez-vous Santé Bien-être d’Anglet, la Ville d’Anglet et le Centre hospitalier de la Côte basque vous donnent rendez-vous ce jeudi 15 septembre 2022 au matin, sur le marché de Quintaou, autour d’un stand sur « Mon armoire à pharmacie et l’automédication » (E.B.).
VENDREDI 9 SEPTEMBRE
ELIZABETH II – A Anglet. Un hommage à la Reine d’Angleterre. À la suite du décès de la reine Elizabeth II, les drapeaux, dont la bannière britannique, ont été mis en berne sur la place de Gaulle à Anglet. Un hommage particulier lui sera rendu à l’occasion de la cérémonie Comète prévue ce vendredi 9 septembre 2022, à 18 heures, place Lamothe, en présence d’une délégation de la Royal Air Force.
JEUDI 1er SEPTEMBRE
EMPLOI – En Pyrénées-Atlantiques. O2 recrute 14 personnes. La société de services à la personne O2 annonce le recrutement de 14 personnes dans les Pyrénées-Atlantiques pour cette rentrée de septembre. Des postes en CDI seront proposés. Les recrutements se font via le site o2recrute.fr (E.B.).
MERCREDI 31 AOUT
RENTREE – A Bayonne. Une classe de plus pour les enfants autistes. L’Etat va ouvrir une nouvelle classe pour les enfants autistes. Sur la Région Nouvelle Aquitaine, ce sont 45 enfants autistes qui pourront être accueillis dans les cinq classes supplémentaires ouvertes en cette rentrée. A Bayonne, ce sera une classe en élémentaire, à l’école Jean-Pierre Brana (E.B.).
VENDREDI 26 AOUT
RUGBY Pro D2 – A Biarritz. Le BO s’impose pour la reprise. Sur le terrain sportif, le Biarritz Olympique a décidé de bien commencer sa saison de Pro D2. Et même si Oyonnax a longtemps mené les débats sur la pelouse du stade Aguiléra, le BO a su s’imposer sur les dix dernières minutes de la rencontre, en s’imposant 18 à 14 dans ce match d’ouverture de la saison. La prochaine étape aura lieu ce vendredi 2 septembre à 19h30 sur le terrain de Vannes (F.M.).
MERCREDI 24 AOUT
LE COIN DES ASSO – A Biarritz. L’école de musique de l’Atabal revient. L’heure de la rentrée va sonner à l’école de musique de l’Atabal à Biarritz. Vous vous inscrire à la Rock Eskola, rendez-vous le samedi 3 septembre 2022 de 10 heures à 12 heures pour les cours d’éveil (3 à 5 ans) et d’initiation (6 à 9 ans), et de 14 heures à 17 heures pour les cours d’instruments. Les cours reprendront le lundi 19 septembre 2022 (E.B.).
DIMANCHE 22 AOUT 2022
RUGBY Top 14 – A Bayonne. Une nouvelle recrue pour l’Aviron Bayonnais. Le club de rugby basque de Top 14 annonce la signature d’un nouveau joueur. Le 3e ligne samoan Noah Olajuwon rejoint Bayonne. Cet international de 32 ans, aux mensurations impressionnantes (110 kg pour 1,93 m) arrive des Natal Sharks (F.M.).
SAMEDI 21 AOUT 2022
PLAGES – A Biarritz. 18 baigneurs emportés par des baïnes. La soirée de samedi a été agitée pour les secouristes de la Grande Plage de Biarritz. Vers 18 heures, ce sont 18 baigneurs qui se sont retrouvés en danger, après avoir été emportés à plus de 200 mètres de la plage, par un courant de baïne. Jet-ski et hélicoptères ont été nécessaires pour tous les ramener sain et sauf sur la plage (E.B.).
VENDREDI 12 AOUT
CIRCULATION – Dans les Landes. L’A63 toujours partiellement fermée. Bison Futé rappelle que l’autoroute A63 est interdite à la circulation sur 37 kilomètres depuis le mercredi 10 août 2022. Elle pourrait le rester durant ce week-end du 15 août, selon l’évolution de la situation de l’incendie. Des déviations ont été mises en place dans le sens Sud-Nord, en provenance de Bayonne et en direction de Bordeaux de même que dans le sens Nord-Sud, en provenance de Bordeaux et en direction de Bayonne. Les usagers seront amenés à utiliser la déviation par l’A62, l’A65 et l’A64 via Langon et Pau. Au départ de Paris ou du pays basque pour les usagers en transit, il est conseillé de prendre des déviations très grande maille via Toulouse par A20 et A64. Bison Futé a prévu pour samedi 13 août une journée rouge aussi bien dans le sens des départs que dans celui des retours.
JEUDI 11 AOUT
SORTIR – A Bayonne. La journée des pottocks ce samedi. Une journée pour partir à la découverte des Pottocks. C’est le rendez-vous proposé ce samedi 13 août 2022, de 9 heures à 19 heures, sur l’Esplanade Roland-Barthes à Bayonne. La première partie du concours national de pouliches et de juments se déroulera le matin, avant une pause gastronomique et musicale. A 14 heures, suite du concours avant le Dantza Piko de 18 heures à 20 heures, avec Patxi eta Konpania (E.B.).
MERCREDI 10 AOUT
FOOTBALL – A Bayonne. Cameron Sainte-Rose revient à Bayonne. L’Aviron Bayonnais Football a annoncé le retour dans le club basque du milieu de terrain Cameron Sainte-Rose. Après être passé par la réserve du Pau FC, le joueur de 19 ans évoluera sous els couleurs du club bayonnais cette saison (F.M.).
LUNDI 8 AOUT
ETE – A Espelette. Le marché des producteurs Idoki. La 24e Foire Idoki des producteurs fermiers du Pays basque se déroulera ce vendredi 12 août 2022, de 10 heures à 18 heures, sur le marché couvert d’Espelette. Près de vingt stands de producteurs fermiers viendront vous présenter leurs produits, des fromages de vaches et de brebis, en passant par la charcuterie de porc basque, des plats cuisinés, du miel, des tisanes, des confitures…
DIMANCHE 7 AOUT
RUGBY Pro D2 – A Biarritz. Tyler Morgan signe au BO. Le Biarritz Olympique annonce l’arrivée du Gallois Tyler Morgan. Le trois quarts de 26 ans arrive des Scarlets pour porter les couleurs du club de rugby de Biarritz pour au moins une saison. Le premier match se fera à la maison, en ouverture de la nouvelle saison de Pro D2, avec la réception d’Oyonnax le jeudi 25 août 2022 à 21 heures (F.M.).
SAMEDI 6 AOUT
SECHERESSE – A Biarritz. Les douches des plages de Biarritz désormais fermées. En cette période inédite de sécheresse, afin de préserver la ressource en eau, outre les mesures énoncées par arrêté préfectoral (interdiction d’arroser les pelouses, de laver sa voiture…), la Ville de Biarritz, à l’instar d’autres villes du littoral, a décidé de fermer toutes les douches et les rince-pieds sur l’ensemble des six plages de la ville. La municipalité souhaite également sensibiliser le public aux bons gestes et invite chacun à avoir les bons réflexes au quotidien face à la pénurie d’eau. Enfin, conformément à l’arrêté préfectoral, les services municipaux arrêtent l’arrosage des massifs en journée.
JEUDI 4 AOUT
QUARTIERS – A Bayonne. Le quartier Saint-Esprit en fête. L’association des professionnels du quartier Saint-Esprit à Bayonne organise deux jours d’animations ce week-end. Samedi 6 août 2022, de 9h30 à 17 heures, un vide-greniers sera installé sur la rue Sainte-Catherine et la place de la République. Dimanche 7 août, de 17h30 à 21h30, rendez-vous est fixé au square Gambetta à Bayonne pour un marché des saveurs, accompagné de stands de restauration et d’un concert (E.B.).
DIMANCHE 31 JUILLET
NOS BASQUES – A Hendaye. Trois jeunes Hendayais méritants. La Médaille du Mérite et le Prix du Courage ont été décernés à trois jeunes Hendayais cet été. Alai Rodriguez, Paul Rey et Unai Lobato n’avaient pas hésité à se jeter à l’eau, en janvier dernier, pour sauver une femme de la noyade. A 12 et 13 ans, ces trois jeunes membres du Hendaye Bidassoa Surf Club ont déjà été récompensés par la mairie d’Hendaye et le Rotary Club (E.B.).
DIMANCHE 24 JUILLET
FOOTBALL Nationale 3 – A Anglet. Alexandre Zahi rejoint la côte basque. Formé au Tarbes Pyrénées Football puis au Pau FC, Alexandre Zahi quitte Lescar pour prendre la direction de la côte basque pour la prochaine saison de football. L’attaquant de 22 ans est la 7e recrue des Genêts d’Anglet pour la saison en Nationale 3. Il accompagne l’arrivée notamment de Romain Essogo, Thomas Dos Santos, Léo Caup, Richard Ruiz, Max Hilaire et Eneko Feltrin (F.M.).
JEUDI 21 JUILLET
COMMERCE – A Bayonne. Le marché du samedi avancé à ce vendredi. En raison de la démarche de blocage du Pays Basque annoncé par Bake Bidea et les Artisans de la Paix, le samedi 23 juillet et de ses conséquences en termes de difficultés de déplacements, la Ville de Bayonne a décidé d’avancer le marché hebdomadaire du centre-ville du samedi au vendredi 22 juillet 2022. Il se déroulera sur le carreau des Halles de Bayonne de 8 heures à 13 heures.
SORTIR – A Anglet. La déambulation en forêt reportée en août. En raison des difficultés de circulation annoncées liées au blocage mis en place en soutien aux prisonniers basques sur tous les axes principaux du Pays basque ce 23 juillet 2022 à partir de 10 heures, la déambulation théâtrale dans la forêt du Pignada à Anglet, initialement prévue le samedi 23 juillet, est reportée au mercredi 24 août à 11 heures et 15 heures.
MERCREDI 20 JUILLET
INCENDIE – En Gironde et Landes. 97 pompiers des Pyrénées-Atlantiques mobilisés sur le front des incendies. Depuis le 12 juillet 2022, plusieurs équipes de sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont engagés sur les incendies de Gironde. Sur le secteur de Landiras, 29 hommes et 9 engins sont sur place aux côtés des hommes du feu girondins depuis une semaine. Sur le secteur de La Teste-de-Buch une colonne « feux de forêts » avec 20 hommes et 7 engins est mobilisée depuis le 12 juillet. Une colonne « feux urbains » forte de 40 sapeurs-pompiers et 8 engins a quitté Anglet le 18 juillet pour La Teste. Des officiers, des équipiers « feux tactiques » ou encore des renforts « télé pilotage » et mécano ont été mobilisés sur ces incendies de Gironde. Au total 97 sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques et 33 engins participent à ce renfort.
MARDI 12 JUILLET
SURF – A Biarritz. Les Championnats de France de surf changent de date. Il faudra attendre quelques jours de plus, à l’automne prochain, pour profiter des Championnats de France de surf à Biarritz. La compétition se déroulera sur les plages basques du 28 octobre au 5 novembre 2022, avec les plus grands champions tricolores (F.M.).
LE COIN DES ASSOS - A Boucau. Une braderie solidaire pour les Fêtes de Bayonne. Rendez-vous sur la place Sémard à Boucau, ce mercredi 13 juillet 2022 de 10 heures à 17 heures, pour la grande braderie solidaire, spéciale fêtes, du Secours populaire de Boucau. Ventes de vêtements neufs des Fêtes de Bayonne, chaussures, espadrilles, foulards et cintas seront à retrouver à petit prix. Ces ventes permettront de financer l’opération « Journées des oubliés des vacances ».
LUNDI 11 JUILLET
SORTIR – A Biarritz. Le Riders Family Festival débarque à Biarritz. Musique électro et nuit festive au programme du village d’Iraty à Biarritz, ce dimanche 17 juillet 2022. De 14 heures à minuit, le Riders Family Festival s’installe à Biarritz autour de la musique électro, des sports de glisse et du street art. Une vingtaine d’artistes seront réunis sur trois scènes entre électro, rock et disco durant tout l’après-midi et la nuit (E.D.).
DIMANCHE 10 JUILLET
ETE - A Biarritz. Bal populaire, pique-nique et feu d'artifice pour la Fête Nationale. Pour la Fête Nationale, la Ville de Biarritz proposera de nombreuses animations en journée et en soirée. Le programme… et les conditions de circulation, c’est ici sur Aquitaineinfo Biarritz !
SAMEDI 9 JUILLET
PLAGE - Sur la Côte basque. L'ostreopsis détectée dans l'eau. L’Agence Régionale de Santé indique que la microalgue Ostreopsis a été détectée dans les eaux de la Côte basque. Quelques gestes de prudence sont à prendre… Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque, c'est ici.
VENDREDI 8 JUILLET
TOURISME – En Pays Basque. Le (nouveau) sentier du littoral ouvre ce samedi. Suite à la fermeture par arrêté préfectoral en novembre dernier du sentier du littoral sur toute la corniche basque, au regard des fragilités des falaises, un nouveau tracé, provisoire, a été étudié pour répondre à la forte demande de fréquentation de cet itinéraire entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz. Cette déviation permettra aux randonneurs de profiter de la corniche basque sous de nouveaux angles de vue tout en cheminant en toute sécurité, le temps qu’un itinéraire plus proche du littoral soit aménagé. A compter du samedi 9 juillet 2022, cette déviation sera mise en service. Pour rappel, le sentier du littoral est un itinéraire de randonnée qui nécessite d’être bien équipé avec une attention particulière pour les chaussures (pas de sandales ni de chaussures trop légères). Merci de suivre la signalétique directionnelle mise en place et de ne pas entrer dans les propriétés riveraines du sentier.
MERCREDI 6 JUILLET
CAMPUS – A Bayonne et Anglet. Les inscriptions à l’UPPA sont ouvertes ! Les inscriptions universitaires 2022-2023 de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ont démarré le 5 juillet 2022 pour tous les campus : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Cette année encore, elles seront totalement dématérialisées. Après validation de leur vœu sur Parcoursup, les nouveaux bacheliers pourront s'inscrire en ligne dès publication des résultats du baccalauréat sur le site web de l'université (https://www.univ-pau.fr) et bénéficier d'une assistance téléphonique au 05 40 17 52 08.
DIMANCHE 19 JUIN
DEBAT - A Biarritz. La Mairie veut récupérer la Villa Rose au Biarritz Olympique. La Mairie de Biarritz veut récupérer la gestion de la Villa Rose. Installée sur le plateau Aguilera, géré par le Biarritz Olympique, elle est « aujourd’hui en péril ». Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz, c'est ici.
SAMEDI 18 JUIN
CANICULE - En Hautes-Pyrénées. Des records absolus de chaleur battus ce samedi. La canicule s’est abattue dans tout le sud-ouest. Les villes de Tarbes, Pau, Biarritz et Pissos (Landes) ont battu des records absolus de chaleur ce samedi après-midi. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo, c'est ici.
VENDREDI 17 JUIN
CANICULE – A Bayonne. La battle de hip-hop retardée. En raison des températures chaudes prévues ce samedi 18 juin 2022, le début de la battle internationale de hip-hop "Beat Street Day Kids" est retardé à 19 heures (initialement prévu à 18h). Huit équipes, parmi les meilleures de la jeune génération européenne des 12 / 16 ans, sont annoncées. L’événement gratuit aura lieu au Théâtre de la nature des Hauts de Bayonne (à proximité du Centre aquatique).
LUNDI 6 JUIN
RUGBY – A Bayonne. Les rugbymen à la rencontre du public. Suite à la victoire en finale de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro face aux Montois, et pour célébrer le bouclier, Jean-René Etchegaray, le maire et les élus du Conseil municipal, organisent une réception en l'honneur des joueurs et du staff de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro, le lundi 6 juin 2022. Le public et les supporters sont invités à venir saluer les joueurs Place de Liberté à Bayonne à 19 heures.
DIMANCHE 5 JUIN
ETE - A Bayonne. Des Fêtes de Bayonne un peu plus cher pour les festayres. Il faudra débourser 10 euros pour obtenir le précieux sésame, et accéder aux Fêtes de Bayonne cet été. Un bracelet en hausse pour le retour des festayres. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne, c'est ici.
LEGISLATIVES 2022 - A Bayonne. La ville de Bayonne cherche des assesseurs. À l’approche des élections législatives les dimanches 12 et 19 juin 2022, la Ville de Bayonne lance un appel aux volontaires pour venir tenir ses 30 bureaux de vote. Les assesseurs, au nombre de deux minimum par bureau de vote, siègent aux côtés du président. Ils s'assurent du bon déroulement et de la régularité du vote, vérifient l’identité de chaque électeur, lui font signer la liste d'émargement et tamponnent sa carte électorale. À la clôture du scrutin, ils participent au dépouillement des votes - décompte des bulletins et des suffrages, et signent le procès verbal qui retrace les résultats du scrutin. La fonction d’assesseur est bénévole. Sa présence n'est requise qu’une demi-journée par jour de scrutin, le matin ou l’après-midi, avec un passage de relais vers 12h45 (le scrutin commence à 8 h et se termine à 18 h). Une seule condition est requise pour être assesseur : être inscrit sur les listes électorales de Bayonne, quel que soit son bureau de vote. Les volontaires peuvent s’inscrire auprès des services de la Ville de Bayonne (elections@bayonne.fr ou 05 59 46 60 44).
JEUDI 12 MAI
SORTIR – A Biarritz. Aguilera en fête pour la dernière en Top 14. Avant de quitter le Top 14, le Biarritz Olympique recevra l’équipe de Clermont ce samedi 21 mai 2022. L’occasion d’une grande journée de fête, entre musique et rugby. Un tournoi de rugby à 5 sera proposé à 9 heures, suivi de l’ouverture des boutiques à 10h30, du village Aguilera à 14 heures. Puis place à la musique avec le concert de The Giggles à partir de 14h30, avant le coup d’envoi du match à 17h15. La musique reviendra dès 20h30 avec le concert d’Ibiliz à partir de 20h30, puis celui du groupe Huntza à partir de 22 heures (E.D.).
MERCREDI 11 MAI
SORTIR – A Biarritz. Nuit Européenne des Musées. Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne proposera une entrée gratuite et un voyage nocturne dans les collections permanentes, ce samedi 14 mai 2022, de 19 heures à 23 heures. A l’occasion de cette soirée, les élèves de la classe de CP/CE2 de l’école La Salle Saint-Bernard présentera des objets dont se servaient leurs anciens. A 21 heures, Benat Achiary se produira en concert dans l’Argialde (E.D.).
MARDI 10 MAI
SORTIR – A Anglet. Visite et concert à la Villa Beatrix Enea. Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, la Villa Beatrix Enea à Anglet propose une visite commentée de l’exposition « Figure-toi ! », d’Hervé Di Rosa et des collections du MIAM, ce samedi 14 mai 2022 dès 19 heures. Elle sera suivie d’un concert de Juliette Minvielle (sur réservation sur anglet.fr) à partir de 20 heures. Les salles d’exposition resteront ouvertes jusqu’à 22 heures. Entrée libre (E.D.).
LUNDI 9 MAI
SURF – Sur la Côte basque. L’Open de France Skimboard à Bidart. C’est sur la plage d’Ilbarritz à Bidart qu’aura lieu la 3e étape de la Coupe de France de Skimboard, les samedi 14 et dimanche 15 mai 2022. Une compétition pour surfeurs hommes et femmes, en catégorie Open, organisée par l’association Skim’Evolution, la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine et la Fédération Française de Surf (F.M.).
LEGISLATIVES 2022 - En Pyrénées-Atlantiques. Cinq candidats pour le parti présidentiel en Béarn et Pays basque. Les investitures continuent à être dévoilées par le parti d’Emmanuel Macron, en vue des élections législatives. Les Pyrénées-Atlantiques ont cinq noms pour six circonscriptions. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau, c'est ici.
JEUDI 5 MAI
RELIGION – En Béarn et Pays Basque. Les JMJ 2023 se préparent. Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron invitent les acteurs auprès des jeunes qui souhaitent participer à l'organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne en 2023, à une rencontre à Salies-de-Béarn ce dimanche 8 mai 2022 de 14 heures à 17 heures.
LUNDI 2 MAI
SORTIR - A Bayonne. Quatre concerts pour deux Nuits généreuses au Lauga. Les Nuits Généreuses à Bayonne vous permettront de profiter de quatre concerts, dont celui d’Hoshi, en deux soirées très musicales sur la scène du Lauga à Bayonne. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo à Bayonne, c'est ici.
EUSKADI – En Pays Basque. Un collège pour l’école alternative Bihotza. L’école alternative Bihotza ouvrira son collège à la rentrée de septembre 2022, près de Bardos. « Pédagogies créatives, éveil des talents personnels, apprentissages fondamentaux, bien-être… », argumentent les porteurs du projet. Des réunions d’informations seront proposées le samedi 21 mai à 14h30, le dimanche 12 juin à 14h30 et le samedi 2 juillet à 10 heures à la salle Argia à Orègue (E.B.).
MARDI 19 AVRIL
RALLYE – A Biarritz. Le 4L Trophy sur le départ. 800 équipages vont se retrouver à la Halle d'Iraty de Biarritz, les 4 et 5 mai prochain, pour le départ de la nouvelle édition du 4L Trophy. Pour cette 25e édition de la compétition, trois pays et 6 000 kilomètres sont au programme jusqu'au 15 mai. Avant le départ, la plus belle 4L sera élue le jeudi 5 mai par le jury (E.B.).
LUNDI 18 AVRIL
PRESIDENTIELLE 2022 - Au Pays basque. Manifestation jeudi contre l'extrême-droite à Bayonne. Un appel à manifester est lancé ce jeudi à Pau et Bayonne, contre «l’extrême-droite et pour la justice et l’égalité», dans le cadre du 2d tour de l’élection présidentielle. Pour lire l'info sur Pyrénéesinfo Pays basque, c'est ici.
SAMEDI 16 AVRIL
RUGBY Top 14 - A Biarritz. Le BO laisse partir deux jeunes joueurs. Le club de rugby de Biarritz a annoncé le départ de deux de ses joueurs pour le Stade Français. Des départs pour « continuer à subsister » pour le président du BO. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz, c'est ici.
LUNDI 11 AVRIL
CIRCULATION - A Biarritz. Un nouveau test pour la piétonisation du centre-ville biarrot. Avant de lancer la piétonisation du centre-ville durant l’été, la ville de Biarritz va procéder à de nouveaux tests durant les vacances de Pâques, autour du front de mer. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz, c'est ici.
MERCREDI 6 AVRIL
SORTIR – A Biarritz. Le Salon Antiquités Vintage et Art Contemporain à Biarritz. Le Salon Antiquités Vintage et Art Contemporain s’installe au Bellevue à Biarritz, du vendredi 15 au lundi 18 avril 2022, de 10 heures à 19 heures. 34 exposants seront réunis avec des pièces d’antiquités et d’art du XVIIIe siècle jusqu’aux années 70. Tableaux basques, sculptures, verrerie, faïences, meubles… seront réuinis sur un même site. Entrée : 5 euros (E.D.).
MARDI 5 AVRIL
ANIMATIONS – A Biarritz. La chasse aux œufs de Pâques à Biarritz. La chasse aux œufs de Pâques à Biarritz se déroulera ce dimanche 17 avril 2022, à partir de 11 heures. Les chocolats seront cachés dans les cinq parcs et jardins de Biarritz pour les enfants de 3 à 10 ans. Rendez-vous au Jardin du Phare, au Jardin d’enfants de La Négresse, au Square Hirigoyen / Saint-Charles, au Parc Villa Natacha, et au VTF Domaine de Françon (E.B.).
LUNDI 4 AVRIL
ETE - A Bayonne. Cinq corridas et deux novilladas pour l'été à Bayonne. L’été taurin se prépare activement dans les arènes de Bayonne. La cité basque a dévoilé ses cartels pour les cinq corridas et les deux novilladas estivales. Pour lire l'article sur Aquitaineinfo Bayonne, c'est ici.
VIE POLITIQUE – A Biarritz. Un conseil municipal spécial autour de l’Hôtel du Palais. Les élus de Biarritz sont convoqués pour un conseil municipal exceptionnel, ce lundi 11 avril 2022. Avec pour seul point à l’ordre du jour : l’Hôtel du Palais. Un établissement qui doit rouvrir ses portes en juin prochain et dont les travaux se poursuivent. La 4e tranche et dernière tranche permet d’investir 85 millions d’euros. Mais « les banques nous ont mis le couteau sous la gorge », explique la maire de Biarritz, Maïder Arosteguy. Le conseil municipal de Biarritz devra valider le plan de financement (E.B.).
SURF – A Biarritz. La 36e Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy arrive. Direction la Grande Plage de Biarritz pour tous les amoureux du surf sur la côte basque. Du samedi 16 au lundi 18 avril 2022, la 36e Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy proposera une compétition de surf. En parallèle, une exposition de photos aux Halles de Biarritz et sur le parvis de la mairie du 9 au 23 avril 2022. Cette 36e édition mettra à l’honneur Tahiti et la célèbre vague Teahupo’o, avec en invités d’honneur Raimana Van Bastolaer, Kaulin Vaast et Vahine Fierro (F.M.).
DIMANCHE 3 AVRIL
PRESIDENTIELLE 2022 - A Bayonne. Le PCF en réunion publique. Dans le cadre de l’élection Présidentielle, une réunion publique de soutien à la candidature de Fabien Roussel sera organisée par le Parti Communiste des Pyrénées-Atlantiques. Ce lundi 4 avril 2022 à 19 heures, à la salle L’Albizia de Bayonne, le porte-parole national du candidat, Guillaume Roubaud-Quashie, animera une rencontre autour du programme de La France des Jours heureux (E.B.).
RUGBY Top 14 – A Biarritz. La Section s’impose, Biarritz explose. Un derby basco-béarnais qui a tourné en faveur de la cité royale, ce samedi soir dans le championnat de Top 14. La Section Paloise a signé une victoire nette, après avoir souffert la semaine dernière face à Perpignan. De son côté, le Biarritz Olympique a sombré dans son antre d’Aguilera, à l’image d’une série dramatique de défaites. Au final, Pau s’impose 19 à 42, avec cinq essais par Seneca (12e), Le Bail (23e), Barrett (58e), Hastoy (61e) et Rey (66e). Le BO en inscrira trois, dont deux de Lucas Peyresblanques et un essai de pénalité. Pau s’installe à la 10e place (à cinq points du Top 6), Biarritz à la dernière. Prochaine journée, la 23e, le samedi 23 avril, avec un déplacement capital pour la Section Paloise au Stade Français (11e) et pour Biarritz au Racing 92 (FM.).
SAMEDI 2 AVRIL
RUGBY – A Mont-de-Marsan. Le derby entre Mont-de-Marsan et Bayonne vire en faveur des Landais. Un derby du Sud-Ouest pour le championnat de Pro D2 ce vendredi soir, entre Mont-de-Marsan et Bayonne. Le leader landais recevait le prétendant basque à la (re)montée en Top 14. Le match va démarrer sur un faux rythme, mais les Montois vont en profiter pour inscrire les premiers points, grâce au coup de pied de Léo Coly. Il inscrit trois pénalités dans la première période, quand Bayonne reste à zéro. Il faudra attendre la 48e minute, pour voir Gaëtan Germain inscrit les premiers points de l’Aviron, à la faveur d’une pénalité. A l’heure de jeu, quand Léo Coly lui répond, Mont-de-Marsan mène 12 à 3. C’était sans compter l’essai l’unique essai de la rencontre, signé Rémy Baget. De quoi fait trembler le stade Boniface. Mais la dernière pénalité montoise, inscrite à trois minutes du coup de sifflet final, offrira une nouvelle victoire aux Landais, 15 à 13. Prochaine tape pour Bayonne, ce sera vendredi 8 avril à 19h30 en recevant l’US Bressane (15e), tandis que Mont-de-Marsan se déplacera le même jour à 20h45 à Aurillac (10e) pour la 26e journée de Pro D2. En attendant, le Stade Montois reste leader avec 91 points, Bayonne accuse deux places et dix points de retard (F.M.).
JEUDI 31 MARS
VACCINATION – A Biarritz. Le centre de vaccination ferme samedi. Le centre de vaccination du Casino Municipal de Biarritz fermera définitivement ses portes ce samedi 2 avril 2022 à 16 heures. Ouvert depuis le 18 janvier 2021, il a permis de vacciner plus de 40 000 personnes, grâce à une équipe de personnel soignant et de bénévoles engagée. Le relais de vaccination est assuré par la médecine de ville, médecins et infirmiers libéraux. Le centre de vaccination de Bayonne reste également ouvert.
SAMEDI 26 MARS
TRADITION - A Bayonne. Qui sera le meilleur jambon de la 559e Foire au Jambon de Bayonne ? Le concours du meilleur jambon fermier est ouvert pour la 559e Foire au Jambon de Bayonne. Les inscriptions sont ouvertes pour remporter le titre le 14 avril prochain. Pour lire l'info sur Aquitaineinfo Bayonne, c'est ici.
COMMERCE – A Bayonne. La braderie de Pâques à Bayonne. Les commerçants du centre-ville de Bayonne seront en fête durant trois jours. La braderie de Pâques se déroulera du jeudi 14 au samedi 16 avril 2022, de 10 heures à 19 heures (13 heures le samedi), avec de bonnes affaires à réaliser (E.B.).
VENDREDI 25 MARS
SORTIR – Au Pays Basque. La Villa Arnaga rouvre bientôt. La saison estivale s’apprête à démarrer à la Villa Arnaga. Le Musée Edmond-Rostand à Cambo-les-Bains ouvrira ses portes et son domaine dès le 1er avril 2022. En 2022, l'architecture de cette villa néo-basque est à l'honneur. L'exposition « Arnaga, une œuvre ciselée par deux Maîtres », révèle le travail d'un architecte talentueux, Joseph-Albert Tournaire qui a su édifier les souhaits du poète. Les documents exposés, précis et de qualité, viennent apporter un éclairage sur l'histoire de cette exceptionnelle bâtisse. Rendez-vous chaque jour jusqu’au 16 octobre 2022 (E.D.).
MARDI 22 MARS
AEROPORT - A Biarritz. De nouvelles destinations pour l'été depuis Biarritz. L’aéroport de Biarritz proposera de nouvelles destinations cet été, en France et en Europe, grâce à Air France, Lufthansa et Ryanair. L’été se prépare déjà… Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz, c'est ici.
LUNDI 21 MARS
ENVIRONNEMENT – A Anglet. Un atelier Land’art ouvert à tous. La Ville d'Anglet propose des animations autour de l'environnement sur la zone naturelle réhabilitée de la rue de Lamouly, en partenariat avec l'association Bio Divers Cité. Le prochain atelier aura lieu ce samedi 26 mars 2022, de 10 heures à 12 heures, sur le thème du land'art. Les participants seront invités à composer des œuvres d'art éphémères en utilisant des matériaux naturels disponibles sur le site. L'association Bio Divers Cité prévoit notamment la création d'une arche en osier ou l'écriture de poèmes sur ardoise. Cet atelier s'adresse à tous les publics, dès 4 ans. Il convient de s'inscrire auprès du service environnement par mail : environnement@anglet.fr.
DIMANCHE 20 MARS
SORTIR – A Biarritz. Un Carnaval pour tous ce mardi à Biarritz. La Municipalité de Biarritz organise un carnaval rassemblant l’ensemble des écoles de la ville ce mardi 22 mars 2022, avec un défilé dans les rues de Biarritz. Ce nouvel événement destiné aux petits écoliers biarrots s’inscrit dans une volonté de «proposer des temps de rencontre et de partage entre toutes les écoles», souligne Stéphanie Grave, adjointe aux Affaires Scolaires et à la Jeunesse. Dès 14h15, le défilé partira en musique depuis le Victoria Surf jusqu’au Jardin Public en passant par la Mairie, la place Clemenceau et la rue de la Poste. Les enfants feront une pause devant l’Hôtel de Ville pour un moment autour de la tradition du carnaval basque animé par des txistus, l’ours de Carnaval de l’association Orai Bat et deux géants de la compagnie Kilika. À l’arrivée du défilé, les plus grands pourront danser à la boum organisée au Jardin Public, avant le goûter à Plaza Berri. Un moment festif à venir partager avec les enfants tout au long du parcours.
SAMEDI 19 MARS
UKRAINE – A Biarritz. Un rassemblement de soutien à l’Ukraine ce dimanche. Le Collectif #WeAreOnePeople organise un rassemblement de soutien au peuple ukrainien ce dimanche 20 mars 2022, à partir de 15 heures, sur la Grande Plage de Biarritz. «Le collectif #WeAreOnePeople que nous avons créé est un rassemblement citoyen pacifiste qui s'est réuni autour de la parole d'Olena, Ukrainienne qui vit à Biarritz et qui soutient, entre autres, les actions de l'association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine (association reconnue par le gouvernement français)», explique Emilie Vasiniac, membre du Collectif. Ce rassemblement pacifique est ouvert à tous (E.B.).
LUNDI 14 MARS
FAITS DIVERS - A Bayonne. Un homme tire plusieurs coups de feu dans le centre-ville de Bayonne. Un homme a tiré plusieurs coups de feu dans le centre-ville de Bayonne en pleine rue. Une jeune femme a été blessée au poumon. La police a interpellé le tireur. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne, c'est ici.
FAITS DIVERS – Sur l’A64. A 235 km/h sur l’autoroute. Du beau temps, une route dégagée et un coup d’accélérateur pour se faire plaisir. Ce sont les arguments présentés par le motard de 52 ans lorsque les gendarmes du peloton de Bayonne l’ont interpellé sur l’autoroute A64, à hauteur de Briscous. Le conducteur venait de franchir les 235 km/h, sur un secteur d’autoroute limité à 110. Sa moto et son permis ont été confisqué, en attendant de passer devant le tribunal (E.B.).
SAMEDI 12 MARS
FAITS DIVERS - A Pau. Un médecin de Pau soupçonné d'attouchement. Un médecin ORL de Pau a été mis en examen. Il est soupçonné d’attouchement sexuel sur un mineur de 14 ans, lors d’une consultation dans son cabinet. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau, c'est ici.
LUNDI 7 MARS
VACCINATION – A Biarritz. Le vaccin Novavax disponible à Biarritz. Depuis ce lundi 7 mars 2022, le centre de vaccination de Biarritz propose la vaccination au Novavax sans rendez-vous. Le vaccin Novavax s’adresse aux plus de 18 ans ; il est déconseillé aux femmes enceintes et ne peut être utilisé pour la dose de rappel. Le centre de vaccination de Biarritz accueille toujours le public au Casino municipal à ses horaires habituels du lundi au samedi inclus, de 12 heures à 16 heures, muni de leur carte vitale.
VENDREDI 4 MARS
MARCHE – A Bayonne. Les producteurs au square Gambetta ce dimanche. Chaque premier dimanche du mois, l'Association des professionnels de Saint-Esprit organise un Marché des saveurs sur le square Gambetta. Le prochain se tiendra ce dimanche 6 mars 2022, de 10 heures à 18 heures avec, d'un côté, des stands libres d'accès où les clients pourront acheter à emporter ; de l'autre un espace clos proposant dégustation, buvette et animation musicale et dont l'accès sera réservé aux personnes présentant leur pass sanitaire.
METEO – A Biarritz. Une alerte vague submersions pour ce week-end. La Ville de Biarritz informe qu’un alerte Vague Submersions est lancée pour ce week-end. «Les différentes sources de prévision de vagues au large à disposition confirment l'arrivée d'une houle énergétique et très longue sur les journées du vendredi 4 au dimanche 6 mars 2022, avec notamment des conditions de vagues revues légèrement à la hausse. Le pic d'énergie est attendu ce vendredi 4 mars à 15 heures.» Le niveau 2 avec un accès interdit à marée haute à toutes les plages de Biarritz sera activé ce vendredi, de 15h30 à 20 heures. Le Niveau 1, avec appel à la vigilance et mise en alerte des équipes techniques et de la police municipale, sera en cours samedi entre 4h30 et 8h30, samedi entre 16 heures et 18 heures, et dimanche entre 5 heures et 8h30. Le retour au niveau de risque 0 aura lieu le dimanche 6 mars 2022 à partir de 8h30 (E.B.).
JEUDI 3 MARS
AGRICULTURE – A Paris. Un éleveur d’Espès-Undurein récompensé. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris, les Victoires des Viandes de Bœuf Label Rouge ont récompensé Philippe Sicre, éleveur de vaches de race Gasconne des Pyrénées, à Espès-Undurein (E.B.).
MARDI 1er MARS
ETE SUR LA COTE BASQUE - A Bayonne. L'affiche des Fêtes de Bayonne 2022 dévoilée. Le public a voté pour Amets Azcue. Cette artiste a réalisée l’affiche choisie pour symboliser les Fêtes de Bayonne 2022 après 16 898 votes en ligne. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne, c'est ici.
UKRAINE – A Bayonne. L’Hôtel de Ville aux couleurs de l’Ukraine. Depuis ce lundi 28 février 2022, l’Hôtel de Ville de Bayonne a décidé de symboliser son soutien au peuple ukrainien, frappé par Vladimir Poutine et la Russie. «En soutien à l'Ukraine et à ses habitants, les façades de l'Hôtel de Ville de Bayonne sont illuminées dès la tombée de la nuit. Elles le resteront jusqu'à la résolution du conflit», explique la Mairie de Bayonne (E.B.).
CAMPUS – A Anglet et Bayonne. L’Université de Pau ouvre ses portes aux futurs étudiants. L'Université de Pau et des Pays de l'Adour proposera des portes ouvertes en présentiel. Vous pourrez vous informer sur les diplômes de l'Université des Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et visiter les locaux le samedi 12 mars 2022, sur les campus de Bayonne, Anglet et Pau, de 9 heures à 13 heures.
LUNDI 28 FEVRIER
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Dernière saison pour Ximun Lucu. C’est à la fin de la rencontre entre le Biarritz Olympique et Lyon que l’arrière biarrot a annoncé sa décision ; A 32 ans, Ximun Lucu mettra fin à la carrière de rugbyman professionnel à la fin de cette saison 2021-2022. Celui qui a rejoint le BO en 2016 vit donc ces derniers matchs sur les terrains de Top 14. Il finira là où tout avait commencé pour ce joueur qui a été formé à Biarritz, avant de rejoindre l’élite dans les Landes, avec le Stade Montois (F.M., Source : France Bleu Pays Basque).
DIMANCHE 27 FEVRIER
AGRICULTURE – En Pyrénées-Atlantiques. Des jeunes bergers récompensés. En marge du Salon International de l’Agriculture à Paris, la filière ovine a organisé les 17e Ovinpiades des Jeunes Bergers. Et au concours du Meilleur Jeune Berger de France 2022, Pierre Elgoyhen (Lycée agricole de Montardon Pau) est arrivé 8e, et Iban Mourguy (CFA d’Hasparren) est arrivé 12e sur les 40 participants venus de toute la France (E.B.).
SAMEDI 26 FEVRIER
TRAVAUX – En Pays Basque. Le sentier vers Holzarte est rouvert. La section du GR10 entre le pont de la Mouline et la passerelle d’Holzarte a été fermée durant ce mois de février 2022. Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a mené des travaux de sécurisation de deux blocs rocheux à proximité du sentier. A compter de ce samedi 26 février 2022, l’itinéraire est de nouveau en service. L’accès à la passerelle d’Holzarte est ré-ouvert.
MERCREDI 23 FEVRIER
EMPLOI – A Biarritz. Opération Jobs d’été à Biarritz. L’Espace Jeunes de la ville de Biarritz vous donne rendez-vous ce jeudi 24 février 2022, de 13h30 à 18 heures, au Bellevue (salle de la Rotonde) à Biarritz pour la rencontre Jobs d’été. Organisée en partenariat avec la Mission Locale Pays basque et l’Umih, cette après-midi est réservée aux jeunes de 17 à 25 ans pour des rencontres directes avec les employeurs de la saison 2022 (E.B.).
SAMEDI 19 FEVRIER
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Le BO chute lourdement à Paris. Le retour de Paris sera long, aussi long qu’aura été douloureux la rencontre face au Stade Français pour le Biarritz Olympique. Avec dix essais encaissés lors de cette 18e journée de Top 14, Biarritz s’incline 65 à 19. Ce ne sont pas les trois essais biarrots, signés Dyer (30e), Cronin (43e) et Stark (77e) qui pourront compenser une rencontre à oublier. Même s’ils ont été réduits à quatorze, après le carton rouge de Dyer à la 51e minute, le BO n’aura pas su résister à l’armada parisienne. Le prochain adversaire sera Lyon (3e), samedi 26 février 2022 à 17h15 à l’extérieur. Biarritz traîne toujours à la dernière place du classement (F.M.).
SUR LA TELE DES PYRENEES - Cinéma. Kev Adams en tournée pour sa Maison de retaite. Après Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Pau, c’est au cinéma CGR de Tarbes que l’acteur et humoriste Kev Adams était présent ce vendredi 18 février 2022, pour présenter son nouveau film « Maison de retraite ». Après deux ans de travail et d’attente, ce film co-écrit et produit par l’humoriste est enfin sorti sur les écrans. Regardez sur HPyTv La Télé des Pyrénées Kev Adams qui parle de son film et de cette rencontre avec le public.
LUNDI 14 FEVRIER
LEGISLATIVES - En Pyrénées-Atlantiques. 4 candidats PS pour les 6 circonscriptions basques et béarnaises. Le Parti Socialiste des Pyrénées-Atlantiques pourra-t-il désigner six candidats pour les prochaines élections législatives ? Pour l’instant, seules quatre circonscriptions ont un candidat. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau, c'est ici !
FAITS DIVERS – A Anglet. Un Dacquois arrêté à 237 km/h à Anglet. Un conducteur de 24 ans, originaire de Dax (Landes), a été intercepté sur l’autoroute A63, ce samedi après-midi, à hauteur d’Anglet (Pays Basque). Au volant de son SUV BMW, il conduisait à 237 km/h au lieu des 110 maximum autorisés. Les gendarmes l’ont intercepté, confisquant son permis de conduire et son véhicule (E.B.).
DIMANCHE 13 FEVRIER
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. L’Aviron bayonnais s’impose largement sur Narbonne. Victoire nette pour l’Aviron bayonnais au stade Jean-Dauger. Face à Narbonne, les Bayonnais sont sortis vainqueur sur le score de 41 à 16, dans la 20e journée de Pro D2. Six essais ont été inscrits par Bayonne grâce à David (26e), Delonca (54e), Marchois (58e), Duhau (62e), Jacquelain (72e) et Baget (74e). Dans le même temps, Mont-de-Marsan s’impose à Rouen. Au classement, Bayonne est à la 3e place à égalité de points avec les Montois (2e) et à trois points du leader Oyonnax. Vingt points désormais séparent Bayonne de Carcassonne, Nevers et Colomiers. Prochaine étape pour viser le haut du podium, ce sera à Béziers (12e) ce vendredi 18 février à 19h30 (F.M.).
JEUDI 10 FEVRIER
SPORT – A Biarritz. Le Red Bull Ocean Rescue ce samedi à Biarritz. Du sport et du secourisme, c’est une course qui vous attend ce samedi 12 février 2022, à partir de 14 heures, depuis la Grande Plage de Biarritz. Le Red Bull Ocean Rescue organise pour la première fois cette compétition dédiée au sauvetage en mer. Cinq disciplines seront réunies entre la Grande Plage et le Port-Vieux de Biarritz. Paddle Rescue, Running, Nage, Kayak et Plongeon en mer seront au programme pour les meilleurs sauveteurs en mer de l’hexagone, dont Jonathan Despergers, le coach du club de sauvetage côtier de Biarrtz. Il faudra être le plus rapide pour remporter la course ! (F.M.).
SAMEDI 5 FEVRIER
EHPAD - En Pyrénées-Atlantiques. 82 dossiers ouverts dans les Ephad de Béarn et du Pays basque. 82 signalements ont été faits dans les Ehpad des Pyrénées-Atlantiques. Autant de dossier traités par le Département des Pyrénées-Atlantiques, attentifs à ses seniors. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau, c'est ici !
VENDREDI 4 FEVRIER
TRAVAUX – En Pays basque. Le sentier d’Holzarte fermé dès lundi. Dans le cadre de l’entretien des 1 600 km d’itinéraires de randonnée que gère le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, des travaux de sécurisation de deux blocs rocheux en amont du GR10 sont programmés durant ce mois de février. Par conséquence, le GR10 sera fermé entre le pont de la Mouline (Logibar) et la passerelle d’Holzarte du lundi 7 février au vendredi 25 février 2022.
MERCREDI 2 FEVRIER
EPIDEMIE – A Bayonne. Plus de masque en extérieur. La Ville de Bayonne vous informe que l’arrêté préfectoral obligeant au port du masque en extérieur dans les Pyrénées-Atlantiques a été abrogé à partir de ce mercredi 2 février 2022 (E.B.).
SORTIR – A Biarritz. Un Salon pour votre maison. La prochaine édition du salon 100% Habitat 100% Jardin aura lieu du vendredi 4 au dimanche 6 mars 2022, à la Halle d’Iraty de Biarritz (E.B.).
MARDI 1er FEVRIER
VIE MUNICIPALE – A Bayonne. Les élus en conseil municipal le 10 février. La prochaine séance du conseil municipal de Bayonne se tiendra le jeudi 10 février 2022 à 17h30, à la salle Lauga à Bayonne. Le vote du budget municipal sera notamment à l’ordre du jour (E.B.).
TRADITION - A Biarritz. 150 enfants vont chanter pour Sainte-Agathe. La tradition de la Sainte-Agathe sera respectée ce jeudi à Biarritz. Cent cinquante enfants des écoles bilingues vont défiler dans les rues autour de la musique et des chants. Pour lire l'info sur Aquitaineinfo Biarritz, c'est ici.
LUNDI 31 JANVIER
VACCINATION - A Bayonne. La vaccination dès 8 heures à Bayonne. Le centre de vaccination contre le Covid-19 change d’horaires à Bayonne. Vous pourrez vous faire vacciner du lundi au dimanche dès 8 heures. Pour lire l'info sur Aquitaineinfo Bayonne, c'est ici !
EMPLOI – A Biarritz. Opération Jobs d’été à Biarritz. L’Espace Jeunes de la ville de Biarritz vous donne rendez-vous le jeudi 24 février 2022, de 13h30 à 18 heures, au Bellevue (salle de la Rotonde) à Biarritz pour la rencontre Jobs d’été. Organisée en partenariat avec la Mission Locale Pays basque et l’Umih, cette après-midi est réservée aux jeunes de 17 à 25 ans pour des rencontres directes avec les employeurs de la saison 2022 (E.B.).
PALMARES – En Pyrénées-Atlantiques. Guéthary, Bayonne ou Buros au sommet des villes de France. A l’occasion de la publication du Classement des Villes et Villages où l’on vit bien en France, de nombreuses communes de Béarn et du Pays basque figurent dans les premières places. De quoi réjouir le président du Département des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre. «La publication ce week-end du classement « Bien vivre en France » met une fois de plus en lumière l’attractivité des Pyrénées-Atlantiques. Guéthary, Bayonne, Biarritz, Buros mais aussi Mazères-Lezons, ou encore Pau apparaissent dans les premières places de ce classement. C’est pour moi une grande fierté de présider ce Département et l’occasion de remercier les élus, les responsables du monde associatif, les acteurs culturels et sportifs, celles et ceux qui entretiennent notre patrimoine, les acteurs économiques qui façonnent cette attractivité. Je veux saluer aussi tous ceux qui sont dépositaires de l’histoire et encourager celles et ceux qui défendent l’idée de la solidarité territoriale et se battent au quotidien pour trouver le bon équilibre entre la préservation dans l’attractivité, le respect et l’ouverture qui ont toujours marqué ce département.» (E.B.).
DIMANCHE 30 JANVIER
ACCIDENT – En Pyrénées-Atlantiques. Un mort et six blessés dans un accident sur l’A64. C’est à hauteur de l’échangeur de Bellocq qu’un accident dramatique s’est produit ce vendredi 28 janvier 2022 en début de soirée. Entre Orthez et Salies-de-Béarn, un conducteur a heurté un sanglier dans l’échangeur. Quelques instants après, alors qu’il est arrêté, une voiture leur heurte. Au volant, une jeune femme de 24 ans qui sera tué dans le suraccident qui va suivre. Car au total, ce sont trois voitures qui vont se percuter, impliquant plusieurs conducteurs et passagers. En plus du décès de la jeune femme, Leire Iribarne (chanteuse du groupe basque Diabolo Kiwi), six personnes ont été blessées dans ce carambolage (E.B.).
SAMEDI 29 JANVIER
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Biarritz tombe face à Brive. Une défaite 33 à 10 face à Brive et Biarritz poursuit sa série sans victoire, qui l’amène à la dernière place du classement de Top 14. Avec 20 points inscrits en seize rencontres (dont douze défaites), le Biarritz Olympique est installé dans la zone rouge du classement. Et les quatre essais infligés par les Brivistes, pour un seul inscrit par Da Ros avant la pause, ne vont pas rassurer les supporteurs biarrots. La quête d’une victoire passera par La Rochelle le week-end prochain. En recevant le 6e du classement, le Biarritz Olympique est condamné à l’exploit samedi 5 février 2022 à 18h30 à Aguiléra (F.M.).
JEUDI 27 JANVIER
EMPLOI – A Anglet. Anglet recrute ses sauveteurs côtiers. La Ville d'Anglet engage le processus de recrutement de ses sauveteurs côtiers en vue de la prochaine saison estivale. Les candidats intéressés sont invités à proposer leur candidature sur www.anglet.fr avant le 13 mars 2022. Les diplômes PSE2, BNSSA, SSAL sont requis, ainsi qu’un certificat médical. Le recrutement repose sur des tests de pré-sélection qui auront lieu dimanche 3 ou 10 avril 2022 (au choix du candidat). La présence à ces tests est obligatoire. Les tests de sélection se tiendront quant à eux les 16 et 17 avril 2022. Pour plus d’informations, les candidat(e)s peuvent prendre contact avec le service des plages de la Ville d’Anglet au 05 40 07 82 83.
LUNDI 17 JANVIER
QUARTIERS - A Biarritz. Les élus à la rencontre des habitants. La ville de Biarritz organise une série de rencontres entre les habitants des différents quartiers de la ville et les élus municipaux. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz, c'est ici !
SAMEDI 15 JANVIER
RUGBY Challenge Cup - A Biarritz. Biarritz s’incline sur la fin de match face à Newcastle. Le temps additionnel aura été le temps de la défaite pour le Biarritz Olympique, ce vendredi soir, sur le terrain d’Aguilera. En Challenge Européen, les Biarrots avaient alignés peu de titulaires, histoire de préserver les cadres avant le match capital face à Brive en Top 14. Et sans doute qu’il aura manqué un peu d’expérience pour mener cette rencontre vers la victoire. Un essai dans les arrêts de jeu va faire basculer la rencontre. Biarritz s’incline 13 à 17 (F.M.).
JEUDI 13 JANVIER
INDUSTRIE - A Mauléon. Un nouvel outil industriel de pointe pour l'usine Alstom grâce à Elkar. Le site d’Alstom Tarbes s’est équipé d’une installation unique au monde pour tester son étanchéité, grâce à la société Elkar, basée à Mauléon en Pays basque. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes, c'est ici.
MARDI 11 JANVIER
SPORT – A Bayonne. La traversée de Bayonne à la nage. Vous avez toujours rêvé de remonter la Nive en étant dans l’eau ? La Section Natation de l’Aviron Bayonnais vous proposera de le faire. La traversée de Bayonne à la nage aura lieu le samedi 9 juillet 2022 à 13 heures. 1 500 mètres de nage pour ce rendez-vous traditionnel, revenu dans l’agenda des sportifs et des nageurs il y a quatre ans. Les inscriptions se font depuis les pages Facebook et Instagram de la Traversée de Bayonne (E.B.).
DIMANCHE 9 JANVIER
TRAVAUX – A Bayonne. Les travaux pour la Ligne 2 du Tram’Bus débutent. Les travaux pour le Tram’Bus débutent ce lundi 10 janvier 2022 dans les rues de Bayonne. Un chantier va s’installer sur l’avenue Louis-de-Foix et la rue Maubec, pour des travaux prévus jusqu’en octobre prochain. De la voirie aux travaux et les aménagements urbains et espaces verts sont prévus durant ce chantier (E.B.).
ALERTE METEO - En Pays basque. Une Vigilance Orange aux fortes pluies de Bayonne à Foix. Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège sont placés en vigilance orange par Météo France pour des risques de pluies et d’inondations. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo, c'est ici.
SAMEDI 8 JANVIER
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Perpignan bat le BO sur le fil. Un match de bas de tableau entre deux promus, c’était le rendez-vous de ce samedi pour la 15e journée de Top 14. Le Biarritz Olympique recevait Perpignan à Aguiléra. Bien que devant à la pause, sur le score de 13 à 8, Biarritz va laisser Perpignan s’imposer sur le fil de la rencontre malgré une dernière pénalité biarrots à la 74e minute qui sentait bon la victoire. Mais Perpignan inscrira trois points sur un dernier coup de pied, et s’offre les points de la victoire, sur le score de 23 à 25. Le BO est condamné à aller chercher des points à Brive le samedi 29 janvier 2022 à 17 heures, après la pause de trois semaines. En attendant, Biarritz pointe à la 14e et dernière place, avec 4 victoires pour 11 défaites. A deux points de son prochain adversaire Brive (F.M.).
MARDI 4 JANVIER 2022
DECHETS – A Biarritz. Comment jeter vos sapins de Noël ? Afin de permettre à la population de se débarrasser de ses sapins de Noël tout en évitant les dépôts sauvages, la Ville de Biarritz a mis en place un dispositif de ramassage. Jusqu'au 30 janvier 2022, les Biarrots pourront venir déposer leurs sapins dans les zones dévolues sur cinq sites en villes : à Floquet sur le parking (face aux containers côté avenue Charles Floquet), sur le parking (du bas) de l'école Victor-Duruy côté avenue Kennedy, aux Halles à l'angle de l'avenue Jaulerry et de la rue Victor Hugo, à Kleber sur la place, et à Saint-Charles sur la place. Le ramassage sera effectué par le service de la propreté urbaine.
LUNDI 3 JANVIER
VACCINATION – A Anglet. Le centre de vaccination d’Anglet a déménagé. Depuis ce lundi 3 janvier 2022, le centre de vaccination d’Anglet a déménagé. Il est désormais installé dans l’ancien Centre Technique Municipal, au 37 bis rue de Hirigogne (Ligne 34 en bus). Les inscriptions se font toujours via le site Doctolib.fr ou au 0 800 800 928.
JEUDI 30 DECEMBRE
REVEILLON - En Béarn. Les bars et restaurants fermeront à 2 heures ! Les Préfets des Landes et des Pyrénées-Atlantiques vous enverront au lit dès 2 heures du matin pour la Saint-Sylvestre. Un arrêté interdit aux bars de rester ouverts toute la nuit. Lire notre article sur Aquitaineinfo Pau ici.
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. Quatre recrues pour l’Aviron Bayonnais. La trêve est active pour l’Aviron Bayonnais. Le club de rugby de Pro D2 a annoncé la venue de quatre nouveaux joueurs pour l’année prochaine. L’ailier Bastien Pourailly, le talonneur Thomas Acquier, le deuxième ligne Thomas Ceyte et le troisième ligne Pierre Huguet rejoindront la côte basque pour la prochaine saison (F.M.).
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Des prolongations pour le BO. L’heure est aux prolongations de contrat dans les rangs du Biarritz Olympique Pays Basque. Le BO a annoncé trois saisons supplémentaires pour le deuxième ligne Johan Aliouat, après le renouvellement de Joe Jonas et Guy Millar (F.M.).
MERCREDI 29 DECEMBRE
POPULATION - En Aquitaine. Les Pyrénées-Atlantiques gagnent des habitants, Pau en perd. L’INSEE a dévoilé les derniers chiffres officiels de la population. La Nouvelle Aquitaine, tout comme les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, gagnent des habitants. Lire notre article sur Aquitaineinfo Béarn ici.
VACCINATION – A Biarritz. Le centre de vaccination de Biarritz amplifie ses horaires. A partir du 5 janvier 2022 et jusqu'au 15 janvier inclus, le Centre de vaccination de Biarritz va étendre son amplitude horaire en ouvrant le matin, de 9 heures à 12 heures, uniquement pour les personnes ayant pris rendez-vous sur doctolib ou via le numéro national (0800 009 110). Le centre de vaccination continuera d'accueillir le public du lundi au samedi inclus, de 12 heures à 16 heures avec ou sans rendez-vous, et dans la limite des doses disponibles.
MARDI 28 DECEMBRE
SANTE - A Bayonne. Une Mutuelle pour tous et déjà pour 1 000 Bayonnais. La Ville de Bayonne et l’Association Actiom ont mis en place une « Mutuelle pour tous », moins chère. Déjà plus de 1 000 Bayonnais ont adhéré à la démarche collective. Lire l'info sur Aquitaineinfo Bayonne ici.
LUNDI 27 DECEMBRE
ANNULATION – A Biarritz. Le lâcher de lanternes annulé à Biarritz. Dans le cadre de l’évolution sanitaire en cette fin d’année, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annule le lâcher de lanternes prévu sur la Grande Plage le 29 décembre prochain par arrêté préfectoral. Les personnes qui ont déjà acheté leur PASS Lanterne sur le site de Biarritz Tourisme ont jusqu’au 20 janvier inclus pour se faire rembourser : elles pourront se présenter directement à la billetterie de l’office de Tourisme (Square d’Ixelles) ou téléphoner au 05 59 22 44 66, munies impérativement de la carte bancaire utilisée pour le paiement et du numéro de référence de réservation (Communiqué).
DIMANCHE 26 DECEMBRE
COMMERCE – A Bayonne. Une nouvelle agence pour le service à la personne. Une nouvelle enseigne s’installe à Bayonne. Gérald Parreno et Virginie Chansard ont ouvert leur agence APEF dans la cité basque, le 15 décembre dernier. Dédiée aux services à la personne, APEF de Bayonne propose des services de ménage et de repassage, de garde d’enfants et de jardinage et bricolage (E.B.).
VENDREDI 24 DECEMBRE
VACCINATION – A Anglet. De nouveaux créneaux pour janvier. La Ville d’Anglet reste mobilisée pour permettre à chacun de se faire vacciner, afin de se protéger et de protéger les autres. Dès à présent, des créneaux de vaccination sont disponibles pour la période du 1er au 15 janvier 2022, sur rendez-vous pris au préalable par l’intermédiaire de la plate-forme www.doctolib.fr ou du numéro vert 0800 800 928 (accessible aux heures d’ouverture de la mairie). Aucun rendez-vous n'est donné sur le site ou en mairie. Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, les moins de 30 ans recevront une dose du vaccin Pfizer. Les personnes de plus de 30 ans recevront quant à elles une dose du vaccin Moderna, qu’il s’agisse d’une première injection ou d’une vaccination de rappel. Installé au gymnase des Cigales (33, avenue des Pyrénées), le centre de vaccination d’Anglet est ouvert de 8 heures à 18 heures.
MERCREDI 22 DECEMBRE
VACCINATION – Au Pays Basque. La vaccination des 5-11 ans a débuté. L’Agence Régionale de Santé a lancé la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les injections pour les enfants peuvent se faire au Centre de vaccination de Bayonne, tous les jours sur rendez-vous, ou au centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz sur rendez-vous. Les réservations de rendez-vous se font depuis le site Doctolib (E.B.).
DIMANCHE 19 DECEMBRE
SORTIR - A Biarritz. Olentzero de retour à Biarritz. Olentzero est de retour à Biarritz ce dimanche. Des animations pour toute la famille, et une tradition perpétuée dans la cité basque dès 17 heures. Lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
SAMEDI 18 DECEMBRE
COMMERCE - A Biarritz. Votez pour votre vitrine de Noël préférée ! Pour les fêtes de fin d’année, la Mairie de Biarritz organise un concours des plus belles vitrines ! Vous pourrez voter pour votre vitrine préférée et gagner des cadeaux. Lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
VENDREDI 17 DECEMBRE
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. Victoire sur le fil pour l’Aviron. La fin d’année arrive avec une courte victoire à l’extérieur pour l’Aviron Bayonne. En déplacement à Rouen, Bayonne rate le point de bonus mais s’offre ceux de la victoire, 27 à 28, après les trois essais de Rémy Baget (33e), Shaun Venter (49e) et Théo Costosseque (68e). Bayonne reste à la troisième place du classement de Pro D2, avec trois points de retard sur Oyonnax et cinq sur Mont-de-Marsan. C’est l’heure de la trêve des confiseurs. Prochain rendez-vous sur les terrains le jeudi 6 janvier 2022 à 20h45, pour un déplacement à Agen, une équipe qui point à la 14e place avec seulement quatre victoires à son actif en quinze journées (F.M.).
VENDREDI 10 DECEMBRE
ALERTE METEO - A Bayonne. Déjà des crues et des annulations à Bayonne face aux inondations. Alors que le pic de crue est attendu dans la soirée, la ville de Bayonne fait le point sur les routes fermées. Le match de rugby de l’Aviron est annulé. Lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne ici.
MARDI 7 DECEMBRE
ALERTE METEO – Dans le Pays basque. Vigilance jaune aux pluies et inondations. Les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance météorologique jaune à enjeu de sécurité pour le phénomène pluie inondation à compte du mercredi 8 décembre 2021 à 9h00. À partir du milieu de matinée de mercredi, un régime d’averses se met en place et impacte les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ces averses sont soutenues jusqu’à la soirée de mercredi avec une intensité horaire de l’ordre de 5 à 10 mm par endroits et avec des cumuls de précipitations qui viennent s’ajouter à ceux de la nuit précédente. On peut ainsi attendre 30 à 40 mm /24 h d’ici mercredi soir sur une zone s’étendant du Sud des Landes au Pays-Basque en passant par le nord des Pyrénées-Atlantiques avec localement 50 à 70 mm en 24 heures sur cette zone par passage d’averses successifs.
DIMANCHE 5 DECEMBRE
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. Une victoire large pour l’Aviron Bayonnais à Bourg-en-Bresse. Avec deux essais et quatre pénalités inscrits durant la rencontre, l’Aviron Bayonnais s’est imposé en maître sur le terrain de Bourg-en-Bresse, pour la 13e journée de Pro D2. Une victoire large, sur le score de 3 à 24, grâce aux essais de Monribot (52e) et Amosa (65e). La prochaine rencontre pour Bayonne aura lieu à Jean-Dauger face à Montauban, vendredi 10 décembre à 20h45. Pour l’heure, les rugbymen basques pointent à la 3e place, avec neuf points de retard sur le leader Mont-de-Marsan (F.M.).
SAMEDI 27 NOVEMBRE
ALERTE METEO - En Hautes-Pyrénées. La neige s'invite dès 300 mètres ce week-end. Météo France a lancé une vigilance Orange à la neige et au verglas sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.
LUNDI 22 NOVEMBRE
COVID-19 – A Bidart. Le groupe scolaire de Bidart fermé pour une semaine. Il faudra s’occuper de ses enfants durant une semaine. En raison d’un nombre importants de cas de Covid-19 dans les effectifs de l’école, le groupe scolaire de Bidart est fermé à compter de ce lundi 22 novembre, et jusqu’au vendredi 26 novembre 2021 inclus. Les 545 enfants devront rester à la maison. L’école, mais aussi les services périscolaires et le centre de loisirs resteront fermés durant au moins cette semaine (E.B.).
MERCREDI 17 NOVEMBRE
ETE - A Bayonne. Les Fêtes de Bayonne ont leurs dates pour 2022, 2023 et 2024 ! Les Fêtes de Bayonne ont déjà leurs dates pour 2022, mais aussi pour 2023 et 2024 ! Les festayres vont pouvoir les cocher sur leur agenda de l’été dans le sud-ouest. Lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne ici.
VACCINATION – A Biarritz. Le Centre de vaccination de Biarritz va déménager. À compter du jeudi 9 décembre 2021 à 12 heures, le centre de vaccination de Biarritz sera installé dans le Salon Diane du Casino municipal et continuera d’accueillir le public avec ou sans rendez-vous, du lundi au samedi inclus, de 12h à 16h. Jusqu’au mercredi 8 décembre inclus, la vaccination continuera à la Halle d’Iraty et reprendra dès le jeudi 9 à 12h sur le nouveau site du Casino municipal. Pour prendre rendez-vous, rendez-vous sur doctolib.fr à https://www.doctolib.fr/
RUGBY – A Bayonne. La saison s’arrête pour le rugby féminin bayonnais. La saison est terminée pour la section féminine du club de rugby AS Bayonne. Les dirigeants ont décidé de déclarer forfait pour le reste de la saison, leur équipe féminine. Il y a quelques jours, les joueuses avaient décidé de boycotter le match de Coupe de France contre le Stade Toulousain, dénonçant un manque de moyen pour leur entraînement. Les Neskak ont vu leur conseil d’administration répondre à leur demande par un forfait général pour la saison ce mardi soir (F.M., source : France Bleu Pays Basque).
MARDI 16 NOVEMBRE
SORTIR - A Anglet. Les Années 80 s'exposent à la Villa Beatrix Enea. La Villa Beatrix Enea d’Anglet accueille l’exposition « Fans des années 80 ». Trente-six œuvres issues de la collection Quasar pour une plongée dans une décennie mythique. Lire l'info sur Aquitaineinfo Anglet ici.
LUNDI 15 NOVEMBRE
SORTIR – A Biarritz. Le Noël des Docks de Biarritz. Noël se prépare déjà aux Docks de Biarritz. Un marché de Noël sera organisé le vendredi 10 décembre de 18 heures à 22 heures, et les samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021 de 11 heures à 18 heures. Pour cette troisième édition du Marché de Noël des Docks de Biarritz (avenue Louis-Mariano à Biarritz), une Xmas party sera proposée le vendredi soir. Vous pourrez retrouver, durant tout le week-end, une sélection d’artistes et de créateurs locaux au cœur des docks pour bien préparer les fêtes de fin d’année. Sans oublier les DJ Set, jeux concours, spectacles, offres spéciales et visite surprise… Entrée libre (E.B.).
DIMANCHE 7 NOVEMBRE
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. A Jean-Dauger, Mont-de-Marsan supplante Bayonne. L’Aviron bayonnais devait l’emporter pour récupérer la place de leader de Pro D2 face à Mont-de-Marsan. Mais au jeu des gros bras de l’anti chambre de l’élite du rugby français, c’est le Stade Montois qui l’a emporté. Victoire 14 à 33 pour les Landais dans l’antre de Bayonne. « Une bonne tarte dans la gueule » pour Yannick Bru, le manager de l’Aviron Bayonnais. Il y a encore une différence notable entre les deux équipes. Mais la saison est encore longue. Pour le Stade Montois comme pour l’Aviron, qui joueront le match retour de ce derby basco-landais en terre montoise dans quelques mois. Au classement, Mont-de-Marsan est leader avec 38 points, suivi d’Oyonnax et Bayonne (34 points). En attendant, l’Aviron Bayonnais se déplacera à Oyonnax le jeudi 18 novembre à 20h45, et Mont-de-Marsan recevra Aurillac (8e) le lendemain à 19h30 (F.M.).
SAMEDI 6 NOVEMBRE
EXPOSITION – A Biarritz. Une nouvelle expo pour le Musée de Biarritz. Le Musée Historique de Biarritz vous propose de découvrir sa nouvelle exposition « Le pays basque et la légion d’honneur ». Rendez-vous du 8 au 14 novembre 2021, de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18h30, pour découvrir les quarante personnalités basques qui ont été décorées de la Légion d’Honneur, du Ier Empire jusqu’à nos jours. L’entrée est gratuite (E.D.).
JEUDI 4 NOVEMBRE
ALERTE METEO – A Bayonne. Une vigilance jaune aux risques de crues sur la côte basque. Une vigilance jaune aux risques de crues a été émise par Météo France sur la côte basque. Les périodes les plus critiques, avec des risques de débordements, se situent aux alentours de 15 heures à 17 heures, ce jeudi 4 novembre 2021. La Mairie de Bayonne recommande de limiter tout déplacement et notamment dans les zones pouvant être inondées : chemin de Halage, quai bord de Nive, quai bordant l’Adour et notamment quai de Lesseps (rond-point de la Pièce Noyée), Bachefores, secteur d’Aroussets… La Mairie de Bayonne conseille aux habitants de ces secteurs d’être vigilants et prudents. En cas de danger grave, contacter les pompiers (18) et la Mairie de Bayonne au 05 59 59 46 60 60.
PEOPLE – A Bayonne. Eric Cantona pour l’affiche Bayonne – Mont-de-Marsan. Une personnalité sera présente dans les tribunes du stade Jean-Dauger à Bayonne, ce vendredi soir, à l’occasion du derby basco-landais de Pro D2. Eric Cantona assistera au match de rugby entre Bayonne et Mont-de-Marsan, dont le coup d’envoi sera donné à 19 heures. Eric Cantona est en toujours actuellement dans les Landes pour « Le colosse aux pieds d’argile » (E.B.).
MERCREDI 3 NOVEMBRE
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. L’international Maxime Machenaud en route vers l’Aviron. Les effectifs de l’Aviron Bayonnais pourraient se renforcer avec une recrue de choix. Selon nos confrères de RMC, le demi de mêlée international Maxime Machenaud pourrait quitter le Racing 92, où il arrive en fin de contrat, pour signer à Bayonne. A 32 ans, le rugbyman est annoncé pour trois saisons à l’Aviron Bayonnais (F.M.).
LUNDI 1er NOVEMBRE
MUSIQUE - A Pau. Les jeunes musiciens de l'Académie d'Orchestre en plein travail. La 12e Académie d’Orchestre se déroule à Pau, avec des jeunes musiciens venus de Pau, Tarbes, Bayonne, Agen et des Landes. Ils seront en concert ce samedi. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.
DIMANCHE 31 OCTOBRE
QUARTIERS – A Bayonne. Un Urbain trail ce dimanche dans Bayonne. Les sportifs ont rendez-vous ce dimanche 31 octobre 2021, de 18 heures à 23 heures, dans les quartiers Saint-Esprit, Caradoc et Habas-la-Plaine de Bayonne. Un Urban Trail est organisé par le Club Olympique Bayonnais. Ce sera la cinquième édition de cette course pédestre en ville de dix kilomètres (F.M.).
SORTIR – A Anglet. Hestiv’Oc de la Mar Grana à Anglet. Le festival Hestiv’Oc poursuit sa tournée au Pays basque avec une édition de Hestiv’Oc de la Mar Grana, ce samedi 6 novembre 2021. Première étape à 15h30 au Domaine de Baroja à Anglet avec le vernissage de l’exposition « Atau qu’èm (et qu’ei atau !) », suivi d’un moment musical et poétique avec Miqueu Baris et Coralie Nazabal. Puis à 17 heures, Michel Feltin-Palas animera une conférence sur le thème « Pourquoi parler basque ou gascon alors que tout le monde comprend le français ? ». La soirée se poursuivra avec le concert folk indie basque de Thierry Biscary à 20h30, au Théâtre Quintaou d’Anglet, puis le jazz d’Anda-Lutz dès 22h30. Entrée gratuite / Dena urririk (E.D.).
SAMEDI 30 OCTOBRE
RUGBY Pro D2 - A Bayonne. Une double victoire avant le derby Bayonne - Mont-de-Marsan. Une double victoire avant un derby attendu le week-end prochain, entre Bayonne et Mont-de-Marsan. Les deux équipes squattent la tête du classement de Pro D2. Lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne ici.
MERCREDI 27 OCTOBRE
EMPLOI – En Pyrénées-Atlantiques. Le nombre de demandeurs d’emplois en baisse. Avec 28 000 demandeurs d’emplois à fin septembre 2021, le nombre de chômeurs en Catégorie A est en baisse dans les Pyrénées-Atlantiques, selon les données de Pôle Emploi. La baisse est de 13 % sur les douze derniers mois, 8,2% sur le trimestre. Une baisse beaucoup plus modérée si l’on prend en compte toutes les catégories de chômeurs, puisqu’elle est de 2,4% soit 53 410 demandeurs d’emplois au troisième trimestre 2021 (E.B.).
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. Le fidjien Sireli Maqala (enfin) à Bayonne. L’Aviron Bayonnais a enfin annoncé l’arrivée de son nouveau joueur fidjien Sireli Maqala. Annoncé en début d’été dernier, le joueur de 21 ans avait signé son contrat avec Bayonne, avant de changer d’avis. Mais pour le club de rugby basque, il était hors de question de se priver de celui qui était devenu champion olympique de rugby à VII aux JO de Tokyo. C’est ce mardi que l’arrière fidjien a enfin pris l’avion, pour une arrivée à Bayonne prévue pour le 2 novembre prochain. Il devrait fouler la pelouse du stade Jean-Dauger lors du derby face aux Landais de Mont-de-Marsan. Un match à gros enjeu pour les deux co-leaders de la Pro D2 (F.M.).
DIMANCHE 24 OCTOBRE
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Le BO large vainqueur face à Brive. Un stade Aguiléra en fête ce samedi après la large victoire du Biarritz Olympique face à Brive. Dans le 8e journée de Top 14, les Biarrots ont inscrit cinq essais durant la rencontre, signés de Sailli (33e et 69e), Cubelli (61e), Dyer (75) et Speight (77e), quand Brive n’a réussi à place que trois pénalités, dont deux durant la première demi-heure de jeu. Alors que les deux équipes étaient à 10-6 à la pause, le réveil biarrot va permettre aux rouges et blancs de l’emporter aisément. DE quoi regagner en confiance face à un mieux classé. Biarritz pointait dimanche matin à la 12e place, à l’égalité une longueur du voisin Pau, avec trois victoires en huit matchs. Prochain rendez-vous samedi 30 octobre à 15 heures sur le terrain de Toulon (13e) (F.M.).
VENDREDI 22 OCTOBRE
COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. 32 classes fermées pour cause de Covid-19 en Béarn et Pays basque. Alors que les vacances scolaires démarrent ce vendredi soir, de nombreuses classes étaient fermées cette semaine en Pays Basque et Béarn. Selon l’Académie de Bordeaux, 32 classes et 2 écoles ont dû fermer leurs portes cette semaine, en raison de cas de Covid-19 déclarés. C’est plus que le département de la Gironde (26). Les deux écoles fermées sont à Hélette et Bidarray au Pays Basque (E.B.).
SORTIR – A Anglet. Journées de finissage pour La Littoral à Anglet. La biennale d’art contemporain vit ses derniers jours à Anglet. Pour ces journées de finissage, le dernier week-end d’octobre sera riche en rendez-vous. Ce vendredi 29 au Théâtre Quintaou à Anglet, rendez-vous à 20 heures pour le spectacle « Peut-on tous les sauver ? Penser la 6e extinction », avec la compagnie du Singe Debout. Puis samedi 30 octobre à 11 heures, une rencontre sur des Approches singulières du vivant sera proposée à la Bibliothèque Quintaou. A 14 heures, Jean-Philippe Mercé proposera une visite singulière à l’Espace de l’Océan. A 15h30, une rencontre « Entre art et science, faune fragile » aura lieu à l’Espace de l’Océan. Et à 17 heures, une performance de la compagnie Singe Debout sera proposée sur le même site (E.D.).
JEUDI 21 OCTOBRE
FAITS DIVERS – A Anglet. Un policier agressé lors d’un contrôle. Circuler à vélo sur la promenade Victor-Mendiboure à Anglet est interdit. Et quand deux policiers municipaux ont voulu contrôler deux cyclistes qui empruntaient cette voie mardi après-midi, ils ont été agressés. Un cycliste de 47 ans a refusé l’ordre des policiers municipaux qui circulaient en gyropode. Il a alors mordu l’un des deux policiers. Transporté au Centre hospitalier d’Anglet, l’agent souffre aussi d’une cheville foulée. L’agresseur a été placé en garde à vue au commissariat de Bayonne (E.B., source : Sud-Ouest Pays Basque).
MARDI 12 OCTOBRE
OCTOBRE ROSE – A Bayonne et Biarritz. Des bonnets pour les patients en oncologie. À l’occasion d’Octobre Rose, la Clinique Belharra à Bayonne et la Clinique Aguiléra à Biarritz (groupe Ramsay Santé) s’associent au Challenge «Mon Bonnet Rose». Créée en 2018, l’association « Mon Bonnet Rose » a pour objectif de collecter des bonnets de chimiothérapie et des perruques pour les redistribuer à des patients en oncologie. Dans le cadre d’un challenge solidaire organisé en octobre, le public est invité à confectionner des bonnets de chimiothérapie à partir de tee-shirts recyclés grâce à un tutoriel disponible sur le site de l’association Mon Bonnet Rose. Les bonnets confectionnés pourront ensuite être déposés dans les Cliniques. La Clinique Belharra proposera également, le vendredi 22 octobre 2021, un atelier d’onco-esthétique pour ses patientes hospitalisées. Des socio-esthéticiennes prodigueront des soins des ongles avec l’installation de bars à ongles, mais aussi des conseils beauté, des soins du visage et un maquillage correcteur.
LUNDI 11 OCTOBRE
CIRCULATION - A Biarritz. Expérimentation réussie pour la piétonnisation du centre-ville ? L’expérimentation estivale d’une zone piétonne dans le centre-ville de Biarritz a semblé ravir les riverains. La satisfaction a dominé le bilan organisé lors d’une réunion publique. Lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
VACCINATION – A Biarritz. La fin du centre de vaccination biarrot programmée. À partir du 15 octobre 2021, les tests ne seront plus pris en charge systématiquement par l’Assurance Maladie. Aussi, le centre de vaccination de Biarritz à la Halle d’Iraty met fin au dispositif de dépistage mis en place depuis début septembre. La vaccination, elle, continue, du lundi au samedi de 12h à 16h y compris les jours fériés, avec ou sans rendez-vous. La prise de rendez-vous peut toujours se faire sur doctolib.fr, covidliste.com et par téléphone via le numéro national 0800 009 110.
DIMANCHE 10 OCTOBRE
TRAVAUX – A Anglet. La rue de Salis en travaux. La rue de Salis à Anglet sera en travaux ce lundi 11 octobre 2021, de 9 heures à 16h30. La circulation sera fermée sur une partie de la voie, pour la réfection de la chaussée (E.B.).
RUGBY Pro D2 – A Bayonne. L’Aviron Bayonnais s’impose face à Béziers. Un essai de chaque côté et quatre points d’écart à l’issue de la rencontre de la 6e journée de Pro D2 entre Bayonne et Béziers. Les Bayonnais se sont imposés devant plus de 10 000 spectateurs réunis au stade Jean-Dauger, après avoir été mené de deux points à la mi-temps. L’essai de Luamanu (40e) et les cinq pénalités de Lafage vont signer une cinquième victoire en six rencontres pour l’Aviron Bayonnais, qui pointe à la 3e place au classement. Le prochain match aura lieu ce jeudi 14 octobre à 20h45 à Colomiers (2e) (F.M.).
VENDREDI 8 OCTOBRE
CORONAVIRUS - Le bilan de l'ARS Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, pour la semaine du 27 septembre au 3 octobre 2021, 63 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Pyrénées-Atlantiques, dont 6 en réanimation, et 510 décès à l'hôpital.
Soit 1 personne hospitalisée en moins, mais 1 personne en réanimation et 2 décès supplémentaire en une semaine.
Au 8 octobre 2021, le taux d'incidence était de 35 cas pour 100 000 habitants (-12 points en sept jours) en Pyrénées-Atlantiques. 572 341 personnes ont reçu une première injection du vaccin en Béarn et au Pays basque. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !
JEUDI 7 OCTOBRE
ACCIDENT - Dans les Landes. Un train de fret déraille à Laluque. Un train de fret composé de 27 wagons a déraillé dans les Landes après un accident. La circulation des trains est interrompue en direction du Pays basque, en gare de Dax et de Morcenx. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.
MASQUE - En Pyrénées-Atlantiques. La fin du masque à l'école dès lundi. Les enfants vont enfin pouvoir enlever le masque. Dès lundi, le port du masque à l’école ne sera plus obligatoire dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Lire notre article sur Pyrénéesinfo ici.
MERCREDI 6 OCTOBRE
VIE MUNICIPALE – A Biarritz. La piétonnisation du centre-ville en débat. Cet été, afin d’apaiser la circulation en centre-ville et permettre à tous les usagers de cohabiter en toute sécurité en cette période de très forte affluence, la Ville de Biarritz a expérimenté la mise en place de zones piétonnes dans le centre-ville. Désormais, la municipalité souhaite lancer une démarche de concertation afin , dans un premier temps, de dresser un bilan de cette première saison expérimentale et dans un second temps, d’échanger et concerter les Biarrots pour tracer ensemble les contours du dispositif pour 2022. Une réunion publique se tiendra ce mercredi 6 octobre 2021 à 18h30 à la Maison des Associations de Biarritz.
MARDI 5 OCTOBRE
ELECTION – En Pyrénées-Atlantiques. La liste Fiers d’être Artisans en réunion publique. A l’occasion des élections à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, la liste Fiers d’être artisans tiendra trois réunions publiques en Béarn et au Pays basque. Rendez-vous ce mardi 5 octobre 2021 à 19 heures au bar Plaza Gizon à Mauléon ; le mercredi 6 octobre à 19 heures dans les locaux des Pastis d’Amélie à Mazerolles ; et le jeudi 7 octobre à 19 heures dans les locaux de la Chocolaterie Puyodebat à Cambo-Les-Bains.
VENDREDI 1er OCTOBRE
CORONAVIRUS - Le bilan de l'ARS Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, pour la semaine du 20 au 26 septembre 2021, 64 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Pyrénées-Atlantiques, dont 5 en réanimation, et 510 décès à l'hôpital.
Soit 12 personnes hospitalisées et 2 personnes en réanimation en moins, mais 4 décès supplémentaire en une semaine.
Au 30 septembre 2021, le taux d'incidence était de 47 cas pour 100 000 habitants (-9 points en sept jours) en Pyrénées-Atlantiques. 570 356 personnes ont reçu une première injection du vaccin en Béarn et au Pays basque. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !
MARDI 28 SEPTEMBRE
POLITIQUE - En Pyrénées-Atlantiques. Huit millions d'aides pour le Pays basque et le Béarn. Le Département des Pyrénées-Atlantiques a voté 8 millions d’euros de soutien à des actions entreprises sur le territoire du Pays Basque et du Béarn. Lire l'info sur Aquitaineinfo Bayonne ici.
LUNDI 27 SEPTEMBRE
POLITIQUE - En Pyrénées-Atlantiques. Les Marcheurs 64 en route vers 2022. Les militants de la République en Marche des Pyrénées-Atlantiques ont fait leur rentrée. Avec en ligne de mire l’élection présidentielle du printemps 2022. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.
DIMANCHE 26 SEPTEMBRE
COVID-19 - Dans les Pyrénées-Atlantiques. Opération de contrôle chez les professionnels de santé. L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a effectué une opération de contrôle de l’obligation vaccinale chez 336 professionnels de santé du territoire. 12 % pourraient être suspendus. Lire l'info sur Aquitaineinfo ici.
SAMEDI 25 SEPTEMBRE
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Une lourde défaite pour le BO à La Rochelle. Un déplacement qui laissera des traces au moral pour les rugbymen du Biarritz Olympique Pays Basque. A La Rochelle, les Biarrots se sont lourdement inclinés 59 à 17 face à des Rochelais impériaux. Neuf essais encaissés, dont trois dans la première période où Biarritz est déjà mené 33 à 0 lors du retour au vestiaire. Le Biarritz Olympique se retrouve à la 9e place du classement de Top 14, avant de recevoir le champion en titre Toulouse (1er) puis les indomptables de Lyon (3e) pour les deux prochaines journées.
VENDREDI 24 SEPTEMBRE
CORONAVIRUS - Le bilan de l'ARS Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques. L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine relevait, pour la semaine du 13 au 19 septembre 2021, 76 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Pyrénées-Atlantiques, dont 7 en réanimation, et 506 décès à l'hôpital.
Soit 16 personnes hospitalisées et 5 personnes en réanimation en moins, mais 3 décès supplémentaire en une semaine.
Au 24 septembre 2021, le taux d'incidence était de 56 cas pour 100 000 habitants en Pyrénées-Atlantiques. 566 127 personnes ont reçu une première injection du vaccin en Béarn et au Pays basque. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !
LUNDI 20 SEPTEMBRE
SENIORS - A Biarritz. Les animations de retour à l'Ehpad Notre-Maison. L’Ehpad municipal Notre Maison à Biarritz va retrouver les animations, après de longs mois de crise sanitaire qui ont perturbé le quotidien des résidents. Lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz ici !
JEUDI 16 SEPTEMBRE
VACCINATION COVID-19 – A Biarritz. La campagne de rappel est lancée. Depuis le 1er septembre 2021, une campagne de rappel du vaccin contre le Covid-19 a été mise en place pour stimuler le système immunitaire des plus vulnérables. Le Centre de vaccination de Biarritz accueille les publics concernés pour leur 3e dose du lundi au samedi de 12 heures à 16 heures, y compris les jours fériés, avec ou sans rendez-vous. Les personnes concernées par ce rappel sont les résidents d’EHPAD et d’USLD, les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile, les personnes souffrant de comorbidité(s), les personnes atteintes de pathologies à haut risque de forme grave, les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen. Il convient d’attendre un délai de six mois entre la dernière dose reçue et cette dose de rappel. Ce délai est réduit à quatre semaines pour les personnes ayant reçu une dose de vaccin Janssen. L’accès au centre de vaccination de Biarritz à la Halle d’Iraty (parking et entrée) se fait désormais par la partie basse du bâtiment, côté Village Iraty.
MARDI 14 SEPTEMBRE
TRANSPORT - A Tarbes. Pour un train de nuit aussi vers Pau et Bayonne. Si l’arrivée du Pyrénéen, le train de nuit Paris – Tarbes, satisfait le Collectif Train de nuit, il demande une vraie ligne à destination de Pau et de Bayonne. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.
SAMEDI 11 SEPTEMBRE
RUGBY Top 14 – A Biarritz. Le BO s’incline lourdement face à Perpignan. Le duel des promus a viré en faveur des Catalans. Face aux Basques du Biarritz Olympique, les joueurs de Perpignan ont su maîtriser leur rencontre et s’imposer 33 à 20 sur leur terrain. Le BO a inscrit deux essais grâce à Dyer (8e) et Cramond (64e), face aux trois essais catalans. Biarritz s’installe à la 10e place, avec quatre points en deux matchs de Top 14, juste derrière Perpignan et à cinq longueurs de Pau (5 points). Prochaine rencontre pour Biarritz ce samedi à 15 heures à Aguiléra face au Racing 92 (2e).
SAMEDI 4 SEPTEMBRE
SORTIR - A Biarritz. Un Dimanche sans voiture. Le Dimanche sans voiture revient dans les rues de Biarritz. Les piétons seront les rois durant toute la journée de dimanche, pour des balades en toute sécurité. Lire l'info sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
VENDREDI 3 SEPTEMBRE
COVID-19 – A Bayonne et Anglet. Vaccination pour les étudiants de l’UPPA. Dans le cadre de la rentrée universitaire, l’Université de Pau et Pays de l’Adour organise une campagne de vaccination contre le Covid-19 pour ses étudiants. A Bayonne, la semaine du 6 septembre 2021, les étudiants peuvent prendre rendez-vous par mail (mda@bayonne.fr) ou par téléphone (05 59 44 74 10) en précisant qu’ils sont étudiants, auprès du Centre de vaccination à la Maison des Associations de Bayonne. Les horaires d’ouverture sont de 8h00 à 13h00 puis de 13h15 à 18h15. A Anglet, la semaine du 6 septembre 2021, les étudiants peuvent se présenter sans rendez-vous au centre de vaccination installé 9 avenue de Brindos à Anglet de 8h à 20h ; les étudiants seront pris d'office et n'auront pas à faire la queue.
MARDI 31 AOUT
PLAGES - A Anglet. L'été se poursuit sur les plages d'Anglet. Alors que l’été se termine, les plages d’Anglet restent sous la surveillance des sauveteurs côtiers angloys. Toutes les infos pratiques ici pour profiter de la plage en septembre ! Lire notre article sur Aquitaineinfo Anglet ici.
LUNDI 30 AOUT
COVID-19 – A Biarritz. Des dépistages à la Halle d’Iraty. À partir du mercredi 1er septembre 2021, vous pourrez vous faire dépister au Covid-19 sans rendez-vous avec des tests antigéniques au centre de vaccination de Biarritz à la Halle d'Iraty (muni de votre carte vitale et de votre carte nationale d'identité). Le dépistage s'effectuera aux horaires habituels du centre de vaccination, du lundi au samedi inclus de 12 heures à 15h40, y compris les jours fériés.
POLITIQUE - A Saint-Jean-de-Luz. L'adjointe aux finances démissionne. Alors que des « anomalies financières » ont été découvert sur son dernier poste, l’adjointe au maire de Saint-Jean-de-Luz, chargée des finances, démissionne. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
MERCREDI 25 AOUT
CULTURE - A Biarritz. Un nouveau logo pour l’Atabal. La salle de spectacle L’Atabal à Biarritz a profité de ces derniers mois confinés pour repenser son identité. Avant l’arrivée de son nouveau site internet le 31 août prochain, l’Atabal Biarritz dévoile son nouveau logo, première étape de sa nouvelle charte graphique. En attendant la programmation de la rentrée, pleine de surprises et de musique !
LUNDI 23 AOUT
SORTIR - A Biarritz. Le Forum des associations ce dimanche. Moment fort de la rentrée, le Forum des associations de Biarritz s’ouvre ce dimanche à la Halle d’Iraty. 110 associations seront réunies pour une rentrée réussie. Lire l'article sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
SOLIDARITE - A Saint-Jean-de-Luz. Un Raid paddle solidaire ce dimanche. La cinquième édition du raid paddle « Stand Up for Yoann » se déroulera ce dimanche 29 août à Saint-Jean-de-Luz. Un raid solidaire au profit de l’association Petit Prince d’Angelu. Lire l'article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
DIMANCHE 22 AOUT
VACCINATION – A Biarritz. Le centre de vaccination de Biarritz se déplace. Dès ce lundi 23 août 2021 à 12 heures, l'accès au centre de vaccination de Biarritz à la Halle d'Iraty (parking et entrée) se fera par la partie basse du bâtiment, côté Village Iraty. La Halle d'Iraty reprenant ses activités avec l'organisation de divers événements ouverts au public, le centre de vaccination a été déplacé dans un autre hall du bâtiment avec une entrée et un parking gratuit dédiés au niveau de la partie basse. Le centre de vaccination continue d'accueillir le public avec ou sans rendez-vous, muni de sa carte vitale et dans la limite des doses disponibles, du lundi au samedi inclus, de 12 heures à 16 heures, y compris les jours fériés, et jusqu'au 31 août 2021 les mardi et jeudi de 9 heures à 12 heures. La prise de rendez-vous peut toujours se faire sur https://www.doctolib.fr , covidliste.com et par téléphone via le numéro national : 0800 009 110.
SAMEDI 21 AOUT
LE COIN DES ASSO – A Biarritz. Le prochain Forum des associations de Biarritz se déroulera ce dimanche 29 août 2021, de 10 heures à 18 heures, au Hall 1 de la Halle d’Iraty à Biarritz. Plus de 110 associations seront réunies pour vous présenter leurs activités, proposer des initiations et des démonstrations. Le pass sanitaire sera obligatoire pour entrer dans le bâtiment.
SORTIR – A Saint-Jean-de-Luz. La maison d’éditions Bidache Culture vous donne rendez-vous ce dimanche 29 août 2021, à l’occasion du raid paddle « Stand up for Yoann », pour découvrir le livre « De pierre d’eau » de Jean Weber. L’auteur sera présent pour dédicacer son ouvrage. L’intégralité des droits d’auteur est reversée à l’association Le petit Prince d’Angelu.
VENDREDI 20 AOUT
PRATIQUE - Sur la route. Des bornes électriques sur l'A64. Enedis équipe les aires de l’autoroute A64 en bornes électriques. Déjà, l’espace de repos de Lacq Audejos (en Béarn) est équipée. Bidart et Ger devraient suivre… Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.
SAMEDI 14 AOUT
RUGBY – A Bayonne. L’Aviron s’impose en amical. Reprise réussie pour l’Aviron Bayonnais. Dans un stade Jean-Dauger armé de 6 000 supporteurs, le club de rugby de Bayonne (Pro D2) a offert un festival de sept essais face à l’équipe de Soyaux Angoulême (Nationale). Une victoire 45 à 7 pour les Bayonnais, qui recevront la Section Paloise le jeudi 19 août à 20 heures. Puis la saison de Pro D2 démarrera dès le jeudi 26 août à 20h45 face à Agen.
LUNDI 9 AOUT
TOURISME - En Béarn. Des touristes malgré le temps maussade en juillet. L’arrivée de l’été et le retour des touristes a permis d’offrir un beau mois de juillet pour les professionnels du tourisme en Béarn et Pays basque. Malgré la météo maussade. Lire notre article sur Pyrénéesinfo ici.
DIMANCHE 8 AOUT
COVID-19 – A Anglet. Des dimanches sans rendez-vous pour la vaccination. Chaque dimanche du mois d’août, le centre de vaccination Covid-19 d’Anglet vous accueille sans rendez-vous. Le centre est ouvert à l’Espace de l’Océan, en bord de plage, de 12 heures à 20 heures. Tout au long de la semaine, et avec rendez-vous, vous pouvez vous rendre à la salle Saint-Jean, du lundi au dimanche, de 8 heures à 20 heures.
SAMEDI 7 AOUT
COVID-19 – A Biarritz. Des créneaux en plus pour la vaccination à Biarritz. En cette période estivale de forte affluence, du 10 au 31 août, le centre de vaccination de Biarritz propose deux créneaux supplémentaires les mardi et jeudi matin de 9h à 12h, avec ou sans rendez-vous. Le centre continue d’accueillir le public à ses horaires habituels du lundi au samedi inclus, de 12h à 16h, y compris les jours fériés, munis de leur carte vitale. La prise de rendez-vous peut toujours se faire sur https://www.doctolib.fr, covidliste.com et par téléphone via le numéro national : 0800 009 110. Pour rappel, le site de la Halle d’Iraty, rue de Pitchots dispose d’un grand parking gratuit et est relié directement au centre-ville en 12 min via la ligne Express 7.
MERCREDI 4 AOUT
AGRICULTURE – A Bidache. 1 600 canards abattus au Couvoir de la Bidouze. Il n’y plus de canards dans le Couvoir de la Bidouze, à Bidache. La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a ordonné l’abattage de 1 600 canards ce mardi 3 août 2021 afin de réaliser un vide sanitaire, nettoyer le couvoir et assurer que la France est indemne de grippe aviaire, afin d’assurer l’exportation des animaux dans certains pays. Ces animaux étaient pourtant sains, explique le syndicat ELB qui dénonce un « rouleau compresseur administratif (…) l’abattage d’animaux sains est, et restera, une aberration. »
SORTIR – A Bayonne. Une expo au Bastion Royal. L’histoire des fêtes de Bayonne s’expose au Jardin du Bastion Royal à Bayonne. Jusqu’au 29 août 2021, vous pourrez vous replonger dans l’ambiance des Fêtes de Bayonne à travers de nombreuses expositions. Les artistes Béatrice Alice Lafitte-Iragay, Christophe Rebière et Mathieu Prat y dévoilent leurs œuvres imaginées autour de cet évènement incontournable de Bayonne. A voir jusqu’au 29 août, de 10 heures à 19 heures, au Bastion Royal de Bayonne, en entrée libre.
DIMANCHE 1er AOUT
MANIFESTATION – A Bayonne. 3 000 contre le pass sanitaire. Troisième samedi de manifestation dans les rues de Bayonne, et encore une mobilisation importante contre la vaccination obligatoire et l’instauration du pass sanitaire. Près de 3 000 personnes ont défilé dans les rues de Bayonne ce samedi 31 juillet 2021, après s’être rassemblés sur la place de la mairie.
VENDREDI 30 JUILLET
VACCINATION - A Bayonne. Afin de faciliter la vaccination des commerçants et de leurs employés, la Ville de Bayonne met en plus une ligne vaccinale spécifique. Lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne ici.
JEUDI 29 JUILLET
ETE – A Biarritz. Le feu d’artifice du 15 août annulé. Compte-tenu de la situation sanitaire, par arrêté, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé d'interdire le feu d'artifice prévu le 15 août prochain à Biarritz.
RUGBY – A Biarritz. Les nouveaux maillots 2021/2022 Biarritz Olympique Pays Basque x Grindr sont disponibles. Vous pourrez les retrouver dans la boutique officielle ou sur boutique-bopb.com ! Ce vendredi uniquement de 8h30 à 13h, le samedi de 10h30 à 18h, et le mercredi de 13h30 à 18h30.
MERCREDI 28 JUILLET
SECURITE - A Bayonne. Après l’agression d’un cafetier dans le Petit Bayonne la semaine dernière, des CRS arrivent en renfort pour assurer la sécurité des habitants et des professionnels. Lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne ici.
MARDI 27 JUILLET
ETE - A Saint-Jean-de-Luz. Le Jamel Comedy Club débarque. Le Jamel Comedy Club débarque à Saint-Jean-de-Luz cet été, avec un plateau de six artistes, durant deux soirées d’humour. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
LUNDI 26 JUILLET
TOURISME - Au Pays Basque. Face à la multiplication de logements uniquement dédiés aux touristes, l’agglomération Pays Basque a décidé de renforcer son dispositif de contrôle pour mieux loger ses habitants. Lire notre article sur Aquitaineinfo Pays basque ici.
ECOLES – Au Pays basque. Les inscriptions pour les transports scolaires. Il ne vous reste plus que quelques jours pour inscrire vos enfants pour les transports scolaires de la prochaine année 2021-2022. Les inscriptions en ligne, depuis le site de la Communauté d’agglomération Pays Basque, sont ouvertes jusqu’au dimanche 1er août 2021.
DIMANCHE 25 JUILLET
MANIFESTATION – A Bayonne. 3 000 personnes dans la rue contre le pass sanitaire. Peu de masques mais beaucoup de manifestants réunis ce samedi 24 juillet 2021 sur la place de l’Hôtel de Ville à Bayonne, pour protester contre l’instauration du pass sanitaire. 3 000 personnes, selon le comptage des services de police, ont dénoncé la mise en place du pass sanitaire et les atteintes à leur liberté. Une mobilisation en hausse régulière.
MERCREDI 21 JUILLET
CULTURE - A Biarritz. Le jury vient de dévoiler la première sélection du prix Maison Rouge Biarritz, avant la remise du prix le 25 août prochain. Cette année, Isabelle Huppert rejoint le jury d’artistes amoureux du pays basque. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
MARDI 20 JUILLET
ETE - A Biarritz. Fini la bamboche ! Finies les baignades nocturnes à Biarritz. Face aux nombreuses incivilités, la ville a décidé de fermer ses plages la nuit, durant tout l’été. Lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
LUNDI 19 JUILLET
TOURISME - A Biarritz. Le Pays basque se lie de Biarritz à San Sebastian avec la mise en place d’un partenariat étroit, symbolisé par la navette express Sabi. Les deux villes sont désormais à 60 minutes. Lire l'info sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
DIMANCHE 18 JUILLET
INCENDIE - A Urrugne. Le centre de vaccination d’Urrugne (Pays basque) a été victime d’un incendie, dans la nuit de samedi à dimanche. Un acte volontaire selon les premiers éléments de l’enquête. Lire notre article sur Aquitaineinfo Pays basque ici.
SAMEDI 17 JUILLET
QUARTIERS - A Biarritz. La ville de Biarritz et la Communauté d’agglomération Pays basque donnent la parole aux Biarrots autour du projet d’aménagement du site d’Aguilera. Rendez-vous ce mercredi ! Lire l'info sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
MERCREDI 14 JUILLET
FETE NATIONALE - A Biarritz. Pour la Fête Nationale, la ville de Biarritz a décidé de tirer son traditionnel feu d’artifice. Mais avec quelques règles de sécurité et de circulation pour ce mercredi. Lire l'info sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
MARDI 13 JUILLET
FETE NATIONALE - A Biarritz. Pour la Fête Nationale, la Mairie de Biarritz invite tous les Biarrots à participer à un pique-nique républicain, au Lac Marion, le mercredi 14 juillet. Lire l'info sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
DIMANCHE 11 JUILLET
CIRCULATION - A Biarritz. Dès ce mardi, la ville de Biarritz met en place six zones piétonnes dans son centre-ville. Retrouvez les conditions d’accès et de circulation pour mieux en profiter ! Lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
DIMANCHE 4 JUILLET
RUGBY – A Bayonne. Yann David signe à l’Aviron bayonnais. A 33 ans, le centre international Yann David quitte le Castres Olympique pour rejoindre Bayonne. Durant les deux prochaines saisons, Yann David portera les couleurs de l’Aviron Bayonnais.
SAMEDI 3 JUILLET
RUGBY – A Biarritz. Luka Azariashvili reste au BO. Le pilier géorgien Luka Azariashvili a resigné au Biarritz Olympique pour deux saisons supplémentaires. Le jeune rugbyman de 21 ans de 1,86 m pour 118 kg a rejoint le BOPB cette saison, marquée par la remontée en Top 14.
VENDREDI 2 JUILLET
UNIVERSITE – A Bayonne et Anglet. Les inscriptions à l’UPPA ouvrent le 6 juillet 2021. Les inscriptions universitaires 2021-2022 de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour démarreront le mardi 6 juillet 2021 pour tous les campus de Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Cette année encore, elles seront totalement dématérialisées afin de respecter les consignes sanitaires. Après validation de leur vœu sur Parcoursup, les nouveaux bacheliers pourront s'inscrire en ligne dès publication des résultats du baccalauréat sur le site web de l'université (https://www.univ-pau.fr) et bénéficier d'une assistance téléphonique au 05 40 17 52 08. A noter pour les futurs étudiants en CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles), l'inscription à l'université se fait en octobre, une fois l'inscription dans le lycée réalisée.
MARDI 29 JUIN
ETE - A Anglet. L’été, les plages d’Anglet… et la navette Océane ! Elle est de retour pour vous accompagner sur le sable, et joue les prolongations nocturnes cet été. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
LUNDI 28 JUIN
RUGBY – A Biarritz. Du Munster au BO. Direction le Biarritz Olympique et le championnat de France de Top 14 pour l’international irlandais James Cronin. Le pilier gauche de 30 ans quitte le club du Munster pour rejoindre, pour deux saisons, le Biarritz Olympique Pays Basque.
DIMANCHE 27 JUIN
RUGBY - A Pau. Originaire de Tarbes, Guillaume Ducat reste au pied des Pyrénées. Après avoir quitté Bayonne, le 2e ligne reste en Top 14 et signe à Pau pour trois saisons à la Section Paloise. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.
LUNDI 14 JUIN
REGIONALES 2021 – Au Pays basque. Réunion publique pour Nicolas Florian à Biarritz. La liste d’union Droite et Centre aux élections régionales de juin 2021 en Nouvelle Aquitaine tiendra une réunion publique ce jeudi 17 juin 2021. Rendez-vous au Casino Municipal de Biarritz, à partir de 18h30, pour un meeting régional en présence de la tête de liste régionale Nicolas Florian et la chef de file pour les Pyrénées-Atlantiques Maider Arosteguy.
DIMANCHE 13 JUIN
POLEMIQUE - A Biarritz. La troisième mi-temps du match de barrage de Top 14 sera judiciaire. Le Préfet saisit la justice à l’encontre de Biarritz, organisateur de la rencontre. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
JEUDI 10 JUIN
EMPLOI – En Pyrénées-Atlantiques. Les agences O2 organisent un job dating national, ce mercredi 23 juin 2021 de 9 heures à 18 heures. Pour les Pyrénées-Atlantiques, 55 postes en CDI seront à pourvoir auprès des deux agences 02 de Pau et Anglet. Des emplois d’assistants ménagers, auxiliaires de vie, gardes d’enfants, jardiniers… + d’infos sur o2recrute.fr
RUGBY – A Biarritz. Une finale Bayonne – Biarritz sur grand écran. La Ville de Biarritz et le Biarritz Olympique Pays Basque ont souhaité offrir aux supporteurs la possibilité de regarder gratuitement sur écran géant le match de barrage opposant leur club à l'Aviron Bayonnais le samedi 12 juin 2021 à 17h30. La retransmission se déroulera sur l'Esplanade du Casino municipal de Biarritz, dans le strict respect des normes sanitaires. L’inscription est obligatoire sur biarritz.fr (pas plus de six personnes par inscription) dans la limite des 400 places disponibles. Ouverture des portes à 16 heures. Tous les spectateurs seront uniquement assis sur des chaises. Seuls les familles ou groupes ayant réservé ensemble pourront s'installer à côté dans la limite de 6 personnes. Le port du masque est obligatoire. Toute sortie sera définitive. La consommation d'alcool est interdite. Aucune vente de boissons ne sera faite sur le site.
VENDREDI 4 JUIN
RUGBY – A Biarritz. Une finale en extérieur pour les Biarrots. Les supporteurs du Biarritz Olympique pourront être jusqu’à 1 000 devant l’écran géant installé par la municipalité de Biarritz, pour suivre la finale de Pro D2 entre Perpignan et Biarritz, ce samedi 5 juin 2021, à 17h30. La météo clémente annoncée a incité la municipalité à installer l’écran géant devant la Halle d’Iraty pour élargir la jauge. L’entrée et le parking se feront toujours par le bas de la Halle d’Iraty. L’inscription est obligatoire depuis le site biarritz.fr
JEUDI 3 JUIN
ELECTIONS – A Anglet. La Ville d’Anglet recherche des assesseurs. La Ville d’Anglet recherche une dizaine d'assesseurs afin d’assurer le bon déroulement des scrutins régionaux et départementaux les 20 et 27 juin 2021. Les assesseurs sont plus particulièrement chargés de contrôler les émargements, de faire signer les électeurs sur la liste d'émargement, d’apposer le timbre portant la date du scrutin sur la carte d’électeur. Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le Président du bureau de vote dans ses fonctions, en particulier procéder au contrôle d'identité des électeurs, et tenir l'urne. La fonction d'assesseur est bénévole. Il faut obligatoirement être électeur de la commune et âgé de 18 ans au moins. Les personnes souhaitant faire acte de candidature sont invitées à contacter le service des élections : 05 59 58 33 48 - elections@anglet.fr
MERCREDI 2 JUIN
PLAGES - A Biarritz. L’été se prépare sur la Côte basque. Dès cette semaine, cinq plages seront surveillées chaque après-midi, en plus de la Grande Plage de Biarritz. Lire l'info sur Aquitaineinfo Côte Basque ici.
MUSIQUE - A Pau. Cinq artistes ont été retenus pour la finale du Tremplin Rap de Pau. Ils se produiront au théâtre de verdure pour la Fête de la musique. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.
MARDI 1er JUIN
SECURITE – Sur la Côte basque. Une partie de la corniche fermée au public. Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a fermé en urgence une partie de la corniche, qui longe le littoral atlantique sur les communes de Ciboure, Urrugne et Hendaye. « Un risque fort d’effondrement de certains des secteurs de la falaise au droit de la route » a été détecté par un rapport d’expert. Le sentier est fermé au public dès ce mardi 1er juin 2021.
REGIONALES 2021 – En Pyrénées-Atlantiques. Une réunion publique pour l’Union de la droite et du centre. La tête de liste de l’Union de la droite et du centre dans les Pyrénées-Atlantiques, Maider Arosteguy, et le candidat Marc Oxibar, animeront une réunion publique dans le cadre des élections Régionales en Aquitaine. Rendez-vous ce mercredi 2 juin 2021 à 18 heures, au Studio Cinéma d’Orthez. L’aménagement du territoire, la sécurité, la qualité de vie, les transitions démocratiques et écologiques seront débattues.
LUNDI 31 MAI
VACCINATION - A Biarritz. Changement de lieu pour le centre de vaccination de Biarritz. Après le Casino Municipal, c’est à la Halle d’Iraty qu’il faudra se rendre dès ce lundi midi. Lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
JEUDI 27 MAI
SORTIR - A Cambo les bains. Dans le cadre des Rendez-vous au Jardin, la villa Arnaga – Musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains vous donne rendez-vous ce samedi 5 juin 2021 de 9h45 à 19 heures et dimanche 6 juin 2021 de 9h30 à 19 heures pour de nombreuses animations. Un marché aux plantes durant toute la journée, un troc aux plantes de 10 heures à 12 heures, une rencontre avec l’auteur de BD Alexandre Géraudie à 11 heures, des ateliers pour les enfants avec les jardiniers d’Arnaga, une visite guidée des jardins à 11 heures et 16 heures… Entrée aux jardins gratuite, entrée à la Villa à demi-tarif.
MARDI 25 MAI
COVID-19 – A Biarritz. Un cas de Covid-19 au sein du BO. La tension est montée dans les vestiaires du Biarritz Olympique, et pas seulement pour des raisons sportives. A quelques jours de la demi-finale de Pro D2 face à Vannes, un cas joueur du BO a été testé positif au Covid-19. Selon nos confrères de Sud Ouest, il s’agirait de Darly Domvo, retiré de la feuille de match contre Grenoble au dernier moment. Une nouvelle série de tests est prévu pour les joueurs de mardi.
LUNDI 24 MAI
COVID-19 – A Bayonne. Le masque reste obligatoire à Bayonne. Pas de relâchement sur le plan de l’épidémie. Même après la deuxième phase du déconfinement, le masque reste obligatoire dans le centre-ville de Bayonne, jusqu’au 18 juin 2021 inclus, sur les quais des Corsaires, Galuperie, Chaho, Dubourdieu, Roquebert, Jauréguiberry. Cela reste aussi le cas pour le petit et le grand Bayonne, et les marchés de plein air.
COVID-19 - A Bayonne. Des cas détectés au collège Largenté. Deux classes du collège-lycée privé Largenté de Bayonne ont du être fermées en fin de semaine, après la détection de cas de Covid-19 chez des collégiens. Quatre cas dans une classe de 6e et un dans une classe de 3e ont provoqué la fermeture des deux classes. Des tests salivaires seront proposés aux 480 élèves de l’établissement bayonnais dès cette semaine.
DIMANCHE 23 MAI
RUGBY – A Biarritz. Direction les demi-finales pour le BO. Et si le Biarritz Olympique Pays basque était en route vers le Top 14 ? En tout cas, la marche est enclenchée pour le titre de champion de Pro D2 et pour prétendre à l’une des deux places d’accession. Ce week-end, le Biarritz Olympique s’est qualifié pour les demi-finales, après avoir battu largement le club de Grenoble (41-14). La prochaine étape se fera samedi 29 mai à 19 heures face à Vannes, tandis que Perpignan affrontera Oyonnax.
MARDI 18 MAI
REOUVERTURE - A Biarritz. C’est l’heure de la réouverture (partielle) des restaurants et des cafés ! La ville de Biarritz veut accompagner les professionnels et leurs terrasses. Lire l'info sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
DIMANCHE 16 MAI
RUGBY - A Bayonne. Qui des deux voisins devra passer par les barrages pour rester en Top 14 ? En gagnant à Toulouse, Bayonne renvoie Pau à la 13e place. La fin de saison sera intense entre Béarn et Pays Basque. Lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne ici.
CIRCULATION – A Saint-Jean-de-Luz. Un nouveau radar pour la RD918. Depuis quelques jours, un nouveau radar tourelle a été installé sur la route de Chantaco, entre Saint-Jean-de-Luz et Ascain. Il remplace l’ancien modèle, régulièrement dégradé depuis plusieurs années. Ce nouveau radar, sur le modèle des radars tourelles, flashe désormais les automobilistes (et les motards) dans les deux sens, au-dessus de 70 km/h.
VENDREDI 14 MAI
PLAGES - A Biarritz. Pour ce long week-end de l’Ascension, la Mairie de Biarritz proposera une surveillance des plages de la Milady et de la Côte Basque, en plus de sa Grande Plage. Lire l'info sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
SAMEDI 8 MAI
COVID-19 - A Biarritz. La ville de Biarritz a décidé d’inscrire son centre de vaccination sur Covidliste. L’objectif est simple : aucune dose de vaccin contre le Covid-19 ne doit se perdre ! Lire notre article sur Aquitaineinfo Biarritz ici.
VENDREDI 7 MAI
PLAGES - A Biarritz. Avec le soleil annoncé pour ce week-end, vous serez sans doute nombreux sur les plages de Biarritz. La ville a décidé d’assurer une sécurité sous forme de « vigie océane ». Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici !
TOURISME – Cambo-les-Bains. La Villa Arnaga prête pour l’ouverture. L’été va démarrer le mercredi 19 mai 2021 à la Villa Arnaga – Edmond Rostand, à Cambo-les-Bains. Le domaine ouvrira ses portes au public à la faveur du premier déconfinement culturel, pour profiter des jardins et de la Villa imaginés par les Rostand. Rendez-vous tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14 heures à 18 heures.
VENDREDI 30 AVRIL
VACCINATION – A Biarritz. La Ville de Biarritz continue de monter en puissance dans sa stratégie vaccinale avec une augmentation des dotations en doses Pfizer et Moderna, dès le lundi 3 mai 2021 au centre de vaccination du Casino municipal de Biarritz, et une ouverture de nouveaux créneaux dès samedi 1er mai. Comment prendre rendez-vous ? Des créneaux sont disponibles sur doctolib.fr via le site https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/biarritz. Pour toute info et prise de rendez-vous, un accueil physique est assuré au Casino municipal, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures, par des bénévoles issus du milieu de la santé.
LUNDI 19 AVRIL
CONFINEMENT - A Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Le déconfinement se fait attendre… et les fêtes interdites se sont multipliées ce week-end sur la côte basque. La police a du intervenir plusieurs fois, entre Biarritz et Saint-Jean de Luz. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte Basque ici.
VENDREDI 16 AVRIL
POLITIQUE – En Pyrénées-Atlantiques. Claude Olive a été réélu à la tête du parti Les Républicains dans les Pyrénées-Atlantiques, à l’occasion des élections internes. Le maire d’Anglet reste à la tête du parti, alors que s’annoncent les élections départementales, régionales et présidentielle.
MARDI 13 AVRIL
CLASSEMENT – En Pyrénées-Atlantiques. Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, réagit au classement « Bien vivre en France 2021 » du Journal du Dimanche. «Le département des Pyrénées-Atlantiques montre une nouvelle fois que la qualité de vie est au cœur de nos identités. 27 communes dans le top 500, c'est une véritable victoire. 10 villes et 17 villages basques et béarnais se sont distingués. C'est une véritable reconnaissance du travail mené depuis de nombreuses années par le Conseil départemental, les Communautés d'agglomérations et de communes, les communes mais aussi des associations qui font vivre notre territoire. Le déploiement du Très Haut Débit, le soutien du Département aux projets communaux, notre travail sur la présence médicale, notre soutien aux associations, l'entretien et la pérennisation du réseau routier, des collèges et infrastructures départementales sont autant d'éléments qui contribuent à ce classement. Soyons fiers de vivre en Pyrénées-Atlantiques !»
LUNDI 5 AVRIL
FAITS DIVERS - A Bayonne. Les douaniers d’Hendaye ont réalisé une belle saisie à la frontière avec l’Espagne. Près de 600 kilos de cannabis ont été découvert dans un camion. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte Basque ici.
MARDI 30 MARS
COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Opération de contrôle en Béarn et au Pays Basque pour les services de police et de gendarmerie. Durant deux soirées, entre 19 heures et 6 heures, policiers et gendarmes ont organisé des opérations de contrôles. Du vendredi 26 au soir jusqu’au dimanche 28 mars au matin, près de 1 500 personnes ont été contrôlées. 235 infractions ont été relevées. Des PV aussi pour trois établissements, deux fast-foods de l’agglomération de Pau et un bar de Bayonne.
LUNDI 29 MARS
FAITS DIVERS – A Macaye. Direction la commune de Macaye, près d’Hasparren, pour les gendarmes de Bayonne, ce samedi après-midi. C’est là qu’ils ont mis fin à une fête clandestine en plein air où une cinquantaine de personnes étaient réunies. Et autant d’amendes pour non respect des règles sanitaires.
VENDREDI 26 MARS
CYCLISME – En Pyrénées-Atlantiques. Après l’annonce du choix de Bilbao (Espagne) comme ville départ pour le Tour de France 2023, le président du Département des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, réagit. «C'est une grande nouvelle pour nos deux territoires. La culture et l'amour du vélo nous lient depuis des décennies. Christian Prudhomme a pu le remarquer à plusieurs reprises lors de précédentes étapes du Tour ou de la Vuelta. Cette désignation est la reconnaissance des relations de proximité et du travail qui lient le Pays basque espagnol et les Pyrénées-Atlantiques. Nous tacherons, ensemble, de rendre ce Grand départ 2023 le plus populaire et le festif possible à l'image des grandes fêtes estivales qui nous caractérisent.»
JEUDI 25 MARS
COVID-19 - A Biarritz. En raison de nombreux cas de Covid-19, le groupe scolaire du Reptou à Biarritz ferme ses portes. Durant une semaine, les enfants devront rester chez eux. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
MARDI 16 MARS
COVID-19 - A Biarritz. Pour aider à la prise de rendez-vous, la Ville de Biarritz accueille les personnes peu familiarisées avec l’outil informatique au Casino municipal (salle des commissions), du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures. Assuré par des bénévoles issus du milieu de la santé, cet accueil propose de prendre rendez-vous pour eux sur doctolib. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie vaccinale de la Ville de Biarritz.
LUNDI 8 MARS
FESTIVAL - A Biarritz. La ville de Biarritz annonce du changement pour le festival Le Temps d’aimer. Désormais, Thierry Malandain en assurera la direction artistique, et rayonnera sur tout le territoire basque. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
TRANSPORT - A Tarnos. En attendant son ouverture officielle le 26 avril prochain, la ligne 2 du Tram’bus entre en phase de test active dès ce lundi. Quatre semaines pour régler la régularité entre Tarnos et Bayonne. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
MERCREDI 3 MARS
SORTIR – A Bayonne. La grande roue va animer le centre-ville de Bayonne durant tout le mois de mars. Sur la place de la Liberté à Bayonne, vous pourrez en profiter du lundi au vendredi de 13 heures à 18 heures, et le week-end dès 11 heures, pour 5 euros le tour.
FORMATION – A Biarritz. La rentrée se prépare pour les futures étudiants et le lycée hôtelier de Biarritz organise une journée portes ouvertes, en mode virtuel, ce samedi 6 mars 2021. Dès 9h30, vous pourrez découvrir les formations proposées par l’établissement, découvrir des vidéos et discuter avec les formateurs et les élèves. Rendez-vous sur le site de l’Ecole Hôtelière de Biarritz.
DIMANCHE 28 FEVRIER
RUGBY – A Bayonne. Une victoire qui fait du bien au moral et au classement pour l’Aviron Bayonnais. Dans le cadre de son match en retard face à Toulon, les hommes de Yannick Bru ont fait oublier l’affront de Clermont (et la défaite 73 à 3), en signant une victoire 16 à 14 ce vendredi soir. « L’important, c’était de relever notre honneur », confirme l’entraîneur du club de rugby de Bayonne. C’est chose faite désormais, avec un rapprochement au classement qui donne des sueurs froides à la Section Paloise. Bayonne est 13e, avec un point de retard sur Pau, deux sur Montpellier… et un match en retard contre la lanterne rouge Agen. En attendant, le prochain match se jouera au stade Jean-Dauger contre Lyon (7e), samedi 6 mars à 17 heures.
MERCREDI 24 FEVRIER
SORTIR - A Anglet. A l’occasion du Printemps des Poètes, des animations seront proposées ces prochains jours par la Bibliothèque Quintaou à Anglet. Un agenda entre contes et philo. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte Basque ici !
LUNDI 22 FEVRIER
SURF - A Biarritz. Il faudra encore attendre pour profiter des meilleurs surfeurs sur les plages de Biarritz à Pâques. La 36e Biarritz Quiksilver Maider Arosteguy est reportée pour la seconde année. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
POLITIQUE – A Bayonne. Un ministre sur la côte basque cette semaine. Le Ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, se rendra à Bayonne ce jeudi 25 février 2021. Un déplacement en Pays Basque et dans les Pyrénées-Atlantiques dont le thème n’a pas encore été communiqué.
DECES – A Biarritz. Une figure emblématique du Biarritz Olympique est morte ce dimanche 21 février 2021. Benat Laborde était le soigneur et le masseur du club, s’occupant des joueurs depuis de très longues années. Celui qui était appelé affectueusement « Bébé » est mort à 73 ans. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 25 février à 10h30, en l’église Saint-Charles de Biarritz.
SAMEDI 20 FEVRIER
FAITS DIVERS - A Pau. La Procureur de la République de Pau a tenu une conférence de presse, suite à la mort d’un employé du centre d’accueil de Pau. Ce que l’on sait de ce drame ce samedi midi. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.
MARDI 16 FEVRIER
CIRCULATION – A Biarritz. À partir du 15 février jusqu’au 5 mars (selon conditions météo), la Communauté Pays Basque va réaliser la pose de vannes de sectionnement sur le réseau d’eau potable. Il s’agit des travaux préparatoires en vue de la future réhabilitation des canalisations. Ces travaux d’une durée de 3 semaines engendreront des perturbations : le stationnement sera interdit sur l’avenue Kennedy au niveau du croisement avec l’avenue de Pioche et le croisement avec l’allée des Acacias. Le sens de circulation depuis la gare SNCF vers le centre-ville sera maintenu. La circulation depuis le centre-ville vers la gare SNCF sera modifiée et des déviations seront mises en place par la rue Marie Duprat.
JEUDI 4 FEVRIER
EMPLOI – A Anglet. La Ville d'Anglet engage le processus de recrutement de ses sauveteurs côtiers en vue de la prochaine saison estivale. Les candidats intéressés sont invités à s’inscrire sur www.anglet.fr avant le 14 mars 2021. Les diplômes PSE2, BNSSA, SSAL sont requis, ainsi qu’un certificat médical. Le recrutement repose sur des tests de pré-sélection qui auront lieu les dimanches 4 et 11 avril 2021 (date au choix du candidat) sur les plages d’Anglet. La présence à ces tests est obligatoire. Pour plus d’informations, les candidats peuvent contacter le service des plages au 05 40 07 82 83.
MARDI 2 FEVRIER
COUVRE-FEU – A Biarritz. Conformément aux décisions gouvernementales instaurant le couvre-feu à 18 heures, les parcs et jardins de la ville de Biarritz sont désormais fermés au public à 17h30 (contre 18h en temps normal), jusqu’à nouvel ordre. Leur horaire d’ouverture à 8 heures reste inchangé. Sont concernés : le Lac Marion, le Parc Mazon, les parcs des Villas Natacha et Sion, le Square Lahouze, l’aire de jeux de La Négresse et l’Hippodrome des Fleurs.
JEUDI 28 JANVIER
RUGBY – A Bayonne. Un nouveau report de match au programme sportif de l’Aviron Bayonnais. La rencontre entre Bayonne et Agen, prévue ce samedi 30 janvier à 18h15, a été reportée par la Ligue Nationale de Rugby. Des cas de Covid-19 ont été détectés au sein de l’équipe d’Agen. Cela porte à trois le nombre de matchs en retard pour le club de rugby basque.
MERCREDI 27 JANVIER
COUVRE-FEU – A Biarritz. Afin d'assurer la continuité d'une activité physique pour ceux qui le souhaitent malgré le couvre-feu à 18h, la Ville de Biarritz a décidé d'allumer l'éclairage de la piste cendrée du terrain Coubertin au Plateau Sportif d Aguilera dès 6h45, du lundi au vendredi, à partir du mercredi 27 janvier 2021. Une aubaine pour les amateurs de marche ou course à pied, contraints par le couvre-feu de 18h.
LUNDI 25 JANVIER
RUGBY – A Bayonne. L’aventure continuera à Bayonne pour le deuxième ligne de 24 ans Guillaume Ducat. Le joueur et le club ont décidé de poursuivre leurs aventures rugbystiques communes jusqu’en juin 2023. Formé au Stado Tarbes, Guillaume Ducat porte les couleurs de Bayonne depuis 2015.
DIMANCHE 24 JANVIER
RUGBY – A Bayonne. Une défaite mais des bonnes nouvelles du côté de l’Aviron Bayonnais. Si le club s’est lourdement incliné à La Rochelle 40 à 3 vendredi soir, le club basque de Top 14 regarde devant lui. Selon le journal L’Equipe, Bayonne aurait obtenu l’accord de Tristan Tedder pour porter les couleurs de l’Aviron Bayonnais. Le 10 sud-africain de 24 ans reviendrait ainsi dans un club dont il a foulé la pelouse entre 2018-2019. Côté joueur toujours, L’Equipe annonce que l’ouvreur de 30 ans Romain Barthélémy aurait décidé de prolonger son contrat à Bayonne. Actuel 12e avec deux matchs de retard, l’Aviron Bayonnais affrontera le dernier Agen, samedi 30 janvier à 18h15.
DIMANCHE 17 JANVIER
CULTURE – A Biarritz. En raison de l’instauration du couvre-feu dès 18 heures partout en France, la Médiathèque de Biarritz ferme désormais ses portes à 17h30. Notez que l’établissement culturel municipal sera aussi fermé les mardi 19 et mercredi 20 janvier 2021, pour une ré-informatisation.
VENDREDI 15 JANVIER
COVID-19 - A Biarritz. Le Casino Municipal accueillera le centre de vaccination de Biarritz. Il s’ouvrira dès lundi midi pour accueillir les personnes voulant se faire vacciner contre le Covid-19. Lire l'article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.
MERCREDI 13 JANVIER
BASKET – En France. Suite aux annonces du Premier Ministre Jean Castex le 7 janvier dernier, la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball) a décidé de différer la reprise des championnats amateurs. Seuls les mineurs sont autorisés à pratiquer sans aucun contact. La fédération consulte, ce début de semaine, ses ligues régionales, comités départementaux et territoriaux, afin de faire un nouveau point sur la globalité des compétitions. Elle fera une communication précise sur l’issue de la saison dès qu’elle aura plus de précisions de la part du gouvernement sur la situation du sport en France.
VENDREDI 8 JANVIER
COVID-19 – A Saint-Jean de Luz. A peine la rentrée scolaire passée que le Covid-19 se réinvite à l’école. La Direction Académique Régionale à Bordeaux indique que deux classes du lycée Maurice-Ravel à Saint-Jean de Luz (Pays basque) ont du être fermées en raison de cas de coronavirus. Les prochains jours, conséquences des fêtes de fin d’année, seront scrutées attentivement par les autorités politiques et sanitaires.
DIMANCHE 3 JANVIER
RUGBY - A Bayonne. Face à la contamination de dix joueurs de l’Aviron Bayonnais après la rencontre contre Leicester, le club de rugby de Bayonne s’impatiente en Top 14, mais éloigne la Challenge Cup. Lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne ici.
LUNDI 28 DECEMBRE
TEMPETE BELLA – En Pyrénées-Atlantiques. Le second épisode de la tempête Bella est actuellement en cours sur notre région et va se poursuivre sur la journée. Enedis a pré-mobilisé ses équipes sur les 3 départements : 80 salariés dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 20 personnes d’entreprises partenaires ; 30 salariés dans les Hautes-Pyrénées, dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires ; 50 salariés dans les Landes dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires et 15 salariés en charge de la supervision du réseau de distribution d’électricité.
DIMANHCE 27 DECEMBRE
RUGBY – A Bayonne. Pas de match de Top 14 ce dimanche pour l’Aviron Bayonnais. Des cas de Covid-19 au sein de l’équipe de rugby de Bayonne a provoqué le report de la rencontre face à Castres. La contamination aurait pu avoir lieu lors de la rencontre face au Leicester, alors que l’Angleterre est touchée par une recrudescence des contaminations. Si mercredi, aucun cas positif n’avait été détecté dans le club de Bayonne, ce n’était plus le cas ce samedi matin. La rencontre de la 12e journée de Top 14, prévue ce dimanche à 16 heures est reportée. En attendant une décision concernant la prochaine journée, samedi 2 janvier, face à l’équipe de Pau de la Section Paloise.
SAMEDI 19 DECEMBRE
SURF – A Hossegor. Jacques Lajuncomme, 64 ans, a été élu président de la Fédération Française de Surf ce samedi à l'issue d'une Assemblée Générale élective en visio conférence et d'un vote électronique. Il succède à Jean-Luc Arassus, président depuis 2005. Né à Dax, chef d'entreprise dans le secteur de l'insurtech, Jacques Lajuncomme est membre du comité directeur de la Fédération depuis 2016 et surfeur depuis près de 50 ans. Il était président de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de janvier 2013 à décembre 2020. Fidèle à la plage de ses premières sessions, il est licencié au Côte des Basques Surf Club.
DIMANCHE 13 DECEMBRE
TRANSPORT – En Nouvelle-Aquitaine. En raison d’un mouvement social des conducteurs de l’Etablissement Traction de Nouvelle-Aquitaine, la circulation ferroviaire devrait être perturbée ce lundi 14 décembre 2020, notamment sur le trafic TER de la région Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble des trains en circulation sera disponible ce dimanche à partir de 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF, le site TER Nouvelle-Aquitaine et tous les autres canaux d’information SNCF.
MERCREDI 9 DECEMBRE
ALERTE METEO - En Pyrénées-Atlantiques. Météo France a placé les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange ce mercredi. Des avalanches en montagne et des crues en plaine. Lire notre article sur Aquitaineinfo ici !
MARDI 8 DECEMBRE
SKI - En Pyrénées-Atlantiques. Ouvrir les stations et les remontées mécaniques, c’est la demande des CCI de la chaîne des Pyrénées au Gouvernement. Une voix unique pour sauver l’économie pyrénéenne. Lire l'article sur Pyrénéesinfo ici !
VENDREDI 4 DECEMBRE
POLITIQUE – A Bayonne. Dans un communiqué, Pascal Lesellier, l’une des figures du parti Debout La France au Pays basque, annonce son départ de l’équipe de Nicolas Dupont-Aignan. Voici son communiqué : «J’ai décidé de rejoindre le collectif gaulliste souverainiste lancé ces derniers jours par J.P. Tanguy et A. Loubet, 2 membres de l’équipe de N. Dupont-Aignan. En désaccord avec la stratégie d’isolement de N. Dupont-Aignan nous menant dans une impasse, ce collectif d'une soixantaine de cadres apportera son soutien à M. Le Pen, la seule en mesure de rassembler la droite et les souverainistes, et de battre le président Macron en 2022. En faisant ce choix, je poursuis mon entreprise de rassemblement de la droite et des souverainistes, commencée avec Bayonne Plurielle « la droite bayonnaise » pendant les dernières élections municipales.»
JEUDI 3 DECEMBRE
MANIFESTATION – A Bayonne. Deux manifestations vont agiter les rues de Bayonne ce samedi 5 décembre 2020. A 11 heures sur la place Sainte-Ursule, la CGT appellera à se mobiliser contre les plans de licenciements, l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation des salaires et des pensions. Puis à 14 heures, depuis la place de la Liberté, plusieurs partis et formations de gauche organiseront un nouveau rassemblement contre le projet de loi dit «Sécurité globale», dénonçant une «dérive autoritaire et liberticide du pouvoir».
MERCREDI 2 DECEMBRE
VIE MUNICIPALE – A Biarritz. La prochaine permanence de la maire de Biarritz se déroulera le samedi 5 décembre 2020, de 9 heures à 12h30, à l’Hôtel de Ville de Biarritz. Comme chaque mois, Maider Arosteguy recevra les Biarrots qui désirent la rencontre, après prise de rendez-vous au 05 59 41 59 79.
SORTIR – A Bayonne. Dès ce mardi 15 décembre 2020, le Musée basque et de l’histoire de Bayonne rouvrira ses portes au public avec une jauge limitée, dans le respect des nouvelles règles de protection et d'hygiène strictes liées au Covid-19. Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans. Il est conseillé de réserver sa place en ligne sur musee-basque.com. Les conférences des jeudis reprendront après le 15 janvier 2021.
VENDREDI 27 NOVEMBRE
TRANSPORT – A Biarritz. Air France se mobilise pour permettre à ses clients de se déplacer en France métropolitaine et en Outre-mer pendant les fêtes. Au cours de cette période, Air France triplera ses capacités sur le réseau domestique par rapport à l’offre actuelle en confinement, pour atteindre jusqu’à 55% du programme assuré à la même période en 2019. Cette augmentation de fréquences concernera les liaisons au départ de Paris et celles de région à région, avec notamment la réouverture de lignes Air France suspendues depuis le confinement : Lyon-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Biarritz, Paris-Orly-Pau. Du 18 décembre 2020 au 3 janvier 2021, Air France ouvrira par ailleurs 13 liaisons domestiques saisonnières dont Biarritz-Nice, Strasbourg-Biarritz, Strasbourg-Pau.
JEUDI 26 NOVEMBRE
VIE POLITIQUE – A Bayonne. Direction Wallis et Futuna pour l’actuel sous-préfet de Bayonne. Hervé Jonathan a été nommé sous-préfet dans ce territoire au cœur du Pacifique. Il était en place à la sous-préfecture de Bayonne depuis le mois de février 2018.
STATIONNEMENT – A Biarritz. Suite à l’annonce de la réouverture des commerces le samedi 28 novembre par le Président de la République, la municipalité de Biarritz a décidé de laisser le stationnement de surface encore gratuit ce week-end avant un retour à la normale dès mardi 1er décembre.
MARDI 17 NOVEMBRE
ECONOMIE - A Biarritz. Faute de vols en nombre suffisant, l’aéroport de Biarritz Pays Basque fermera ses halls et ses pistes deux jours par semaine, jusqu’à fin novembre. Lire notre article sur Aquitaine Infos Biarritz ici.
LUNDI 16 NOVEMBRE
COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Avec 110 morts au pays basque et en Béarn depuis le début de l’épidémie, le nombre de morts liés au Covid-19 ne cesse d’augmenter en Pyrénées-Atlantiques. 7 décès de plus en 24 heures ont été recensés par Santé Publique France ce lundi 16 novembre 2020 au soir. Les hôpitaux béarnais et basques comptaient 411 personnes hospitalisées pour Covid-19, un chiffre stable, et 22 personnes en réanimation (-2 en une journée).
FAITS DIVERS – A Bidart. Soirée agitée au camping de Bidart, dans la nuit de samedi à dimanche. Une trentaine de jeunes, étudiants à l’école d’ingénieurs Estia de la CCI de Bayonne Pays Basque, avaient décidé de faire la fête dans le camping, où certains résident. Une idée qui n’a pas plu aux voisins, qui ont appelé la police. Sur place, les policiers de Biarritz ont pu verbaliser quatre jeunes qui n’avaient pas une attestation dérogatoire pour justifier leur présence sur place.
VIE QUOTIDIENNE – A Anglet. L’Etablissement Français du Sang de Biarritz va organiser une collecte de sang à Anglet les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020. Vous aurez rendez-vous de 15 heures à 19 heures à la salle paroissiale d’Anglet pour offrir votre sang. Une collecte nécessaire car les réserves de sang sont au plus bas en France. Par mesure sanitaire, une prise de rendez-vous est indispensable sur http://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. Pour donner son sang, il faut être âgé entre 18 et 70 ans. Inutile d’être à jeun pour un don du sang.
DIMANCHE 15 NOVEMBRE
COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Si le nombre de contamination au Covid-19 semble entamer une décélération en France, les hospitalisations et les décès restent nombreux partout en France. Et les Pyrénées-Atlantiques ne dérogent pas à la règle. Ce dimanche 15 novembre 2020, Santé Publique France annonce 103 décès dans les hôpitaux béarnais et basques depuis le début de l’épidémie en mars dernier. Soit 4 morts en plus en une journée. Autre barre symbolique franchie à la hausse, celle des 400 personnes hospitalisées. 411 ce dimanche soir, soit 9 de plus en 24 heures. 24 personnes sont actuellement en réanimation, soit une personne de plus.
MERCREDI 11 NOVEMBRE
COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Ce mercredi 11 novembre 2020 au soir, les Pyrénées-Atlantiques comptaient 374 personnes hospitalisées pour Covid-19 dans ses hôpitaux du Béarn et du Pays Basque, dont 22 personnes en réanimation. Ce sont 12 personnes hospitalisées en plus en 24 heurse. Ce sont aussi 3 décès de plus en une journée, soit un total de 93 morts des suites du nouveau Coronavirus.
LUNDI 9 NOVEMBRE
TRANSPORT – En Nouvelle Aquitaine. Peu de TGV, des TER toujours présents. La SNCF a décidé de réduire la circulation de ces trains en raison de la nouvelle période de confinement. Sur son réseau national, 3 TGV Inoui ou Ouigo sur 10 circuleront désormais, et un 1 Intercités sur 10 seulement. En Nouvelle Aquitaine, le réseau de TER (en partenariat avec la Région) continuera à fonctionner normalement cette semaine.
PAS SORTIR – A Biarritz. Pendant le confinement, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne reste ouvert sur Facebook, Twitter et Instagram… avec des visites et des parcours virtuels… Les vendredi 13 et samedi 14 novembre 2020, le musée participe aussi à la Nuit Européenne des Musées virtuelle sur les réseaux sociaux avec #NuitDesMuséeChezNous
JEUDI 5 NOVEMBRE
VIE MUNICIPALE – A Biarritz. La Maire de Biarritz, Maider Arosteguy, répondra aux questions et aux inquiétudes des Biarrots, liées à la situation actuelle. Elle sera en direct le jeudi 5 novembre entre 18h30 et 19h30 sur le compte Facebook de la Ville de Biarritz (@ville2biarritz). Ce live sera également retransmis sur le site internet de la Ville : biarritz.fr et la chaîne YouTube : Biarritz Mairie. Les Biarrots peuvent déjà poser leurs questions en les adressant à la page Facebook de Biarritz (@ville2biarritz) ou en envoyant un mail à confinement@biarritz.fr et pourront aussi les poser en direct sur Facebook le jour du live.
MARDI 3 NOVEMBRE
CORONAVIRUS – En Pyrénées-Atlantiques. Des chiffres qui ne s’améliorent pas face au Covid-19, et des hommes et des femmes qui tombent malades. A la date du lundi 2 novembre 2020 au soir, il y avait 236 personnes hospitalisées dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 22 en réanimation. Ce sont 17 hospitalisations et 4 en soins intensifs de plus en 24 heures en Béarn et Pays basque. Le nombre de morts dû au Covid-19 bondit de 6 en une journée, soit un total de 69 décès dans les hôpitaux des Pyrénées-Atlantiques depuis le début de l’épidémie. Si le taux de positivité aux tests baisse, il reste de 16,4 % en fin de semaine dernière, avec un taux d’incidence de 508 pour 100 000 habitants.
CONFINEMENT – A Biarritz. La municipalité de Biarritz a décidé de rendre gratuit le stationnement de surface sur toute la ville tant que les commerces de centre-ville resteront fermés. Les usagers bénéficiant d’un abonnement mensuel sont invités à ne pas le renouveler jusqu’à nouvel ordre ; pour ceux qui l’auraient déjà souscrit, un avoir leur sera retourné. Le dispositif de stationnement en ouvrage (parking souterrain) reste inchangé.
LUNDI 2 NOVEMBRE
CONFINEMENT – A Biarritz. La Ville de Biarritz lance un appel aux bénévoles pour venir en aide à ceux qui pourraient être isolés et en difficulté dans leur quartier ; ces volontaires seront encadrés et relayés par les élus référents plus que jamais mobilisés sur le terrain. Ils évolueront en binôme relais-citoyen (un binôme semaine et un binôme week-end) qui sera chargé, dans un secteur défini, de livrer des courses, des médicaments ou autre ; de garantir la liaison avec le référent de quartier ; d’alerter sur une situation sociale ou sanitaire dégradée ; et de venir en soutien aux équipes sur les sites d’accueil aux SDF. Les bénévoles désirant s’investir dans cette action solidaire sont invités à se manifester auprès du numéro d’appel gratuit 0 800 72 60 64 ou par mail à confinement@biarritz.fr.
CONFINEMENT – Sur la Côte basque. La Préfecture maritime de l’Atlantique rappelle les règles mises en place sur le littoral atlantique, dans le cadre du confinement en cours sur le territoire. Les activités nautiques pratiquées par des sportifs professionnels et de haut niveau restent autorisées. Les activités organisées dans un cadre scolaire et périscolaire restent autorisées. Les activités sportives participant à la formation universitaire restent autorisées. Les activités physiques de personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu restent autorisées. La navigation nécessaire à la mise en hivernage ou la vérification des lignes de mouillages des navires de plaisances mouillés hors des ports maritimes est autorisée. La navigation de plaisance pour motif personnel impérieux est autorisée. Les manifestations nautiques sont interdites sauf si elles rentrent dans le cadre du maintien de l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau. Les activités professionnelles en mer restent autorisées. Les activités de transport de passagers en mer sont autorisées dans les conditions du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. La navigation dans le cadre d’une mission de service public ou d’une opération de sauvetage reste autorisée. La préfecture maritime rappelle la nécessité de rester chez soi et de reporter ses sorties en mer afin de vous protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé, déjà très sollicitées et dans des conditions bien souvent difficiles.
LUNDI 26 OCTOBRE
COUVRE-FEU – A Biarritz. Conformément aux dernières décisions gouvernementales concernant l’activité sportive, la Ville de Biarritz modifie les conditions d’ouverture de sa piscine municipale. La piscine municipale de Biarritz est fermée au grand public et aux bébés nageurs jusqu’au dimanche 15 novembre 2020. Les activités pour les enfants dispensées par les MNS de la Ville sont maintenues.
DIMANCHE 25 OCTOBRE
SORTIR – A Bayonne. Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne sera fermé le dimanche 1er novembre 2020. Le musée est ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche et fermé le lundi et les jours fériés. Il accueille ses publics avec une jauge limitée dans le respect des règles de protection et d'hygiène. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Réservation obligatoire sur musee-basque.com
MERCREDI 14 OCTOBRE
RUGBY – A Biarritz. Il faudra attendre (encore) pour pouvoir profiter d’un match de rugby de Pro D2 ce week-end. La LNR a annoncé le report de la rencontre entre Oyonnax et Biarritz, prévu ce samedi soir pour la 6e journée de Pro D2. Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés dans l’effectif d’Oyonnax.
MARDI 13 OCTOBRE
POLITIQUE - En Pyrénées-Atlantiques. Le Comité Politique de La République en Marche des Pyrénées-Atlantiques s’enrichit de « personnes qualifiées ». Cinq maires et adjoints sont intégrés. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Béarn, ici !
LUNDI 12 OCTOBRE
QUARTIERS - A Biarritz. La ville de Biarritz organise ce mardi une réunion publique autour de l’avenir du quartier Saint-Martin. L’occasion d’apporter son avis et ses interrogations. Lire l'info sur Aquitaine Infos Côte basque ici !
VENDREDI 9 OCTOBRE
TOP 14 – A Bayonne. En ouverture de la 4e journée de Top 14, l’Aviron Bayonnais recevait La Rochelle ce vendredi 9 octobre 2020, au Stade Jean-Dauger. Une réception délicate pour le club de rugby de Bayonne qui s’est incliné 19 à 36, encaissant quatre essais en moins de trente minutes de jeu. A l’issue de la rencontre, Bayonne pointait à la 7e place du classement.
JEUDI 8 OCTOBRE
SORTIR – A Biarritz. En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020, la Ville de Biarritz a décidé d'annuler la 23e édition de l'exposition de peintres et sculpteurs « Brouillarta » prévue en extérieur, dans les jardins de la Grande Plage.
MERCREDI 7 OCTOBRE
JUSTICE - A Bayonne. Les Fêtes de Bayonne ont le droit d’être payante. Le Tribunal administratif de Pau a validé les arrêts municipaux définissant un droit d’accès pour les Fêtes de Bayonne. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque ici !
MARDI 6 OCTOBRE
SORTIR - A Biarritz. Dans le contexte sanitaire actuel, Maider Arostéguy, la Maire de Biarritz, a décidé d’annuler l’édition 2020 d’Halloween à Biarritz, cette manifestation générant des flux de personnes trop importants, à l’encontre des normes sanitaires en vigueur. «Je comprends la déception des enfants et des familles, engendrée par cette annulation mais je les assure qu’en 2021, sous réserve évidemment d’un retour à la normale au niveau sanitaire, la fête ne sera que plus belle pour fêter tous ensemble monstres et citrouilles», explique Nicolas Martinez, adjoint à l’animation de la Ville.
DIMANCHE 4 OCTOBRE
POLEMIQUE - En Pyrénées-Atlantiques. A l’image des Pyrénées-Atlantiques, de nombreux Départements ont porté plainte contre Eric Zemmour, après ses propos sur Cnews sur les mineurs migrants. Lire notre article sur Pyrénées Infos Béarn ici !
SAMEDI 3 OCTOBRE
ALERTE METEO - Dans les Landes. Les services de Météo France ont placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange, aux pluies et aux inondations, jusqu’à dimanche après-midi. Lire notre article sur Aquitaine Infos ici !
MARDI 22 SEPTEMBRE
COMMERCE – A Biarritz. En raison des conditions météorologiques défavorables annoncées pour ce week-end ne permettant d’assurer ni la sécurité des exposants ni celle des visiteurs, l’association Biarritz Commerce Centre, en concertation avec la Mairie de Biarritz, a décidé de reporter la Braderie de Biarritz (initialement prévue les 25, 26 et 27 septembre) aux vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre, premier week-end des vacances scolaires.
SAMEDI 19 SEPTEMBRE
EMPLOI – A Anglet. Le Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Anglet recrute des aides à domicile chargées d'intervenir auprès des retraités et des personnes en situation de handicap pour les missions suivantes : entretien du logement et du linge, courses et repas, démarches administratives, aide à la personne. Des contrats, dont la durée varie, sont disponibles dès maintenant. La priorité sera donnée aux personnes titulaires d'un diplôme ou d'une formation d'aide à personne, mais d'autres profils ne sont pas exclus. À noter qu'il est indispensable d'avoir son permis de conduire. Pour candidater, les personnes intéressées sont invitées à contacter le CCAS par mail à accueil.autonomie@anglet.fr ou par téléphone au 05 59 58 35 23.
MERCREDI 16 SEPTEMBRE
QUARTIERS – A Biarritz. La Poste a décidé, dans le cadre d'une politique nationale, de fermer le bureau de Poste de La Négresse à Biarritz. Maider Arosteguy, la maire de Biarritz, a souhaité que la direction de La Poste vienne présenter aux habitants du quartier les raisons qui ont motivé le choix de cette fermeture mais aussi les nouveaux services mis en place dont l'ouverture d'une Poste Relais au Chiquito. Cette réunion publique se déroulera ainsi le jeudi 17 septembre 2020 à 18h30 au Lycée Hôtelier de Biarritz. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles et le respect des normes sanitaires. Le port du masque est obligatoire.
LUNDI 14 SEPTEMBRE
CORONAVIRUS – En Pyrénées-Atlantiques. Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a été désigné cas contact après avoir passé l’étape Pau - Laruns du Tour de France aux côtés de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, positif à la Covid-19. Durant cette journée, l’organisation et les participants se sont appliqués à respecter les gestes barrières. Après une période d’isolement de sept jours, le Président Lasserre a subi un test PCR ce jour selon les recommandations de Santé Publique France. Le résultat de ce test est négatif. Ce résultat montre l’importance du respect des gestes barrières dans la lutte contre la diffusion du virus.
SECURITE – En Pyrénées-Atlantiques. Un nouveau chef pour les pompiers béarnais et basque. Après avoir été à la tête du SDIS des Hautes-Pyrénées, le Colonel Alain Boulou a pris la tête du Service d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques. Ce Béarnais de 51 ans, né à Lacq, est passé par la Haute-Garonne (notamment duran l’exposition de l’usine AZF) et la Polynésie, avant de s’installer en Bigorre. Le SDIS 64 compte 478 sapeurs-pompiers professionnels, 1 851 sapeurs-pompiers volontaires et 107 administratifs pour un budget annuel de 58 millions d’euros en fonctionnement.
DIMANCHE 13 SEPTEMBRE
RUGBY – A Bayonne. Pour la 2e journée de Top 14, Bayonne recevait Clermont ce samedi 12 septembre, dans l’antre du stade Jean-Dauger. Après avoir ouvert le score à la faveur d’un essai, l’Aviron Bayonnais va voir les Auvergnants revenir largement au score pour prendre le dessus au tableau d’affichage. Mais c’était sans compter sur la détermination des Basques qui s’imposent 21 à 19 et s’offrent leur première victoire de la saison. Au classement (provisoire ce dimanche matin), Bayonne est 9e. Après une pause, Bayonne se déplacera à Paris pour affronter le Stade Français vendredi 2 octobre 2020 à 20h45.
CULTURE - A Biarritz. Le Malandain Ballet Biarritz a une nouvelle gouvernance. A sa tête désormais, la présidente du Château de Versailles et l’ancien PDG de la SNCF. Lire l'article sur Aquitaine Infos Côte Basque.
MARDI 8 SEPTEMBRE
METEO – A Biarritz. Un été chaud… mais très humide ! L’été a été très chaud sur la côte basque, plus chaud que d’ordinaire. Mais il a été aussi très humide. Ce qui vaut à Biarritz le titre de « ville la plus pluvieuse de France » pour cet été, selon Météo France. Avec 307 millimètres d’eau tombé entre le 1er juin et le 31 août 2020, c’est trois fois plus qu’à Paris et même plus qu’à Brest (223 mm). Et 20 mm de plus que la moyenne annuelle pour la cité biarrote. De la pluie et du soleil, mais un été très réussi malgré sa singularité cette année.
CULTURE - A Biarritz. Les amoureux du vélo ont rendez-vous ce samedi 12 septembre 2020, à partir de 17 heures, à la librairie-maison de la presse de Biarritz (2 rue Gardères), pour une séance de dédicace avec André Darrigade. L’ancien champion cycliste sera présent à l’occasion de la sortie du livre consacré à sa vie sportive « Darrigade » (Editions du Rocher). Il sera accompagné de l’auteur Christian Laborde.
SAMEDI 15 AOUT
CULTURE - A Biarritz. L’auteur Dorothée Janin a obtenu le Prix Maison Rouge, à Biarritz, pour son troisième roman « L’île de Jacob ». Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !
MARDI 11 AOUT
ETE – A Biarritz. La fête n’aura pas le même goût cet été. Le traditionnel feu d’artifice du 15 août de Biarritz ne sera pas tiré cette année. La ville de Biarritz a décidé d’annuler la manifestation pour éviter de trop grand rassemblement, en pleine épidémie de coronavirus. Chaque été, 100 000 personnes assistent à l’évènement depuis la Grande Plage de Biarritz.
DIMANCHE 9 AOUT
FAITS DIVERS - A Tarnos. Alors qu’il voulait aider un jeune homme, un habitant de Tarnos a été violemment agressé. Il souffre de nombreuses fractures. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !
VENDREDI 7 AOUT
Coronavirus – A Biarritz. L'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine organise de nouveaux dépistages Covid-19 à Biarritz, tous les matins du lundi 10 au vendredi 14 août 2020, de 9 heures à 11 heures, sur l’Esplanade du Casino Municipal. Il s’agit d’un acte gratuit. Les personnes voulant se faire dépister sont invitées à se présenter munies de leur pièce d’identité, et, si possible de leur carte vitale.
MERCREDI 5 AOUT
CORONAVIRUS – A Biarritz. L'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine organise un dépistage Covid-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août 2020 de 9 heures à 13 heures, sur l’Esplanade du Casino Municipal. Il s’agit d’un acte gratuit. Les personnes voulant se faire dépister sont invitées à se présenter munies de leur pièce d’identité, et, si possible de leur carte vitale.
COMMERCE - A Biarritz. La ville de Biarritz lance deux nouveaux marchés au cours de cet été, pour poursuivre l’animation des quartiers de la cité basque. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte Basque, ici !
VENDREDI 31 JUILLET
INCENDIE - A Anglet. Un incendie a ravagé près d’un tiers de la forêt du Pignada à Anglet. Une centaine de personnes ont dû être évacuées. « C’est une catastrophe », dit le maire Claude Olive. Lire notre article sur Aquitaine Infos à Anglet, ici !
INCENDIE – A Anglet. Suite à l’incendie dans la forêt du Pignada qui s’est déclaré le 30 juillet 2020, la Ville d’Anglet a installé un accueil avancé à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville pour renseigner et accompagner les personnes. Il est opérationnel les 31 juillet et 1er août de 8h30 à 19 heures, en continu. Une permanence téléphonique pour répondre aux demandes est également mise en place aux mêmes horaires. Salle des fêtes de l’hôtel de Ville, rue Amédée-Dufourg à Anglet (05 59 58 35 35).
MERCREDI 29 JUILLET
SPORT - A Biarritz. Avec un nouveau président à sa tête, la Société des Golfs de Biarritz devra renforcer son image, et se développer pour apporter un soutien à l’économie et au tourisme biarrot. Lire notre article sur Aquitaine Infos à Biarritz ici !
LUNDI 13 JUILLET
14-JUILLET – Au Pays Basque. La fête sera plus courte que d’habitude pour cette Fête Nationale dans les Pyrénées-Atlantiques. Le Préfet a décidé de ne pas autoriser les bars et débits de boissons à ouvrir au-delà de 2 heures du matin pour ce 14-Juillet. Une décision qui fait suite aux avertissements déjà donnés par le Préfet suite à des non-respects des mesures barrières relevées depuis le déconfinement.
DIMANCHE 12 JUILLET
SORTIR - Au Pays basque. Le Département des Pyrénées-Atlantiques vous propose de découvrir en plein air le film Dantza, autour de la danse basque. Rendez-vous au fronton d’Irissarry. Lire l'article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !
MERCREDI 8 JUILLET
RUGBY – A Bayonne. Après un été qui sera marqué par un retour sur les terrains, entre entraînements et matchs amicaux, la saison de Top 14 débutera le 5 septembre 2020 pour l'Aviron Bayonnais et toutes les équipes de l’élite française. La FFR a validé ce calendrier proposé par la LNR. La finale aura lieu le 26 juin 2021 au Stade de France. Pour la Pro D2, le championnat 2020-2021 débutera la veille, le 4 septembre prochain.
LUNDI 6 JUILLET
CULTURE - A Anglet. Jusqu’à l’automne, la Villa Beatrix Enea à Anglet accueille l’exposition « 40 ans et + ! », autour du fonds d’œuvres d’art contemporain de la cité basque. Lire l'article sur Aquitaine Infos Côte basque ici !
ETE – A Biarritz. Pas de feu mais un pique-nique. La Ville de Biarritz proposera un pique-nique « républicain » au lac Marion pour célébrer la Fête nationale. Il remplacera le traditionnel (et festif) feu d’artifice du 14-Juillet, qui n’aura pas lieu cette année sur la Grande Plage, tout comme celui du 15 août, en raison des mesures sanitaires toujours en cours.
MERCREDI 1er JUILLET
COMMERCE - A Bayonne. La galerie commerciale Ametzondo Shopping, liée au magasin Ikéa de Bayonne, continue son développement. De nouvelles boutiques sont annoncées dès cet été. Lire notre article sur Aquitaine Infos Bayonne ici !
ETE – A Biarritz. Les marchés nocturnes des docks reviennent à Biarritz. Créateurs locaux, artistes, DJ et gourmandises seront au programme des mardis 21 juillet, 4, 11 et 18 août 2020 de 20 heures à 23h30.
RUGBY – A Anglet. Le club de rugby d’Anglet annonce une nouvelle recrue. Le talonneur chilien José Ramon Ayarza rejoint l’effectif du club angloy de Fédérale 1, après le recrutement du pilier Maxime Jadot (29 ans, ex-Dijon). L’international de 26 ans arrive de Montauban, mais connaît bien la côte basque pour avoir évolué sous les couleurs de Bayonne en Top 14.
PATRIMOINE – A Sare. Le Musée du Gâteau basque à Sare s’apprête à retrouver les gourmands. La réouverture se fera le mardi 7 juillet 2020, pour découvrir les espaces de réception, le parc et les terrasses à l’occasion d’un goûter ou d’une assiette gourmande. Rendez-vous du lundi au samedi, mais aussi plusieurs fois dans la semaine autour des visites et de l’atelier. + d’infos au 06 71 58 06 69.
LUNDI 29 JUIN
TOURISME - A Cambo les Bains. Durant tout l’été, vous pourrez vous plonger dans l’histoire d’Edmond Rostand. Dès samedi, la Villa Arnaga rouvre ses portes à Cambo les Bains. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte Basque ici !
DIMANCHE 28 JUIN
MUNICIPALES 2020 – En Pyrénées-Atlantiques. Ce dimanche 28 juin 2020, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le taux de participation à midi était de 19,85 % selon les estimations de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Un taux en baisse de six points par rapport au 15 mars dernier à midi (26,40 %). En 2014, il était de 19,71 %.
MUNICIPALES 2020 - A Bayonne. Faute de pouvoir accueillir le public à l’Hôtel de Ville, la soirée électorale du second tour des élections municipales à Bayonne sera retransmise en direct sur le site de la Ville de Bayonne, depuis le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Bayonne ce dimanche 28 juin dès 19 heures. Un écran géant sera aussi installé dans le théâtre Michel-Portail de Bayonne.
SAMEDI 27 JUIN
FAITS DIVERS - A Bayonne. Un policier a été condamné par le Tribunal de Bayonne ce vendredi 26 juin 2020 à 1 350 euros d’amendes, pour avoir blessé au visage une jeune femme, en marge des manifestations contre la venue du G7 à Biarritz. La victime avait subi un tir de LBD, provoquant une triple fracture de la mâchoire et 45 jours d’ITT. « Il m’a fait par de son regret », a expliqué la victime (Source : 20 minutes).
VENDREDI 26 JUIN
TRAVAUX - A Biarritz. Alors que l’été est synonyme de pause, les chantiers publics et privés pourront se poursuivre dans les rues de Biarritz. L’arrêt sera limité à deux semaines. Lire l'article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !
CULTURE – A Bayonne. Un départ à la retraite avant d’aborder la saison estivale pour le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. L’établissement culturel verra son conservateur en chef, Olivier Ribeton, partir en retraite en ce début de mois de juillet. Une cérémonie sera aussi l’occasion de dévoiler aux invités la salle du rez-de-chaussée du musée, après sa rénovation.
SAMEDI 20 JUIN
SORTIR - A Saint-Jean de Luz. Le cinéma Le Sélect à Saint-Jean de Luz propose une rencontre avec la comédienne Isabelle Carré, ce samedi 27 juin 2020, dès 20h45, à l’occasion de la projection du film « De Gaulle ».
MERCREDI 17 JUIN
TOURISME – A Biarritz. Depuis ce mercredi 17 juin, les amoureux du Rocher de la Vierge, site historique de la ville de Biarritz, pourront à nouveau emprunter la passerelle et profiter du point de vue. En avril, des travaux d’urgence avaient été engagés suite à une fissure repérée sur l’esplanade située après le tunnel qui porte la statue de la Vierge. Après avoir réalisé ce renforcement, la Ville de Biarritz en a profité pour remettre en état le dallage détérioré et incorporer des gaines en vue de la rénovation du plan lumière du littoral.
SORTIR - A Anglet. Prévue dès le 20 août, la Biennale d’art contemporain d’Anglet n’aura pas lieu cet été. La 8e édition de la Littorale est repoussée à l’été 2021. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !
DIMANCHE 14 JUIN
DECONFINEMENT - A Anglet. Si les services mis en place depuis le confinement se poursuivent, la bibliothèque Quintaou à Anglet va pouvoir retrouver ses usagers. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !
VENDREDI 12 JUIN
RUGBY – A Bayonne. Joël Rey prolongé. L’entraîneur des avants de l’Aviron Bayonnais restera en poste jusqu’en 2022. L’ancien capitaine et entraîneur de la Section Paloise a réussi son implantation dans le club de rugby de Bayonne, passé depuis son arrivée de la Pro D2 au Top 14.
MARDI 2 JUIN
CULTURE - A Cambo-les-Bains. A partir du mercredi 3 juin 2020, la Villa Arnaga, la demeure d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, est de nouveau ouverte de 14 heures à 19 heures du mercredi au dimanche. Avant d'accéder au domaine, le public est invité à prendre note des dispositions à respecter : le port du masque est obligatoire pour tout visiteur de plus de 10 ans, les sacs à dos sont interdits, les animaux de compagnie sont interdits sur le domaine, certaines espaces sont fermés jusqu'à nouvel ordre (les écuries, l'Orangerie, la boutique), et les visites commentées ne pourront être assurées afin d'éviter les rassemblements.
LUNDI 1er JUIN
SURF – A Anglet. Les plus grands champions internationaux seront privés de côte basque cet été. La World Surf League a annoncé l’annulation de deux étapes QS, le Caraïbos Lacanau Pro 2020 et le Deeply Pro Anglet 2020, en raison de l’épidémie de Coronavirus. « le souhait de faire évoluer cet évènement en QS 3000 est repoussé à 2021 », explique Pascal Bourricaud. Le rendez-vous est déjà pris pour l’été 2021.
DECONFINEMENT - A Biarritz. Elus et commerçants préparent la phase 2 du déconfinement. Terrasses plus grandes, stationnement et animations sont en discussion pour un été réussi. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !
LUNDI 25 MAI
DECONFINEMENT – A Bayonne. La Ville de Bayonne procède à l’ouverture progressive de ses marchés de plein air. Après ceux du Polo-Beyris et du Marquisat à Saint-Esprit, le marché de la place des Gascons a rouvert le mercredi 20 mai. De 8 heures à 13 heures, il proposera uniquement des produits alimentaires. Le marché de plein air autour des Halles de Bayonne rouvrira le samedi 6 juin. La taille, l'étendue, l'attractivité et la situation en plein centre-ville de ce marché, ne permettaient pas d'organiser son ouverture avant le 2 juin, date du second palier de déconfinement annoncé par le Gouvernement.
DIMANCHE 24 MAI
RUGBY - A Biarritz. Après Francis Sailli, le Biarritz Olympique a officialisé l’arrivée de deux nouveaux joueurs pour sa prochaine saison en Pro D2 : Darly Domvo et François Da Ros. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte Basque, ici !
MUNICIPALES 2020 - A Biarritz. Arrivé cinquième lors du premier tour des élections municipales à Biarritz, le maire sortant Michel Veunac s’exprimera dans quelques jours sur le second tour. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !