Une vigilance rouge pour les Landes dès 22h
Météo France passe les Landes en vigilance rouge pluie et inondation dès ce dimanche à 22 heures. Le Centre opérationnel départemental est activé en Préfecture.
La prudence de tous est de mise pour les prochaines heures dans les Landes. Météo France a fait passer de l’orange au rouge le niveau de vigilance face aux pluies et aux inondations qui touchent le sud-ouest. La situation va s’intensifier dès ce dimanche à 22 heures.
Compte tenu de la situation météorologique, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, a activé le centre opérationnel départemental dans l’après-midi afin de suivre l’évolution de la situation et prendre en temps réel les mesures nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. Elle a également demandé aux maires de déclencher leur plan communal de sauvegarde permettant ainsi la mobilisation des moyens communaux. La préfète demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence.
Sur les six dernières heures, des cumuls entre 20 et 40 mm, localement plus, ont touchés le sud-ouest de la région notamment les Landes. La dégradation pluvio-orageuse de grande ampleur est surtout caractérisée par son activité pluvieuse et durable avec des pluies souvent modérées et parfois fortes. Elle se manifeste par plusieurs vagues successives d'intensité variable entre ce dimanche 10 mai 2020 et la mi-journée de lundi.
Entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s'enchaînent, donnant des cumuls importants par accumulation, voire parfois exceptionnels sur l'Aquitaine (où les sols sont déjà saturés). Leur enchaînement est l'enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse. Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont cependant possibles, jusqu'à 80 km/h dans la nuit sur les départements du sud de Midi-Pyrénées.
Les intensités des pluies pourront atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m2) par heure. Sur l'ensemble de l'épisode (entre ce dimanche matin et la mi-journée de lundi), 50 à 80 mm quasi-généralisés sont attendus sur les Landes notamment au Nord et à l’Est du département. En outre, entre le sud Gironde, l'est de Landes, l'ouest du Lot-et-Garonne, et l'ouest du Gers, il est possible que l'on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans.
Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu'en milieu de journée de lundi au moins, l'amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.
Passage de l’Adour moyen et du Gave d’oloron en vigilance orange inondations
L'Adour moyen sous l'effet de ces pluies et des apports de l'Adour amont, de l'Arros et du Bouès va commencer à réagir à ces pluies dans la nuit de dimanche à lundi. A Riscle, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la nuit de lundi à mardi. Elle devrait être comprise entre 2,60 m et 3,60 m.
Le Gave d'Oloron va commencer à réagir aux pluies à partir de la mi-journée dimanche. Les premiers débordements sont attendus sur les secteurs d'Oloron-Sainte Marie et Escos en début de nuit dimanche. A Oloron-Sainte-Marie, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la nuit de lundi à dimanche. Elle devrait être comprise entre 3,30 m et 4,30 m. A Escos, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la matinée de lundi. Elle devrait être comprise entre 3,90 m et 4,90 m.
La préfète demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence, en respectant les consignes suivantes : restez chez vous en étage, en dernier recours sur le toit. Eloignez-vous des cours d’eau et rejoignez un point haut. Ne descendez pas dans les sous-sols. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Protégez vos biens susceptibles d’être inondés. N’utilisez pas votre véhicule. N’évacuez que sur ordre des autorités et emportez votre kit d’urgence. Prévoyez des moyens d’éclairages de secours et faites une réserve d’eau potable. Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable. Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. Débranchez vos appareils électriques.
#Landes #Meteo #MeteoLandes #AlerteMeteo #Dax #MontdeMarsan #AquitaineInfos #LandesInfos #AquitaineInfo #LandesInfo #Pluie #Inondation