Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toujours pas de collecte sur la côte landaise

Les agents du Sitcom Côte Sud des Landes, chargé de la collecte et du traitement des déchets, sont en grève. Les poubelles s’entassent tandis que les négociations s’enlisent.

Grève au Sitcom Côte Sud des Landes
Comme ici à Saint-Vincent de Tyrosse, les déchets s'accumulent dans 76 villes des Landes pendant la grève (Photo DR, Ville de Saint-Vincent de Tyrosse).

Des négociations au point mort entre les agents et la direction du Sitcom Côte Sud des Landes. Et la conséquence est simple : les poubelles et les déchets s’entassent sur toute la côte des Landes, pour les 175 000 habitants des communautés de communes Maremne Adour Côte Sud, Côte Landes Nature, Seignanx et Pays d’Orthe.

A Capbreton, Saint-Vincent de Tyrosse, Vieux-Boucau, Seignosse, Léon, Ondres, Tarnos, Peyrehorade… Cela fait plus de dix jours que les poubelles ne sont pas ramassées dans les rues et dans les foyes. Et les négociations restent au point mort entre les salariés et la direction du syndicat de collecte et de traitement des déchets landais.

Les grévistes demandent une enveloppe de 500 000 euros pour des revalorisations salariales et offrir une égalité de traitement entre les différents agents. En face, la direction propose un budget supplémentaire de 200 000 euros sur deux ans en attendant de pouvoir regarder de près les ajustements à faire.

Des propositions refusées par les deux camps

Mais cette première réunion de négociation, organisée le 31 décembre dernier, s’est terminée sans accord. Face aux déchets qui s’entassent, les agents en grève ont alors proposé une prime de 100 euros par agent, soit un budget global de 250 000 euros, mais aussi le paiement des jours de grève et la suppression d’une prime prévue pour les cadres du Sitcom.

Une contre-proposition des salariés en grève refusée par la direction du Sitcom qui laisse jusqu’à ce dimanche aux personnels en grève pour accepter la première proposition. En attendant, les municipalités doivent faire face à des déchets qui envahissent l’espace public. Avec des risques sanitaires qui peuvent accompagner une situation qui semble bloquée entre agents et direction.

Aquitaine Infos Côte des Landes, Eric BENTAHAR.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #40 Landes Côte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :