Vigilance Orange vent et inondation dans les Landes
Le département des Landes est placé en vigilance Orange pour vent violent, crue et inondation. L’eau des gaves réunis pourrait monter à Peyrehorade jusqu’à 4,35 mètres.
Le département des Landes est placé en vigilance Orange au vent violent depuis ce jeudi soir par les services de Météo France. A cela s’ajoute une vigilance Orange crue et inondation sur le tronçon des Gaves réunis.
De fortes rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h sur le littoral et 110 km/h à l’intérieur des terres sont attendues en fin de nuit de jeudi 12 à vendredi 13 décembre 2019. Le phénomène devrait s’atténuer dans l’après-midi de vendredi.
La conjonction de plusieurs phénomènes météorologiques font réagir de manière importante le niveau d’eau des gaves réunis à Peyrehorade. Vendredi 13 décembre 2019, vers 17h30, la hauteur d’eau à Peyrehorade devrait atteindre 4,35 m. Le pic de crue est attendu dans la nuit de vendredi à samedi. Des informations seront disponibles sur le répondeur de la préfecture des Landes (05 40 25 40 20), le site internet www.landes.gouv.fr et sur les comptes facebook et twitter (@Prefecture40).
Le préfet demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence, en respectant les consignes suivantes : ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée et barrée ; limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent ; signalez votre départ et votre destination à vos proches ; si vous devez vous déplacez, respectez les déviations mises en place, évitez de vous rendre dans les sous-sols ; ne vous promenez pas en forêt pour éviter les chutes de branches ou d’arbres ; en ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers ; n'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol ; rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
Si l’eau parvient jusqu’à votre logement : fermez les portes et les fenêtres, coupez le gaz et l’électricité, mettez les objets précieux, de l’eau potable et de la nourriture dans les étages, placez les produits toxiques (produits d’entretien, pesticides…) à l’abri de la montée des eaux pour éviter une pollution, garez le mieux possible les véhicules, disposez d’un poste de radio à piles, amarrez les cuves.
Si vous êtes propriétaire de cheptels : veiller à mettre vos animaux hors d’eau ou à les déplacer de manière préventive afin qu’ils ne soient pas isolés par les eaux.
Aquitaine Infos à Dax, Communiqué.
#Landes #Landesinfo #Inondation #AlerteMeteo #AquitaineInfos #Peyrehorade