Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des bacs à marée en attendant les tables de pique-nique

En attendant les prochaines propositions, les premières réalisations du Budget participatif 2019 sortent de terre à Biarritz. Comme les bacs à marée installés à Milady et Marbella.

Bac à marée
Les premières réalisations du budget participatif ont fleuri à Biarritz, comme ces bacs à marée (Photo DR).

Alors que la Ville de Biarritz a lancé un nouvel appel à projets dans le cadre du dispositif de Participation citoyenne (les porteurs d’idées ont désormais jusqu’au 30 novembre 2019 pour déposer leur projet), petit retour sur les projets lauréats du premier appel à projets, avec les premières réalisations déjà ou bientôt visibles dans la ville.

Des bacs à marée installés sur les plages de la Milady et Marbella. Trois bacs à marée ont été installés afin de permettre aux promeneurs de collecter les déchets échoués sur le sable : deux sur la plage Milady et un à Marbella. Fabriqués à partir de matériels de récupération, ils sont chacun munis de trois paniers pour faciliter la collecte sur les plages.

Dans un premier temps, les bacs à marée sont mis en place d’octobre à avril, période d’échouage la plus marquée, coïncidant théoriquement avec les périodes de coups de vent et tempêtes. Il convient de rappeler que ces bacs ne doivent pas être utilisés comme des conteneurs à ordures ménagères. Des bacs à marée supplémentaires devraient venir prochainement compléter ce dispositif sur les autres plages de Biarritz.

Permis de végétaliser sur le domaine public. Le principe de ce projet repose sur l’initiative citoyenne : un(e) Biarrot(e) peut proposer à la mairie un espace qu’il souhaite végétaliser (jardinières, tours d’arbres sur espaces bitumés, jardins de poche, …). Pour ce faire, il convient de remplir le formulaire en ligne dans la rubrique « Je participe » du site de la ville : www.ville.biarritz.fr et s’engager à respecter la charte. Les demandes seront alors instruites par le service Environnement de la Ville.

Après avoir vérifié la faisabilité du projet, la Ville de Biarritz fournira aux détenteurs d’un permis de végétaliser, en fonction des nécessités et dans la limite du budget alloué à cette opération, des bacs de plantation, des clôtures en bois, du terreau ou de la terre végétale, voire des plants et des graines en fonction de leur disponibilité. Il appartiendra au demandeur de récupérer le matériel au Centre Horticole Municipal.

Quelques règles à respecter pour les demandeurs : les plantes potentiellement allergènes (par exemple les graminées) sont déconseillées. Les plantes et essences utilisées par le demandeur doivent être compatibles avec la lutte contre les nuisibles et avec le voisinage (éviter les plantes mellifères à proximité des écoles par exemple). Les végétaux servant de refuge aux insectes auxiliaires seront privilégiés. L’utilisation de produits phytosanitaires (pesticides) sera interdite. Un échange avec le Centre Horticole Municipal sera nécessaire avant validation définitive. Le permis de végétaliser sera délivré au demandeur pour une durée de 2 ans, qui pourra éventuellement être renouvelée.

Des tables de pique-nique bientôt en place aux lacs Marion et Mouriscot. D’ici la fin de l’année, des tables de pique-nique vont être installées à proximité des lacs emblématiques de la ville : deux au lac Marion près des jeux d’enfants et trois à Mouriscot près du boulodrome. L’installation des tables est prévue sur des zones facilement accessibles, ombragées et proches de certaines commodités (parkings, sanitaires). En revanche, le projet ne prévoit pas l’installation de poubelles supplémentaires préférant responsabiliser les usagers et les inviter à la gestion de leurs propres déchets. Le mobilier est réalisé dans une démarche de conception solidaire et responsable. Il est adapté pour les personnes à mobilité réduite avec un plateau rallongé permettant l’accès d’un fauteuil roulant.

Les autres projets lauréats poursuivent leur incubation…

Aquitaine Infos à Biarritz, Communiqué.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #64 Côte Basque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :