Arcadie restructure ses activités dans le Sud-Ouest
Après les difficultés de l’abattoir d’Hagetmau, celui de Mont-de-Marsan devrait fermer ses portes dans les prochains mois. Arcadie restructure ses activités dans le Sud-Ouest.
Et si le « manger mieux » avait la peau des abattoirs ? Alors que les circuits courts et la recherche d’une meilleure qualité dans son alimentation quotidienne remplissent les espaces médiatiques, les abattoirs des Landes vivent des heures difficiles.
Après les difficultés de l’abattoir municipal d’Hagetmau, c’est le second établissement des Landes qui est menacé. Le groupe Arcadie a décidé de restructurer ses activités dans le Sud-ouest, selon nos confrères de France Bleu Gascogne. Et l’abattoir de Mont-de-Marsan pourrait fermer d’ici le mois de février prochain.
Les 20 à 30 salariés présents sur le site perdraient alors leur poste à Mont-de-Marsan. Certains pourraient être reclassés dans les autres établissements gérés par le Groupe Arcadie dans le Sud-Ouest. Il en sera de même pour les animaux du label « Bœuf de Chalosse » qui pourraient être envoyés vers Anglet (Pyrénées-Atlantiques) pour être abattus.
Publics ou privés, de nombreux abattoirs du Sud-Ouest de la France ont fermé ces dernières années, ou vu leurs effectifs baissés. La réorganisation de la filière n’est visiblement pas terminée.
Aquitaine Infos à Mont-de-Marsan, Eric BENTAHAR.