Quiksilver et Roxy Pro France débutent !
Place aux meilleurs surfeurs mondiaux sur les plages des Landes. Dès ce jeudi, les Quiksilver et Roxy Pro France débutent à Hossegor. Place aux compétitions !
L’élite mondiale du surf se retrouvera sur la côte des Landes (Aquitaine) dès ce jeudi 3 octobre 2019. Direction la plage des Culs-Nus à Hossegor pour y disputer le Quiksilver et le Roxy Pro France, uniques haltes hexagonales du Championship Tour (CT) de la World Surf League (WSL) qui se dérouleront sur une période d’attente de onze jours. Respectivement neuvième et huitième étapes d’un circuit professionnel qui en compte onze chez les hommes, dix chez les femmes, le Quiksilver et le Roxy Pro France s’annoncent, cette année encore, décisifs dans la course au titre mondial. Dans le même temps et pour la toute première fois, le rêve olympique est en ligne de mire, la qualification pour Tokyo 2020 se jouant jusque dans les derniers chapitres du circuit.
Gabriel Medina (BRA), double champion du monde en titre de la WSL, et Carissa Moore (HAW), 3 fois championne du monde, sont en tête des classements masculin et féminin alors que Filipe Toledo (BRA), Lakey Peterson (USA), Jordy Smith (ZAF) et Sally Fitzgibbons (AUS) sont tous à la poursuite de la première place du Jeep leaderboard.
Côté français, huit surfeurs s’aligneront sur le Quiksilver et Roxy Pro France (2 femmes, 6 hommes). C’est la première fois que la nation tricolore sera autant représentée. On suivra avec attention la meilleure surfeuse française Johanne Defay (actuellement 9e mondiale) et la wildcard Polynésienne Vahiné Fierro. Chez les hommes, les trois pensionnaires de l’élite Jérémy Florès, Michel Bourez et Joan Duru devront se méfier de la jeune garde française invitée sur l’évènement : Marc Lacomare, Marco Mignot et Jorgann Couzinet.
Cet évènement sportif sera aussi l’occasion du retour des Aerials, avec la finale du Red Bull Airborne, du 3 au 9 octobre 2019. Fort du succès rencontré lors de la première édition disputée, l’an passé à Hossegor, ce rendez-vous novateur et spectaculaire entièrement dédié aux aérials, est devenu, en 2019, un circuit à part entière.
Après la victoire inaugurale du Brésilien Italo Ferreira sur la Gold Coast australienne début avril, c’est l’Australien Jack Freestone qui s’est illustré à son tour en remportant, mi-mai, la deuxième étape disputée à Keramas en Indonésie. La troisième et ultime halte de la saison se déroulera, quant à elle, en marge du Quiksilver Pro France début octobre. L’occasion, pour les meilleurs aerialistes de la planète, de succéder, au palmarès, au Brésilien Yago Dora, vainqueur l’an passé.
Tout au long de l’été, Red Bull Airborne a donné la possibilité aux meilleurs espoirs français de remporter une wildcard pour l’ultime étape. C’est Nommé Mignot qui est sorti vainqueur et qui défiera les meilleurs surfeurs aériens.
Aquitaine Sport Landes, Communiqué.