Les orages arrivent dans l’après-midi
Les orages devraient toucher les Landes dans l’après-midi de ce lundi. De fortes pluies et des rafales de vent pourraient toucher localement le département.
Comme seize autres départements dans le centre et l’Ouest de la France, le département des Landes a été placé en vigilance Orange aux orages, ce lundi 14 octobre 2019 à partir de 14 heures.
En début d'après-midi, des orages se forment de manière disparate dans l'intérieur des terres. Ils seront suivis par une ligne orageuse en provenance de l'océan atlantique qui se décalera vers le nord-est pour atteindre l'ouest du Limousin et la Vienne en fin de journée.
Ces orages pourront être accompagnés de fortes précipitations avec de la grêle. Des cumuls de 30 à 40 mm par endroit en 6h dont 10 à 20 mm en 1h sont attendus. Des rafales de vent associées à un changement de direction, passant du sud à l'ouest, peuvent atteindre 80 à 100 km/h, voire 110 localement. L'activité électrique peut être également importante sous les cellules les plus actives.
Le Préfet des Landes appelle les habitants à respecter les conseils de prudence. Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous. Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent. Ne vous promenez pas en forêt pour éviter les chutes de branches ou d’arbres.
En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés. Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Des informations sont disponibles sur le répondeur de la préfecture au 05 40 25 40 20 et sur le site de Météo France.