La Préfecture dévoile son Apollon
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la Préfecture des Landes ouvre ses portes au public, et dévoilera notamment son histoire et son Apollon.
A l'occasion des 36e Journées Européennes du Patrimoine, la Préfecture des Landes ouvre ses portes au public ce dimanche 22 septembre 2019, de 14 heures à 18 heures, à Mont-de-Marsan.
Le 12 septembre 1808, Napoléon 1er signait le décret dit « de Bayonne », faisant donation au Département des Landes au couvent de Sainte-Claire à Mont-de-Marsan, pour y établir un hôtel de préfecture. Depuis son édification à partir de 1810 jusqu'à sa réfection dans les années 2000, cet édifice de style néo-classique, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis un arrêté du 25 octobre 1975, est un élément architectural central de la cité montoise.
Des visites guidées gratuites sont proposées aux visiteurs à 14h15, 15h30 et 16h45. Les visiteurs pourront profiter aussi de cette visite pour parcourir l'exposition « Trésors d'archives » des archives départementales.
Il sera également possible de découvrir la statue « Apollon » de Charles Despiau, installée dans la cour d'honneur de la Préfecture depuis quelques jours. Cette œuvre est prêtée par le musée Despiau-Wlérick dans le cadre de la 11e édition de Mont-de-Marsan Sculptures.