Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Préfecture dévoile son Apollon

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la Préfecture des Landes ouvre ses portes au public, et dévoilera notamment son histoire et son Apollon.

Préfecture des Landes
La Préfecture des Landes se dévoile pour les Journées Européennes du Patrimoine (Archives, DR).

A l'occasion des 36e Journées Européennes du Patrimoine, la Préfecture des Landes ouvre ses portes au public ce dimanche 22 septembre 2019, de 14 heures à 18 heures, à Mont-de-Marsan.

Le 12 septembre 1808, Napoléon 1er signait le décret dit « de Bayonne », faisant donation au Département des Landes au couvent de Sainte-Claire à Mont-de-Marsan, pour y établir un hôtel de préfecture. Depuis son édification à partir de 1810 jusqu'à sa réfection dans les années 2000, cet édifice de style néo-classique, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis un arrêté du 25 octobre 1975, est un élément architectural central de la cité montoise.

Des visites guidées gratuites sont proposées aux visiteurs à 14h15, 15h30 et 16h45. Les visiteurs pourront profiter aussi de cette visite pour parcourir l'exposition « Trésors d'archives » des archives départementales.

Il sera également possible de découvrir la statue « Apollon » de Charles Despiau, installée dans la cour d'honneur de la Préfecture depuis quelques jours. Cette œuvre est prêtée par le musée Despiau-Wlérick dans le cadre de la 11e édition de Mont-de-Marsan Sculptures.

Aquitaine Infos à Mont-de-Marsan.

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #40 Landes Mont-de-Marsan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :