Un exercice de sécurité sur les plages landaises
La Préfecture des Landes organise durant deux jours un exercice de pollution d’hydrocarbures sur la côte landaise. Un test de sécurité pour agir plus vite.
Un exercice fictif de sécurité civile POLMAR Terre se déroulera les mardi 1er octobre et mercredi 2 octobre 2019. Cet exercice simulera une pollution d'hydrocarbure sur les communes du littoral landais notamment à Saint-Julien-en-Born et Messanges.
Le scénario de l’exercice. Mardi 1er octobre, un navire subit une avarie au large des côtes landaises et finit par couler (120 mètres de fond). Une nappe de pollution d’hydrocarbure menace plusieurs communes du littoral. La préfecture des Landes met en place des actions de prévention en vue d’une éventuelle pollution à terre. Compte tenu des conditions en mer, la préfecture maritime est dans l’impossibilité de conduire toute opération de récupération des hydrocarbures en mer.
Le lendemain, mercredi 2 octobre, les services de l’État, sous la direction du préfet des Landes, organisent des chantiers de dépollution (fictifs). Cet exercice permettra de tester les schémas d’alerte, la circulation et la remontée d’informations, d'éprouver le dispositif ORSEC POLMAR/ Terre, de tester la coordination entre les municipalités, les forces de l’ordre, les services de secours et les services de l’État, et de tester la mise en place du plan communal de sauvegarde des communes de Saint-Julien-en-Born et de Messanges dans le cadre d’une pollution maritime à terre.
Parallèlement, une formation, indépendante de l'exercice, est organisée par les services de l"Etat sur le thème d’une pollution maritime dans les Landes à l'intention des services des communes littorales les 1er et 2 ocotbre 2019. En effet, lors d’une pollution marine, les communes directement concernées doivent pouvoir mettre en place une première réponse à terre en mobilisant leurs propres moyens sous la direction du maire. Par ailleurs, sous la responsabilité du préfet, une graduation des interventions est intégrée au plan ORSEC POLMAR, garantissant l’octroi de moyens départementaux, régionaux, nationaux selon l’étendue de la crise. Le rôle des acteurs, leur connaissance réciproque, la pratique et la mise en œuvre des solutions techniques de prévention et de lutte sont au cœur des deux journées de formation.
Le personnel technique des collectivités locales littorales est particulièrement concerné. Il s’agit en effet de renforcer la connaissance, la communication et l'anticipation en gestion de crise en particulier celles des forces mobilisables en cas d'activation du Plan ORSEC POLMAR Terre des Landes.
Pendant deux jours, 35 stagiaires seront formés tant au niveau théorique que pratique avec notamment la mise en œuvre de chantiers de nettoyage manuel ou mécanisé sur la plage de Contis, commune de Saint-Julien-en-Born. Des agents d’une dizaine de communes littorales (Messanges, Mimizan, Seignosse, Moliets-et-Mâa, Saint-Julien-en-Born, Tarnos, Lit-et-Mixe, Ondres et Mimizan) sont directement impliqués, ainsi que des sapeurs-pompiers, des agents de la sécurité civile, du service environnement du Conseil départemental et des services de l’Etat. La commune de Saint-Julien-en-Born, qui accueille cette formation sur le site de Contis, est étroitement associée à cette opération, notamment par un soutien logistique.
Cette action est mise en place par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Elle animera cette formation avec le centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) et le centre d'étude et d'expertise sur les risques l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).
Aquitaine Infos Landes, Communiqué.