Deux jours d’exercice pour les services de sécurité
La Préfecture des Landes organise un exercice de sécurité « tempête – NOVI » cette semaine, sur le secteur de Messanges.

Un exercice de sécurité civile «Tempête – NOVI» se déroulera ce mercredi 6 mars de 13h30 à 23 heures, et jeudi 7 mars 2019 de 8h30 à 15h30 à Dax et à Messanges (Landes).
Cet exercice simulera de nombreux et importants dégâts sur le département (évacuation d’un camping, secours à personnes après effondrement d’une structure), conséquences de phénomènes météorologiques anormaux : simulation virtuelle d’une crue importante sur le tronçon Adour-Moyen (Dax), simulation d’une tempête hivernale avec vents violents.
Cet exercice permettra de tester les chaînes d’alerte et de commandement, la mise en œuvre du plan «organisation des secours nombreuses victimes» dit ORSEC NOVI, les protocoles de prise en charge des victimes et des blessés, la capacité hospitalière à faire face à l’accueil et la prise en charge de multiples victimes, la mise en œuvre du Plan Hébergement des Landes, l’articulation et la coordination entre les services de l’Etat, les collectivités locales et les exploitants de l’hôtellerie de plein air.
Le déploiement des unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours pourra entraîner la présence de nombreux véhicules mais ne gênera pas la circulation. Le préfet des Landes appelle les riverains, qui pourraient se trouver à proximité des lieux (notamment autour du camping, de la Halle des sports et de la Mairie de Messanges) de l’exercice ou qui assisteraient aux mouvements de véhicules de secours et des forces de l’ordre, à ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Aquitaine Infos à Capbreton, Communiqué.