Les services de sécurité mobilisés dans les Landes
Durant deux jours, les services de sécurité des Landes étaient mobilisés pour un exercice « tempête » à Dax et Messanges. Un exercice réussi !
Ces mercredi 6 et jeudi 7 mars 2019, un exercice de sécurité civile de grande ampleur a été organisé dans les Landes, permettant de tester les chaînes d’alerte et de commandement, la mise en œuvre du plan « organisation des secours nombreuses victimes » dit ORSEC NOVI, les protocoles de prise en charge des victimes et des blessés, à l’accueil et la prise en charge de nombreuses victimes par les hôpitaux, la mise en œuvre du Plan hébergement des Landes, la coordination entre les services de l’Etat, les collectivités locales et les associations de protection civile.
Pendant deux jours, près de 400 personnes ont été mobilisées pour assurer la réussite de cette opération. Le préfet des Landes remercie chaleureusement les sapeurs-pompiers du SDIS, les militaires de la gendarmerie nationale, les policiers de la sécurité publique, les personnels des centres hospitaliers de Dax et Mont-de-Marsan, les agents de la préfecture et de la sous-préfecture, et les bénévoles des associations de protection civile pour leur engagement dans la préparation et la réalisation de cet exercice.
Le préfet exprime sa reconnaissance aux élus et aux agents municipaux de Dax et de Messanges, aux élèves de l'institut de formation en soins infirmiers, aux élèves et enseignants de la filière des métiers de la sécurité du lycée professionnel Ambroise Croizat à Tarnos, ainsi qu'aux adhérents du syndicat de l'hôtellerie de plein air, pour leur participation et leur contribution active à la réussite de cette opération.
Tous les enseignements, positifs et négatifs, seront tirés afin de renforcer l'efficacité de tous les acteurs qui seraient engagés en cas d'événement grave que pourrait connaître le département des Landes.
Aquitaine Infos Landes, Communiqué.