Pas de danger, mais le site de Bégaar est à éviter
Un train de marchandise, transportant notamment de la soude et de l’ammoniaque, a déraillé entre Dax et Mont-de-Marsan. Le préfet des Landes demande au public d’éviter le secteur.
A la suite du déraillement du train de marchandises transportant des matières toxiques qui s’est produit ce vendredi 22 mars 2019 à Bégaar (entre Mont-de-Marsan et Dax, dans les Landes) sur une voie qui n’est pas ouverte au trafic passagers, 2 wagons de soude sont toujours couchés et 1 wagon d’ammoniaque est sorti des rails.
Afin de permettre l’enlèvement des wagons contenant la soude, des mesures de dépotage ont été réalisées ce samedi 23 mars 2019 et sont désormais achevées. Au cours de la journée de dimanche, deux grues seront acheminées sur les lieux de l’accident pour permettre le relevage sur les rails des deux wagons de soude vides, afin qu’ils puissent être conduits jusqu’à la société Rayonier.
En début de semaine prochaine, il sera possible de procéder à la remise sur les rails du wagon d’ammoniaque pour le remorquer vers la gare de Laluque. Des moyens spécifiques seront engagés pour sécuriser cette opération.
Pour des raisons de sécurité, même sans menace particulière, il est demandé de ne pas se rendre à proximité des lieux. Le Préfet des Landes remercie les sapeurs-pompiers du SDIS des Landes et la gendarmerie nationale pour leur professionnalisme et leur réactivité dans ces circonstances délicates.
Aquitaine Infos Landes, Communiqué.