Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le maître et l’élève dans l’atelier

Claire Boisserolles
Claire Boisserolles animera la première conférence de l'année au Musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan (Photo DR).

Dans le cadre de ses animations gratuites proposées tout au long de l'année, le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan (Landes) organise une conférence par mois. Pour ce mois de janvier 2019, il accueillera Claire Boisserolles, chargée d’études documentaires, responsable des archives, de la bibliothèque et de la documentation du musée Bourdelle pour la conférence "Transmission/Transgression, maître et élève dans l'atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier...". Rendez-vous ce samedi 19 janvier 2019 à 15 heures.

Le sculpteur Antoine Bourdelle est une figure majeure de l’enseignement des arts à Paris au début du 20e siècle. Élève de Falguière, praticien de Rodin, il enseigne dès les années 1890 dans ses propres ateliers impasse du Maine - le musée Bourdelle aujourd’hui – puis, de 1909 à 1929, à l’Académie de la Grande Chaumière.

Professeur bienveillant, pédagogue adulé, il propose un apprentissage anticonformiste et éclectique : “Le seul système, c’est de n’en pas avoir”. Tout en inculquant à ses élèves de solides bases techniques, il les invite à se révéler à eux-mêmes, à rechercher une expression plastique propre. Sa personnalité charismatique fera venir à lui près de cinq cents élèves du monde entier dont Alberto Giacometti et Germaine Richier.

À travers les trajectoires et les visages de ceux qui peuplaient les ateliers de Montparnasse, l’exposition met en lumière les rapports complexes qui se nouent entre maître et élève, entre artiste et praticien, autour de la figure de Bourdelle. Entre fidélité, émancipation, rejet... elle interroge les processus de transmission et de création.

Conférence proposée dans le cadre l’exposition temporaire du même nom que la conférence présentée au musée Bourdelle jusqu’au 3 février 2019 et pour laquelle le musée Despiau-Wlérick prête un portrait de Foujita en ciment-pierre réalisé en 1915 par le sculpteur Léon Indenbaum.

Le programme des conférences du 1er semestre 2019.

Samedi 16 février : L’art érotique antique, fantasmes et idées reçues sur la morale romain. Samedi 23 février : Mont de Marsan 18e / 19e siècles. Samedi 30 mars : La Rotonde de la Vignotte. Samedi 6 avril : La Cité du Vin (à la Villa Mirasol). Samedi 11 mai : René Bissière. Samedi 15 juin : Journées nationales de l’Archéologie.

Aquitaine Infos Landes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :