Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Ainsi est ouverte la voie à un abandon du site par Ford »

Les élus de Nouvelle Aquitaine et de Bordeaux Métropole craignent un avenir sombre pour l’usine Ford de Blanquefort (Gironde).

Les élus de Bordeaux Métropole et Nouvelle Aquitaine s'inquiètent de l'avenir de l'usine Ford à Blanquefort (Gironde) (DR).

L’avenir de l’usine Ford à Blanquefort est-il compromis ? C’est ce que pensent les élus de Bordeaux Métropole et de la Région Nouvelle Aquitaine, au vu des dernières décisions prises par la direction de Ford. Des solutions sont sur la table et les élus sont prêts à se mobiliser. Voici le communiqué des deux collectivités de Gironde.

«Comme l'ensemble des salariés, Bordeaux Métropole et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine apprennent ce jour la décision de Ford Europe de ne pas confier à son usine de Blanquefort (Gironde) le développement de la boîte de vitesses qui aurait assuré le plan de charge de l'entreprise pour les années à venir. Cette annonce aux représentants du personnel confirme les inquiétudes maintes fois exprimées par les collectivités territoriales quant au maintien de l'activité de l'usine sous la bannière Ford. Ainsi est ouverte la voie à un abandon du site par Ford à l'horizon 2020.

Les collectivités territoriales, aux côtés de l'Etat, ont tout fait pour conforter ce site industriel depuis des années. Le Conseil régional s'est notamment engagé ces tout derniers mois à proposer aux dirigeants de Ford des solutions de diversification dans le domaine du véhicule électrique auxquelles l'usine Ford aurait pu prendre toute sa part.

Il est de la responsabilité de l'industriel d'offrir une alternative de retournement du site. La Métropole et la Région, avec l'Etat, veilleront ensemble à accompagner des solutions de nouvelles fabrications ou de reconversion pour ce site emblématique de l'industrie girondine et de la Nouvelle-Aquitaine.

Les présidents de la Métropole et du Conseil régional prennent note de la volonté du groupe Ford de travailler avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux pour rechercher de nouvelles possibilités pour le site. Alain Rousset et Alain Juppé demandent en urgence une réunion au plus haut niveau pour organiser une réponse concertée à la situation créée par cette annonce soudaine.

Comme ils le font depuis plus de 10 ans, la Métropole et le Conseil régional se mobiliseront aux côtés des salariés et des élus, pour continuer à assurer la pérennité industrielle et le maintien des emplois du site de Blanquefort.»

Aquitaine Infos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :