Le maire de Saint-Jean de Luz est mort
Le maire de Saint-Jean de Luz, Peyuco Duhart, est mort ce jeudi, des suites d’un accident vasculaire cérébral.

Hospitalisé depuis une semaine après un accident vasculaire cérébral, Peyuco Duhart est mort ce jeudi 7 décembre 2017, à l’âge de 70 ans. Maire de Saint-Jean de Luz depuis 2002, il était également premier vice-président de la Communauté d’agglomération Pays Basque dont il avait été l’un des bâtisseurs. Mais l’élu connaissait bien la ville basque pour avoir été élu dès 1995 sur la liste menée par Michèle Alliot-Marie. Il lui succèdera à la tête de la cité lors qu’elle sera nommée Ministre en 2002.
Ses obsèques seront célébrées ce lundi 11 décembre à 10h30, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean de Luz. Un dernier hommage pourra lui être rendu ce dimanche à l’Hôtel de Ville, de 9 heures à 18 heures.
La réaction de Jean-François Irigoyen, premier adjoint au maire de Saint-Jean de Luz. «Peyuco Duhart est décédé ce matin, jeudi 7 décembre, à 10 h au Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne, des suites de son malaise survenu le 28 novembre dernier. Les circonstances sont dramatiques, pour la Famille de notre Maire, pour les membres du conseil municipal, pour l'ensemble des Luziens et au-delà. Nos pensées vont à son épouse Christine, à ses enfants Marie Baptiste et François ainsi qu'à tous leurs proches.
Nous sommes, élus, agents municipaux, amis, dévastés par cette nouvelle. Il était un époux bienaimé et heureux, un père comblé et attentionné, un frère bienveillant, et l'ami de tous les Luziens et les Luziennes.
Un dernier hommage pourra lui être rendu dans les salons de l'Hôtel de Ville ce dimanche 10 décembre de 9h à 18h où un registre de condoléances sera ouvert à la population. J'invite tous Les Luziens et les Luziennes à venir se recueillir, en sa présence, dans cette Mairie qu'il a tant aimée et servie. Ses obsèques se dérouleront ce lundi 11 décembre à 10h30, en l'église Saint-Jean Baptiste.
Il restera pour nous tous un exemple à suivre et, à titre personnel, je salue la mémoire de mon ami Peyuco avec qui j'ai eu l'honneur et le plaisir de travailler pendant plus de 20 ans. Tous les drapeaux de la ville seront mis en berne et les illuminations de Noël resteront éteintes.»
La réaction d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine. «C'est avec émotion et tristesse que j'apprends aujourd'hui le décès de Peyuco Duhart, maire de Saint-Jean-de-Luz et 1er vice-président de la Communauté d'agglomération Pays Basque, des suites de l'accident vasculaire cérébral dont il a été victime le 28 novembre dernier. Je salue la mémoire de l'élu basque, d'un homme affable et bienveillant, chaleureux et courtois, et dont la modération politique a toujours permis la discussion et la construction.
Dans ses diverses responsabilités, Peyuco Duhart s'est en effet distingué par une relation constructive avec la Région, dont il partageait l'ambition dans le domaine de l'économie et de l'innovation. Il a ainsi apporté une contribution notoire à la stratégie régionale dans le domaine de l'économie de la glisse, et s'est toujours montré un ardent promoteur de la coopération transfrontalière et euro-régionale.
Nous garderons aussi un bon souvenir du conseiller régional qu'il fut de 2004 à 2010, puis à nouveau en 2015. J'adresse ma sympathie à sa famille, à tous les Luziens et à tous les habitants du Pays Basque qui pleurent son départ, et m'associe à leur peine dans ces circonstances douloureuses. Ez adiorik, Peyuco !»
La réaction de Michèle Alliot-Marie. «Tellement de tristesse de voir partir aujourd’hui Peyuco Duhart. Il était comme mon frère. Aujourd’hui nous perdons tous un amoureux de notre ville de Saint-Jean de Luz et du Pays Basque. Mes pensées affectueuses vont à sa famille, à ses proches et à tous les luziens. Agur Peyuco !»
Pyrénéesinfo Côte Basque, E.B.