Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Landes :: Deux sites d’élèvages de canards fermés dans les Landes / Aquitaine Infos

Après le scandale en Béarn, l’Etat enquête dans les Landes

La Préfecture des Landes a mené des enquêtes dans les sites landais de la société d’élevage de canards dénoncée par L214. Deux sites ont été fermés.

L214
L'association L214 a porté plainte contre l'entreprise installée en Béarn et dans les Landes (Photo DR, L124).

Le scandale animal et sanitaire a fait le tour des médias en quelques heures. Mais aussi celui des Landes avec la fermeture annoncée de deux sites d’élevages de canards. Ce jeudi, l’association L214 dénonçait dans une vidéo l’état déplorable dans lequel des animaux étaient élevés à Lichos, en Béarn. Bâtiments montrés comme insalubres, des animaux morts ou dans leurs excréments, des conditions d’hygiène indignes… « Le pire élevage que nous ayons eu l’occasion de voir depuis les débuts de L214 » expliquait le directeur des enquêtes de l’association fondée en 2008, Sébastien Arsac.

S’il ne s’agit pas de jeter le discrédit sur toute la filière aviaire, l’Etat a décidé de prendre le dossier en main. La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a fait procéder à la fermeture du site industriel, tandis que celle des Landes diligentait une enquête sur les sites appartenant au même exploitant, sur le territoire landais.

«Ces interventions visaient à assurer le respect de la réglementation en matière de bien-être animal comme de protection de l’environnement. Ces contrôles ont permis de constater l’existence d’un site non-déclaré et d’un site déclaré sans activité mais dont l’état d’abandon fait peser des risques sanitaires et pour l’environnement», explique la Préfecture des Landes ce vendredi soir.

Les deux sites ont fait l’objet d’une fermeture administrative « sans préjudice des suites judiciaires éventuelles », rappelle les services de l’Etat dans les Landes. Une plainte a été déposée par l’association L214 auprès du Tribunal de Pau pour « cruauté envers les animaux » et « atteinte à l’environnement » notamment.

Aquitaine Infos à Mont-de-Marsan, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Dax et des Landes en continu sur Aquitaine Infos

 

La Télé des Landes sur YouTube

 

#Scandale #Animaux #Canard #L214 #Landes #Bearn #PyreneesAtlantiques #FaitsDivers #AquitaineInfos #AquitaineInfo #LandesInfos #LandesInfo #BearnInfos #BearnInfo #PyreneesInfos #PyreneesInfo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article