Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coronavirus dans les Landes :: Opération dépistage à Roquefort et Gabarret

7 tests positifs sur 973 personnes

Une opération de dépistage au Covid 19 a été organisée dans deux Maisons de Santé des Landes d’Armagnac. 7 personnes ont été positives sur 973 personnes testées.

Coronavirus dans les Landes
Près d'un millier de personnes ont été testés au Covid-19 dans les Landes (Aquitaine Infos Landes).

Une opération de dépistage au Covid19 (test virologique RT-PCR) a été organisée du mardi 2 au jeudi 12 juin 2020 dans les Landes d’Armagnac, au sein des Maisons de santé de Roquefort et de Gabarret (au nord et est de Mont-de-Marsan).

14 cas de Covid19 avaient été détectés sur le secteur lors du week-end de l’Ascension : 11 personnes dans le cadre d’un cluster et 3 autres cas sans lien, ce qui a amené l’ARS de Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture des Landes à organiser cette opération de dépistage. La participation au dépistage permet ainsi d’évaluer le niveau de circulation du virus sur ce territoire, de déclencher la recherche de personnes contacts de nouveaux cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

La participation forte a nécessité de doubler les plages de dépistage à Gabarret avec une ouverture 4 jours (au lieu de 2) de mardi à vendredi (471 personnes testées). Le dépistage sur Roquefort a été étendu également sur 3 jours, lundi, mercredi et jeudi (502 personnes). Au total 973 personnes sont venues se faire tester.

7 positifs, dont 4 sans lien avec le cluster

Sur les 973 tests exploités, 7 se sont révélés positifs au Covid19. Sur ces 7 personnes, 1 est en lien avec le cluster initial, 4 autres personnes sont sans lien ni avec le cluster, ni entre elles, et 2 personnes constituent un dernier foyer. Le dépistage a permis de casser les chaines de transmission, par des mesures de confinement des personnes porteuses du virus et la recherche de personnes contacts qui ont fait l’objet de dépistage à leur tour, si elles n’avaient pas été dépistées au cours de cette opération. Les tests des personnes contacts sont tous négatifs (sauf un test en cours d’analyse).

La proportion de Landais dans les 973 personnes testées est de 95%, 5% sont Gersois. Les femmes ont été plus mobilisées que les hommes, à hauteur de 60%. L’âge médian est de 60 ans environ. Ces résultats démontrent un risque minime de circulation du virus mais confortent la démarche de prélèvement organisée. Chacun est donc rappelé au devoir de respect des gestes barrières et à la vigilance.

Aquitaine Infos à Mont-de-Marsan, Communiqué.

Toute l'info de Dax et des Landes en continu sur Aquitaine Infos Landes

 

La Télé des Landes sur YouTube

 

#Coronavirus #Landes #Depistage #Cluster #Gabarret #Roquefort #AquitaineInfos #LandesInfos #Aquitaineinfo #Landesinfo #Covid19

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article