Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Landes :: Comment bien profiter de son week-end de l’Ascension ? / Landes Infos

Plage, parc et déplacement… toutes les règles à respecter

Vous voulez profiter au mieux de votre week-end de l’Ascension. Parcs, jardins, plages et déplacement, la Préfecture des Landes rappelle les règles à respecter !

Plage des Landes
Avant de vous rendre sur les plages des Landes, il faut vérifier les règles et les interdictions ! (Illustration).

Quatre jours de week-end après un long confinement, un soleil et des températures dignes d’un mois d’été pour ces prochains jours, la tentation de profiter pleinement de ce long week-end va être grande. Mais l’épidémie de Coronavirus Covid-19 est toujours présente et de nombreuses règles sont à respecter. Parc, jardin, plage et déplacement, la préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, rappelle les règles que les policiers et gendarmes feront respecter dès ce jeudi soir.

Les règles de déplacements. La circulation est libre au sein de son département de résidence et dans un rayon de 100 km à vol d'oiseau autour du lieu de résidence. Chacun doit se munir, pour tout déplacement, d’un justifcatif de domicile. Si vous avez un motif impérieux, personnel ou professionnel, la circulation en dehors du département nécessite la détention d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Les conditions d’accès aux plages, aux parcs et jardins

En application du décret du 11 mai 2020, l’accès aux plages, lacs et points d’eau est interdit. Toutefois, un régime de dérogation est possible par arrêté préfectoral à la demande des maires. A la demande de plusieurs d’entre eux et au regard des dispositions qu’ils ont présentées pour l’encadrement de l’accès au littoral et sites lacustres, la préfète des Landes a autorisé l’accès à plusieurs plages, lacs et plans d’eau du département.

Ainsi, l’accès est autorisé pour la seule pratique d’activités sportives individuelles dynamiques terrestres et aquatiques durant une période de temps définie sur la journée. Le flux des usagers doit être régulé sur les parkings, les espaces et chemins d’accès, les infrastructures et sur le sable pour fluidifer l’accès aux plages ; la circulation des piétons doit être organisée avec un sens de circulation unique et assurer le respect des obligations sanitaires et de la distanciation physique.

Si ces conditions n’étaient pas respectées, les maires pourraient interdire l’accès au littoral et sites lacustres en hissant le drapeau rouge. La liste des plages autorisées et des horaires d’accès est disponible sur le site de la préfecture des Landes www.landes.gouv.fr

En application du décret du 11 mai 2020, l’accès des parcs et jardins au public est possible, sous réserve des décisions prises par les gestionnaires de ces espaces.

Les règles de rassemblement

Les rassemblements de personnes dans l’espace public sont limités à 10 personnes maximum. En ce qui concerne la pratique d’une activité sportive individuelle en groupe, en plus de la limitation du groupe à 10 personnes maximum, cette pratique est autorisée à condition qu’elle soit exercée à l’extérieur et que la distance entre deux personnes pratiquant cette activité soit largement supérieure à la distance de sécurité d’1 mètre : elle doit être de 5 mètres pour une activité dont l’intensité est équivalente à une marche rapide, et de 10 mètres pour une activité à haute intensité.

Le respect des gestes barrières

Pour la santé de tous, il est nécessaire de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation : se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique, tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir, se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter dans une poubelle, éviter de se toucher le visage, respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée, et saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

Aquitaine Infos à Mont-de-Marsan.

Le fil d'info de Dax et des Landes

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Landes #Plage #EteLandes #Deconfinement #100km #AquitaineInfos #Aquitaineinfo #Landesinfo #LandesInfos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article